Zones cutanées sèches - causes intérieures et extérieures 

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une sécheresse cutanée prononcée. Hydratation insuffisante, prédisposition génétique, âge, agressions extérieures, intolérances alimentaires, affections physiques et psychiques ont une influence sur l’aspect de votre peau. Son bon fonctionnement est pourtant essentiel: la peau est votre bouclier de protection. Elle empêche les agents pathogènes de pénétrer dans l’organisme et assure la régulation thermique.

Peu importe la raison pour laquelle la peau sèche est rêche ou tire: pour y remédier, il faut recourir à des produits spéciaux. Une peau sèche a en effet tendance à se fissurer légèrement, ouvrant ainsi la porte aux infections. Par ailleurs, avec une peau saine, on se sent tout simplement mieux.

Vos mains: une peau délicate agressée quotidiennement

Bonheur familial dans le parc

Elles sont notre «carte de visite» et doivent faire face à de nombreuses agressions. Nos mains sont exposées quotidiennement au froid, aux rayons du soleil ou aux produits ménagers, ce qui affecte plus ou moins la structure et le fonctionnement de la barrière protectrice cutanée.

Zones de peau sèches sur le visage

Lorsque la peau du visage est sèche, elle présente souvent un aspect mat et irrégulier en surface. Dans de nombreux cas, elle reflète l’état général de l’organisme entier. Les carences dues à des régimes monotones, les fluctuations hormonales et/ou un état psychique fragile ont des répercussions sur l’aspect général de la peau, lesquelles sont particulièrement visibles sur le visage. La peau délicate autour des yeux est particulièrement sensible. Cette zone est très sujette au dessèchement en raison de l’absence de tissu adipeux sous-cutané. Par ailleurs, la peau des paupières souffre visiblement en cas d’allergies et d’inflammations. 

Causes des zones de peau sèches, gercées et rêches en des endroits du corps sensibles

de manière générale, votre peau est particulièrement sensible là où elle recouvre directement les os, par exemple au niveau des tibias ou des coudes. Des séances de natation fréquentes dans de l’eau chlorée, des crèmes-douche à teneur élevée en savon ou l’épilation des jambes peuvent également entraîner une sécheresse cutanée. C’est néanmoins surtout pendant la saison froide que la peau est mise à mal. L’air sec du chauffage et le faible taux d’humidité de l’air en hiver mettent le plus grand organe humain à rude épreuve. La peau se déshydrate. Parallèlement, l’irrigation sanguine de la peau est réduite afin de maintenir l’énergie et la chaleur à l’intérieur du corps. Cela diminue du même coup l’apport en nutriments de la peau. Les fonctions de protection n’étant plus assurées, la peau n’est plus protégée contre le dessèchement. 

Remède contre les zones cutanées sèches, gercées et rêches

Si la sécheresse cutanée n’est pas due à une maladie ou une carence alimentaire, l’accent doit être mis sur les soins quotidiens de la peau. Les produits de soin contenant des composants précieux tels que le dexpanthénol et des lotions lavantes non parfumées et liporestituantes font du bien à la peau. La sécheresse cutanée est atténuée, la peau redevient souple et retrouve une apparence saine.

L’utilisation d’un onguent gras au dexpanthénol est également indiquée pour le traitement des zones cutanées très sèches et gercées. Le dexpanthénol est un principe actif qui favorise la formation et la régénération de la peau de l’intérieur en stimulant la formation de nouvelles cellules cutanées tout en hydratant la peau.

Traiter les peaux sèches, gercées et rêches

Médicament

Bien traiter les zones de peau sèches, gercées et rêches - Bepanthen® MED Onguent et Bepanthen® MED Crème au dexpanthénol vous aident à y parvenir.

Bepanthen® MED Onguent: En savoir plus

Bepanthen® MED Crème: En savoir plus 

Bepanthen® MED Onguent et Bepanthen® MED Crème
Curve Image