Switch Language

Prévention des coups de soleil

Durant les mois d’hiver, le soleil se fait relativement rare. Surtout à l’arrivée des beaux jours, la soif de lumière et de chaleur du soleil est grande. Pourtant, l’abus de soleil peut être dangereux.

Une bonne protection solaire et un comportement approprié sont les meilleurs moyens, pour vous et votre famille, de profiter pleinement des premiers rayons et d’éviter les coups de soleil.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Femme en train de se passer de la crème pour éviter un coup de soleil

Un coup de soleil est une brûlure de la peau et les rayons UV peuvent durablement endommager la peau. Si les mécanismes de protection et de régénération propres à l’organisme sont encore en mesure de réparer les cellules cutanées en cas de coups de soleil légers, en cas de brûlures graves, les cellules cutanées meurent. Dans le pire des cas, ces dommages irréparables peuvent, en combinaison avec d’autres facteurs, se solder par un cancer de la peau – surtout s’ils apparaissent déjà durant l’enfance.

Prévention des coups de soleil – conseils et informations

Trop de soleil abîme la peau. Vous pouvez toutefois éviter les méfaits du soleil en vous y exposant avec modération et en prenant les mesures de protection adéquates. Une précaution particulière est de mise chez les enfants et les personnes à la peau claire, car ils ont une peau particulièrement sensible. Pour éviter un coup de soleil, il convient donc d’observer les règles de protection présentées ci-après.

Prévention des coups de soleil : règles de protection pour l’adulte et l’enfant

Les règles suivantes s’appliquent pour chaque exposition au soleil : protégez votre peau et celle de vos enfants à l’aide d’un produit solaire adéquat et de vêtements appropriés. Il convient, si possible, de ne pas exposer les bébés et les petits enfants au rayonnement solaire direct. Les enfants d’âge scolaire et les adolescents doivent être exposés seulement à dose modérée et avec une protection solaire adéquate. Pour éviter un coup de soleil, il est donc préférable que les enfants jouent à l’ombre.

  • Le rayonnement UV est le plus intense entre 12 et 16 heures. C’est pourquoi il faut éviter de séjourner au soleil pendant cette tranche horaire (éviter le soleil lorsqu’il est au zénith !)
  • Le rayonnement UV est particulièrement intense en montagne et à la mer : le sable clair et la neige reflètent les rayons du soleil et les amplifient considérablement. Pour éviter un coup de soleil, il est nécessaire d’utiliser une protection particulièrement élevée.
  • Utilisez si possible un produit solaire à indice de protection élevé (au moins SPF 30) et veillez à ce qu’il offre une protection suffisante contre les rayons UVA et UVB. Avant de séjourner au soleil, enduisez-vous soigneusement ainsi que vos enfants de crème solaire et renouvelez l’application régulièrement, notamment après la baignade et après avoir transpiré. Vous éviterez ainsi les coups de soleil.
  • Protégez-vous également de la lumière solaire avec des vêtements appropriés : un couvre-chef est indispensable en cas de séjour prolongé au soleil. La tête, le visage et la nuque de l’enfant doivent toujours être protégés du soleil par un chapeau ou un foulard. Pour patauger ou nager, une tenue de bain dotée d’une protection anti-UV est également de mise.
  • Protégez également vos yeux des rayons UV avec des lunettes de soleil anti-UV, surtout dans des régions très ensoleillées. Les yeux ne peuvent certes pas attraper de coups de soleil, mais les rayonnements UV peuvent leur faire subir de graves lésions.

Conseils en cas de coup de soleil

Femme avec un coup de soleil en train de se demander si une pommade peut guérir un coup de soleil.

Vous avez attrapé un coup de soleil malgré toutes les précautions prises ? Voici 10 conseils pour les premiers soins.

Accéder aux conseils

Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant

Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant

Dispositif médical

Bepanthen® Spray mousse refroidit, hydrate et soulage de légères brûlures et des coups de soleil.

Infos sur le produit

Image