Switch Language

Conjonctivite – quand les yeux piquent et sont rouges

Des yeux rouges et légèrement collés, qui piquent ou qui brûlent peuvent être le signe d’une conjonctivite. Découvrez ci-dessous ce qu’est précisément une conjonctivite et comment la traiter.

Qu’est-ce qu’une conjonctivite?

Œil rougi par une conjonctivite

La conjonctivite est une maladie des yeux largement répandue. Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive généralement causée par des agents pathogènes ou des irritations externes. La conjonctive est une fine couche transparente qui protège l’œil et qui intervient aussi dans la formation du film lacrymal.

La conjonctivite est particulièrement fréquente chez les enfants en bas âge dont les yeux sont encore très sensibles et qui portent souvent les mains à leurs yeux, ce qui peut y faire pénétrer des germes par exemple. Mais les adultes aussi peuvent souffrir de conjonctivite caractérisée par différents symptômes et qui peut avoir différentes causes.

Conjonctivite: symptômes et premiers signes

La plupart des conjonctivites commencent par des symptômes bénins: Au début, on ne ressent guère plus qu’une simple démangeaison. Mais il suffit de se regarder dans la glace pour découvrir rapidement un autre symptôme: L’œil est rougi. Quels sont les autres symptômes d’une conjonctivite?

Voici un aperçu des symptômes les plus fréquents:

  • Brûlure
  • Sensation de corps étranger dans l’œil
  • Sensibilité à la lumière, larmoiement accru, blépharospasme (triade de défense)
  • Gonflement de la conjonctive et parfois aussi des paupières
  • Production de sécrétions aqueuses, visqueuses ou purulentes
  • Vue parfois troublée (par les sécrétions)
  • Paupières collées le matin

Les symptômes d’une conjonctivite se manifestent habituellement sur les deux yeux bien que, souvent, un œil soit plus touché que l’autre.

Lorsque les sécrétions sont purulentes, cela fait plutôt penser à une conjonctivite infectieuse provoquée par des bactéries. Les rougeurs, le gonflement des paupières mais aussi la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil ou les démangeaisons sont parfois les signes d’une conjonctivite virale. En revanche, une sensation de brûlure, des démangeaisons et l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil font plutôt penser à une conjonctivite non infectieuse.

Comment apparaît une conjonctivite?

Les causes de la conjonctivite chez l’adulte peuvent être très variées. En fonction de l’élément déclencheur, on distingue une forme infectieuse et une forme non infectieuse de la maladie.

En cas de conjonctivite infectieuse, des virus, bactéries, champignons ou parasites sont en cause. Celle-ci est très contagieuse, c’est pourquoi les personnes atteintes doivent prendre des mesures spéciales en matière d’hygiène afin de ne pas contaminer d’autres personnes (notamment des membres de leur famille).

En cas de conjonctivite non infectieuse, l’inflammation est généralement due à une irritation dont les causes peuvent être les suivantes:

  • Corps étranger dans l’œil
  • Facteurs comme la fumée de cigarette, la poussière, les courants d’air, les rayons UV et le chlore (à la piscine)
  • Allergies (par exemple rhume des foins)
  • yeux secs.

Une conjonctivite peut également être la conséquence d’une autre maladie des yeux, par exemple l’inflammation de l’iris.

Quel traitement appliquer contre la conjonctivite?

Etant donné qu’une conjonctivite peut avoir plusieurs causes, les possibilités de traitement sont aussi très variées. Pour les non-initiés, il est généralement difficile de savoir de quel type de conjonctivite il s’agit, ou même s’il s’agit d’une autre maladie. Consulter un médecin est donc la seule solution appropriée.

En fonction du type de conjonctivite, le médecin vous prescrira probablement un collyre spécial ou un onguent ophtalmique. Les conjonctivites bactériennes sont traitées la plupart du temps à l’aide de collyres contenant un antibiotique.

Hydratation de la conjonctive

Bepanthen® Collyre pour yeux secs et irrités

Hydrater, rafraîchir et soigner les yeux: Bepanthen® Collyre soulage les yeux secs. Découvrez tous les avantages de ce produit.

Bepanthen® Collyre

Quel traitement appliquer contre la conjonctivite?

Si la conjonctivite est due à une sécheresse oculaire, il est recommandé – parallèlement au traitement destiné à éliminer l’inflammation et en accord avec le médecin traitant – d’utiliser régulièrement, pour hydrater les yeux secs, des larmes artificielles (collyre), par exemple à base de substances hydratantes comme l’acide hyaluronique et le dexpanthénol. Celles-ci hydratent, apaisent et protègent les yeux sensibles.

Bepanthen® Collyre utilisé en complément au traitement

Il est possible, en complément au traitement d’une conjonctivite – en accord avec le médecin traitant – d’utiliser Bepanthen® Collyre. La combinaison des substances hydratantes que sont l’acide hyaluronique et le dexpanthénol hydrate la surface de l’œil et soigne les yeux. 

Conseil: Bepanthen® Collyre peut aussi être utilisé de façon préventive, car il protège les yeux de la sécheresse, l’une des causes de la conjonctivite.

Comment prévenir une conjonctivite

Il est conseillé aux personnes sensibles à des facteurs déclencheurs comme la fumée, la poussière et les courants d’air de protéger leurs yeux contre ces facteurs extérieurs et de les éviter dans la mesure du possible. En cas d’allergie aussi, il est recommandé d’éviter autant que faire se peut les substances allergènes. Les porteurs de lentilles de contact doivent par ailleurs nettoyer leurs lentilles régulièrement et soigneusement et accorder une pause à leurs yeux de temps en temps en portant des lunettes.

Comme la sécheresse oculaire aussi est une cause de conjonctivite, il est judicieux de limiter le risque de sécheresse oculaire grâce à différentes mesures. Vous pouvez par exemple contribuer à maintenir un air ambiant agréable en utilisant des humidificateurs d’air et en aérant régulièrement.

Les conjonctivites infectieuses se produisent, quant à elles, lorsqu’un agent pathogène entre en contact avec un œil sain. Il est donc conseillé de ne jamais se toucher les yeux avec des mains non lavées et de se laver régulièrement les mains avec du savon. Si un membre de la famille souffre d’une conjonctivite infectieuse, des mesures d’hygiène particulières s’imposent: ne jamais partager les serviettes et gants de toilette et, si possible, les mettre directement au linge sale après utilisation.

Curve Image