Switch Language

Soin des cicatrices Il n’est jamais trop trop et rarement trop tard.

Outre son aspect, votre cicatrice peut éventuellement être une source de désagréments tels que des démangeaisons, des tiraillements, une restriction de la capacité de mouvement ou un déficit sensitif par rapport aux températures et à la douleur.

Les gels anti-cicatrice modernes contribuent non seulement à éclaircir la cicatrice, mais aussi à l’assouplir et la lisser tout en réduisant la sensation de tiraillement et les démangeaisons.

Pourquoi les cicatrices ont un aspect différent d’une peau saine

Femme portant une cicatrice sur l’abdomen

Suivant la taille de la plaie, l’aspect d’une cicatrice ne devient définitif qu’au bout de deux ans environ et peut encore être influencé positivement jusqu’à cette date. Le traitement des cicatrices plus anciennes demande quant à lui plus de persévérance. De manière générale, le plus tôt est le mieux: il faut compter au moins huit semaines pour soigner une cicatrice récente et de préférence six mois pour une cicatrice plus ancienne.

Tandis que les lésions superficielles de l’épiderme peuvent guérir sans laisser de cicatrice, en cas de lésions plus profondes, l’organisme doit réagir rapidement. La «masse de remplacement» ne peut donc jamais être aussi esthétique que la peau saine. Après tout, la fermeture rapide de la plaie pour la protéger des infections a ici la priorité sur les considérations esthétiques.

Soins des cicatrices: petits efforts, grands effets

Pâles ou rouges, saillantes et irrégulières, les cicatrices constituent des éléments perturbateurs pour la peau. Il est possible toutefois d’améliorer leur aspect grâce à un traitement régulier.

Différents composants permettent d’obtenir de bons résultats dans le soin des cicatrices. L’un des plus connus est le silicone.

Traiter correctement les cicatrices

Bepanthen Gel Anti-cicatrice avec bille de massage pour le traitement des cicatrices.

Dispositif médical

Vous souhaitez des cicatrices plus petites, plus discrètes et moins rouges? Avec sa bille de massage intégrée, Bepanthen® Gel Anti-cicatrice au silicone peut vous aider à obtenir ce résultat.

Marche à suivre

Soins des cicatrices: aide efficace dans le processus de guérison des plaies récentes

pour favoriser la cicatrisation d’une plaie qui ne s’est pas encore complètement refermée, vous pouvez recourir à une crème cicatrisante. Une fois la plaie complètement refermée ou une fois les fils retirés après une opération, des produits spéciaux pour soigner les cicatrices peuvent être utilisés. Les gels et pansements à base de silicone ainsi que les massages ont un effet positif sur le processus de formation de tissu cicatriciel. Il convient d’observer les points suivants:

  • Vous pouvez déjà appliquer une crème cicatrisante avant que la plaie se soit refermée. La peau conserve ainsi son élasticité et la guérison est soutenue.
  • Evitez les facteurs d’irritation tels que les vêtements exerçant des frottements. Ne grattez pas une cicatrice qui démange.
  • Protégez le tissu lésé des mouvements brusques afin d’éviter une réouverture de la cicatrice et une cicatrisation laissant des traces disgracieuses.
  • Dès que la plaie est refermée, l’utilisation de produits cicatrisants spéciaux tels que les gels au silicone, par exemple, prévient la prolifération du tissu cicatriciel.
  • Un massage régulier de la cicatrice peut soutenir le traitement et rendre la cicatrice plus mobile, plus souple, plus lisse et plus pâle.

Soigner et améliorer les cicatrices anciennes

L’aspect des cicatrices plus anciennes dont le processus de remaniement n’est pas encore achevé entièrement peut également être amélioré grâce à des soins adaptés avec des produits cicatrisants spéciaux et des massages réguliers.

  • Un massage régulier est bénéfique aux cicatrices anciennes. Les fibres de collagène deviennent plus élastiques et la structure de la cicatrice s’améliore. Cela rend la cicatrice plus mobile, plus souple, plus lisse et plus pâle.
  • Il convient également d’éviter un dessèchement de la cicatrice afin de réduire les rougeurs, les bourgeonnements et la sensation de tiraillement. Ici, les gels anti-cicatrice spéciaux à base de silicone sont parfaits pour protéger la surface cutanée et éviter le dessèchement. Des facteurs hydratants tels que le dexpanthénol peuvent également contribuer à maintenir l’équilibre hydrique.

Conseil: le maquillage permet de masquer temporairement les cicatrices. Le théâtre et le monde du spectacle utilisent le maquillage de camouflage sous forme de crèmes, de poudres et de bâtonnets correcteurs.

Image