Switch Language

Nez sec, irrité de l’intérieur – et maintenant?

Eternuements et démangeaisons, brûlures et sensation de sécheresse: comme si le rhume n’était pas assez désagréable en soi, il est souvent accompagné d’un nez sec et irrité.

Vous pouvez prévenir l’apparition d’un nez sec et irrité en suivant quelques conseils simples et le traiter correctement dans les cas aigus. 

Comment expliquer l’apparition d’un nez sec et irrité de l’intérieur?

Femme touche son nez irrité

Le nez est mis à rude épreuve, en particulier durant les mois d’hiver. L’air chauffé assèche les muqueuses, tandis que l’air froid extérieur les irrite. Mais en été également, l’air sec des pièces climatisées peut également affecter la muqueuse nasale. Une accumulation de poussière, la fumée et les gaz d’échappement peuvent également être à l’origine d’une sécheresse nasale, voire d’irritations en cas d’évolution défavorable. 

Structure de la muqueuse nasale: Contexte d’une irritation nasale

Anatomie de la muqueuse nasales : contexte d’une irritation nasale

Examinons l’anatomie du nez de plus près: la muqueuse nasale se compose de trois fines couches de tissus et sert notamment à évincer les bactéries, virus ou champignons. Ces corps étrangers sont d’abord collectés par le mucus produit, puis transportés par les mouvements constants des cils de la muqueuse nasale en direction du pharynx. Si les sécrétions nasales sont trop visqueuses, la mobilité des cils diminue. La muqueuse n’est pas suffisamment hydratée, et le nez s’assèche alors rapidement, s’accompagnant,le cas échéant, d’irritations. Des fissures et des croûtes peuvent se former à l’entrée et dans les ailes du nez. Les symptômes sont souvent douloureux et désagréables. Outre la formation de croûtes dans les narines, des saignements de nez peuvent également se produire dans des cas aigus. Il est possible de prévenir une telle situation. 

Quelles sont les causes possibles d’un nez sec et irrité?

  • Le rhume est l’une des causes les plus fréquentes d’une irritation nasale. Il existe des onguents favorisant la guérison et permettant de traiter rapidement et efficacement les troubles associés à un nez sec et irrité.
  • Absorption de liquides insuffisante: buvez donc au moins deux litres d’eau par jour.
  • Sécheresse de l’air excessive: un taux d’humidité de l’air trop bas favorise l’apparition d’une sécheresse et d’une irritation nasales.
  • Muqueuse nasale sèche: si les parois intérieures du nez sont trop sèches, l’air inspiré ne plus être correctement filtré et la sensibilité aux infections augmente. Un refroidissement est alors vite arrivé.
  • Poussière, fumée et gaz d’échappement sont également des causes de sécheresse nasale.

Mon nez est sec et irrité, que faire?

Un enfant enrhumé a souvent le nez irrité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Plusieurs facteurs peuvent conduire à une irritation nasale et il n’est malheureusement pas toujours possible de les éviter. Lorsque les premiers symptômes surviennent, il est recommandé de les traiter rapidement avec un onguent favorisant la guérison des narines sèches et irrités..

Conseil: le soir, avant le coucher, constitue le moment idéal pour appliquer un onguent sur les zones sensibles de la région nasale. Le principe actif peut ensuite déployer son action apaisante pendant toute la nuit.

Les inhalations à base de solutions salines peuvent calmer une muqueuse nasale irritée et soulager les troubles. Les sprays nasaux décongestionnants ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité et passagèrement, car ils peuvent assécher la muqueuse nasale en cas d’utilisation excessive et non adéquate. En suivant ces conseils, vous pourrez bientôt de nouveau respirer sans difficulté.

Bepanthen® Onguent nasal

Bepanthen® Onguent nasal pour les nez irrités

Médicament

Bepanthen® Onguent nasal favorise le processus de réparation en cas de sécheresse et d’irritation de la muqueuse nasale, ou encore de narines rougies.

Infos sur le produit

Curve Image