Switch Language

Nez sec – que faire? Nos conseils

Beaucoup de gens souffrent surtout en hiver d’une muqueuse nasale sèche.

Mais que faire en cas de sécheresse nasale? Avec ces astuces simples, votre nez retrouvera rapidement sa santé.

Reconnaître et traiter rapidement les symptômes

Que faire en cas de sécheresse nasale ? Un enfant caresse le nez de son père.

Si le nez commence à chatouiller et démanger et que vous avez souvent la sensation de devoir éternuer, la cause est bien souvent une muqueuse nasale trop sèche. D’autres signes peuvent être une sensation de congestion ou de brûlure. En plus de symptômes désagréables, un nez trop sec ne parvient plus à remplir correctement sa fonction de barrière contre les pollens, poussières et agents pathogènes. Si la muqueuse nasale ne produit pas une hydratation suffisante, le phénomène suivant se produit:

  • les sécrétions nasales deviennent plus visqueuses.
  • Les minuscules cils (vibratiles) qui acheminent les intrus vers le pharynx perdent de leur mobilité.
  • Alors, le nombre d’agents pathogènes capturés dans le nez diminue et le risque infectieux augmente. Pour éviter que la muqueuse s’assèche davantage et que le nez devienne irrité, nous vous recommandons d’agir au plus vite et de stabiliser l’hydratation nasale.

Que faire en cas de sécheresse nasale? Six conseils pour la vie quotidienne

Une muqueuse nasale sèche peut constituer une gêne au quotidien et provoquer une irritation, voire rendre le nez douloureux. C’est pourquoi il convient de réagir aux moindres signes d’irritations et de traiter la muqueuse nasale en conséquence. Ces six conseils sur la sécheresse nasale répondent à la question «Que faire en cas de sécheresse nasale?»:

  1. Hydrater régulièrement la muqueuse nasale: pour éviter que votre muqueuse nasale ne s’assèche encore plus, il convient de l’hydrater. Les onguents nasaux se prêtent bien à cela et peuvent contenir en outre des substances hydratantes et soignantes comme le dexpanthénol.
  2. Boire beaucoup d’eau: cela semble banal, mais boire au moins deux litres d’eau par jour favorise la bonne santé des muqueuses. En effet, l’eau absorbée préserve l’hydratation des muqueuses de l’intérieur. Les sollicitations de l’air environnant (poussière, par exemple) peuvent ainsi être mieux compensées, et les sécrétions nasales restent plus fluides.
  3. Effectuer des rinçages nasaux: des lavages de nez réguliers avec une solution saline permettent de nettoyer et d’hydrater le nez. Des douches nasales spéciales pour effectuer des rinçages nasaux sont disponibles en pharmacie ou droguerie. Une solution saline isotonique convient tout particulièrement.
  4. Installer des humidificateurs d’air: quiconque séjourne beaucoup dans des locaux chauffés ou climatisés devrait prendre des mesures contre la sécheresse de l’air ambiant. La solution idéale est d’utiliser un humidificateur d’air. Mais au besoin, une coupelle d’eau placée sur un radiateur peut aussi faire l’affaire, voire un étendoir avec du linge humide. Le taux d’humidité optimal est compris entre 40 et 60 %.
  5. Aérer régulièrement: il est important d’aérer régulièrement pour assurer une atmosphère saine et une humidité de l’air idéale. Au lieu de laisser longtemps les fenêtres entrouvertes, il vaut mieux ouvrir en grand plusieurs fois par jour. C’est non seulement meilleur pour votre nez, mais aussi plus durable.
  6. Baisser le chauffage: même si la tentation est grande, ne montez pas le chauffage trop haut, car l’air chaud provoque une plus forte évaporation que l’air froid. Un air trop chaud assèche ainsi facilement la muqueuse nasale. La température ambiante idéale doit être comprise entre 21 et 23 degrés dans les espaces de vie et de travail et entre 17 et 20 degrés dans les chambres.

En suivant ces conseils au quotidien, vous favoriserez le maintien d’une muqueuse nasale hydratée, essentielle pour lutter contre les corps étrangers dans l’air. Vous pouvez par ailleurs soulager les symptômes d’une sécheresse nasale, comme des démangeaisons.

Hydratant et régénérant: Bepanthen® Onguent nasal

Bepanthen® Onguent nasal, qui contient du dexpanthénol, favorise la régénération des muqueuses nasales sèches et irritées.

Bepanthen® Onguent nasal

Bepanthen® Onguent nasal pour les nez irrités

Médicament

Bepanthen® Onguent nasal favorise le processus de réparation en cas de sécheresse et d’irritation de la muqueuse nasale, ou encore de narines rougies.

Infos sur le produit

Curve Image