Formation, durée et traitement du coup de soleil
Il suffit d’un petit moment d’assoupissement dehors sur la chaise longue et l’on se réveille avec une peau toute rouge: coup de soleil! Un coup de soleil est vite arrivé lorsque la peau n’est pas suffisamment protégée par des vêtements ou une crème solaire. Durant les mois d’été, notamment, en vacances et lors d’activités en plein air, le risque d’attraper un coup de soleil est particulièrement élevé. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la durée d’un coup de soleil et ce qui permet d’apaiser la douleur!
Rayons ultraviolets et coup de soleil – ce qui se cache derrière
La lumière du soleil ne consiste pas seulement en une lumière visible pour nous, mais aussi en rayons ultraviolets – entre autres en rayons UVB de courte longueur d’onde et en rayons UVA de grande longueur d’onde¹:
- Les rayons UVA de grande longueur d’onde pénètrent en profondeur dans la peau. A long terme, les rayons UVA peuvent contribuer au vieillissement de la peau et à la formation de taches brunes, et augmenter le risque de développer un cancer de la peau. Ils sont toutefois moins enclins à provoquer des coups de soleil.
- Les rayons UVB de courte longueur d’onde ne pénètrent que dans la couche cutanée supérieure (jusqu’à la zone papillaire assurant la transition entre la couche supérieure et la couche intermédiaire de la peau), où ils ont différents effets sur l’organisme humain. Leur avantage est qu’ils stimulent la production de vitamine D, qui joue un rôle important pour la santé. C’est une des raisons pour lesquelles tant de gens se sentent plus heureux lorsqu’il fait beau et que le soleil brille. L’envers de la médaille est que les rayons UVB causent des coups de soleil et peuvent représenter un risque de cancer de la peau.
Que se passe-t-il exactement lors d’un coup de soleil? Les rayons UVB endommagent les cellules cutanées de l’épiderme (couche cutanée supérieure), provoquant ainsi une inflammation de ces dernières. L’irrigation sanguine étant renforcée, la peau rougit et une sensation douloureuse de brûlure peut apparaître. Les coups de soleil sévères s’accompagnent aussi de cloques. D’un point de vue médical, le coup de soleil est comparable à une légère brûlure.
Durée d’un coup de soleil: quand est-il guéri?
Généralement, les conséquences d’une trop longue exposition au soleil commencent à se manifester au bout de quatre à six heures environ. La peau est d’abord rouge, par la suite des gonflements ou des douleurs peuvent apparaître. Souvent, la peau touchée dégage de la chaleur.
Après environ une journée, le coup de soleil a normalement atteint son intensité maximale. Au bout de deux à trois jours, il s’atténue progressivement. En cas de coup de soleil sévère, notamment, la peau peut peler. Au bout de deux à trois semaines, le coup de soleil est normalement guéri et la peau régénérée.
Risque de coup de soleil – les types de peau
une peau claire exposée de manière intensive aux rayons du soleil réagit nettement plus vite par un coup de soleil qu’une peau foncée. Découvrez ici une vue d’ensemble des différents types de peau et leur risque d’attraper un coup de soleil:
- Les personnes au teint clair ayant éventuellement des taches de rousseur et les cheveux roux à blonds appartiennent au type de peau 1 ou 2. Pour éviter les coups de soleil, elles doivent limiter autant que possible leur durée d’exposition directe au soleil, car leur peau réagit de manière très sensible aux rayons du soleil.
- Les personnes au teint mat et aux cheveux blond foncé à châtain foncé relèvent dutype de peau 3 ou 4. Le risque d’attraper un coup de soleil est moindre, mais la peau doit toutefois être protégée d’une exposition excessive aux rayons UV.
- Les types de peau 5 et 6 se caractérisent par une peau foncée, olive à noire. En règle générale, ces types de peau sont relativement insensibles aux rayons du soleil. Néanmoins, même pour les types de peau apparemment «insensibles», il est important d’éviter une exposition prolongée en plein soleil, voire de l’éviter entièrement si possible, et de se protéger par des vêtements ou une crème solaire.
Les enfants doivent être particulièrement protégés, car leur peau sensible ne dispose pas encore d’une autoprotection suffisante contre les rayons UV. De manière générale, les bébés ne devraient pas être exposés à un ensoleillement direct et les enfants en bas-âge devraient porter si possible des vêtements recouvrant le corps. Les coups de soleil fréquents durant l’enfance ne sont pas seulement douloureux pour les jeunes enfants, mais augmentent aussi leur risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte.
Bepanthen® PRO Spray mousse contre les coups de soleil
En cas de coup de soleil, il est conseillé de commencer par se mettre aussitôt à l’abri du soleil afin de ne pas exposer plus longtemps la peau aux rayons UV. Ensuite, pour le traitement du coup de soleil, il est recommandé de refroidir les zones concernées douloureuses et de bien les hydrater pour soutenir en douceur le processus naturel de guérison. Pour de plus amples informations à ce sujet, reportez-vous à nos dix conseils contre les coups de soleil. Si des cloques apparaissent sur la peau à la suite d’un coup de soleil sévère, elles doivent être soignées par un médecin.
Bepanthen® PRO Spray mousse a fait ses preuves contre les gênes occasionnées par un coup de soleil léger sans formation de cloques. Il a une double action: d’une part, il rafraîchit la peau et calme ainsi la douleur, d’autre part, le spray mousse apporte à la peau lésée l’humidité dont elle a besoin – et soutient ainsi efficacement et en douceur le processus naturel de guérison.
L’avantage du spray par rapport aux crèmes, gels et lotions est que son application est sans contact tactile. Vous pouvez simplement le vaporiser, sans avoir à masser la peau rougie et sensible à la douleur. La mousse rafraîchissante pénètre d’elle-même.
Prévention des coups de soleil
La meilleure option pour la peau est d’éviter les coups de soleil, car le cancer de la peau représente l’un des effets à long terme possibles en cas de lésions cutanées dues aux rayons UV. Se protéger à l’aide d’une crème solaire et éviter le soleil en mi-journée en été sont autant de bons conseils. Porter des vêtements appropriés, un chapeau par exemple, aide également à éviter les coups de soleil.
En cas de coup de soleil: vaporiser et refroidir
Dispositif médical
Bepanthen® PRO Spray mousse rafraîchit, apaise et hydrate en cas de coups de soleil – application sans contact tactile.