Switch Language

Traitement des coupures légères survenant à domicile

Une blessure au doigt est vite arrivée: il suffit que le couteau glisse un peu quand on épluche des pommes de terre.

Les petites coupures se produisent la plupart du temps dans la cuisine et lors de travaux manuels, dans le jardin ou en jouant. Une simple feuille de papier peut entamer la couche cutanée supérieure et la faire légèrement saigner.

Les coupures légères sont généralement bénignes. Dans la plupart des cas, elles sont tout au plus ressenties comme une gêne lorsqu’elles grattent ou tiraillent en cours de cicatrisation.

Que se passe-t-il dans l’organisme lorsque l’on se coupe ?

Pansement au doigt

Les coupures sont occasionnées par des objets acérés tels que des couteaux, des lames de rasoirs ou des éclats de verre. Généralement, les coupures ne sont pas particulièrement profondes et ne lèsent que les couches cutanées supérieures. Si un vaisseau sanguin situé directement sous la peau est blessé, la plaie saigne abondamment. Cela fait peur, mais en réalité c’est une réaction saine : si des bactéries pénètrent dans la plaie avec la lame du couteau, elles doivent être évacuées avec le sang, l’organisme tentant ainsi de prévenir une infection de manière naturelle.

Si toutefois la coupure est très profonde et traverse les couches cutanées, elle peut blesser les nerfs, tendons et artères sous-jacents. Dans un tel cas, la plaie doit être prise en charge et recousue par un médecin.

Traiter une coupure

Vous pouvez soigner vous-même une coupure légère. Pour commencer, le saignement doit être stoppé. Prenez une compresse stérile ou, si vous n’avez rien d’autre sous la main, un torchon, et exercez une légère pression sur la coupure jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Utilisez impérativement un torchon propre ! Autrement, des saletés risquent de pénétrer dans la plaie et de déclencher une infection.

Une fois le saignement stoppé, vous pouvez traiter la coupure et la désinfecter. Les crèmes ou sprays antiseptiques contenant p. ex. de la chlorhexidine sont recommandés. Une pharmacie de ménage digne de ce nom devrait toujours contenir un tel produit.

En cas de coupure provoquée par des éclats de verre, vérifiez bien l’absence de minuscules éclats dans la plaie. Vous pouvez retirer les éclats de petite taille à l’aide d’une pincette. Une fois la plaie nettoyée et désinfectée, recouvrez-la d’un pansement adhésif respirant. En cas de coupures plus importantes, appliquez une compresse stérile sur la coupure et fixez-la avec une bande de gaze.

Durant le processus de cicatrisation, vous pouvez continuer à soigner la coupure : changez tous les jours le pansement et appliquez une crème cicatrisante contenant du dexpanthénol et favorisant la régénération de la peau. La cicatrisation de la plaie en sera accélérée.

Une coupure – que faire ?

Bepanthen® Plus Crème et Bepanthen® Plus Spray vulnéraire

Médicament

Vous vous êtes coupé le doigt? Bepanthen® Plus Spray vulnéraire et Bepanthen® Plus Crème au dexpanthénol favorisent la cicatrisation de la peau lésée.

En savoir plus: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire

En savoir plus: Bepanthen® Plus Crème

Quand faut-il consulter un médecin pour une coupure ?

Si la partie du corps blessée est engourdie ou ne peut plus bouger normalement (par exemple, coupures au doigt), il peut y avoir une blessure aux nerfs ou aux tendons sous-jacents. De même, il est conseillé de consulter un médecin si la coupure est très rouge ou enflée. Il est probable qu’il s’agisse d’une infection.

Enfin et surtout, il existe toujours dans les coupures ouvertes un risque d'infection par des bactéries porteuses du tétanos. Si vous n'êtes pas sûr de la date du dernier rappel antitétanique, il est préférable de demander à votre médecin de vérifier votre statut vaccinal par mesure de précaution.

Image