Switch Language

Peau sèche : Les soins du nourrisson, un geste d’amour 

La peau délicate du nourrisson incarne des moments de tendresse. Si douce soit-elle, elle peut aussi se montrer fragile. Sensible et encore en plein développement, la peau de votre nourrisson mérite le plus grand soin.

Comme la peau du nourrisson n’est pas encore tout à fait à maturité et que sa barrière protectrice cutanée n’est pas encore stable, elle est facilement susceptible de s’endommager, ce qui peut provoquer une sécheresse cutanée. Vous pouvez vous en prémunir en adoptant une hygiène adaptée.

Pourquoi la sécheresse cutanée est-elle répandue chez les nourrissons ? 

Pieds d’un bébé Les pieds des nourrissons peuvent aussi présenter des zones sèches..

Même si la peau rose et douce de votre bébé chéri semble en parfaite santé, des facteurs extérieurs peuvent l’agresser en surface. La structure de la peau du nourrisson est globalement la même que celle de l’adulte : les différentes couches sont toutefois bien plus fines et bien moins irriguées que chez l’adulte. Les glandes sébacées et sudoripares de la peau ne fonctionnent pas encore assez efficacement, et la couche cutanée supérieure («couche cornée») présente des interstices plus importants entre les cellules cornées que chez l’adulte. Un produit pour le bain liporestituant ou un peu d’huile pour bébé dans l’eau du bain permet d’éviter que sa peau ne dessèche. Il est recommandé de privilégier les vêtements en fibres naturelles souples, de changer la couche régulièrement et de laisser les fesses et la peau sèche du nourrisson à l’air libre de temps en temps. 

La peau sèche du nourrisson supporte mal le climat chaud et humide de la couche

pas de doute : les couches modernes étanches ont de multiples avantages. En revanche, l’environnement à la fois chaud et humide a un effet «irritant» sur la peau sèche du nourrisson. Autrefois, les couches en coton respirantes étaient changées plus fréquemment, car elles étaient rapidement trempées. Aujourd’hui, les fesses de bébé ont besoin d’une protection optimale contre les irritations. Et malgré tout, on ne parvient pas toujours à empêcher une irritation des fesses du nourrisson. Les symptômes se présentent sous la forme d’une peau légèrement rougie, qui peut éventuellement être gercée et suintante et présenter dans certains cas de petites pustules en bordure. Un onguent cicatrisant à base de dexpanthénol apaise les rougeurs et favorise la régénération de la peau abîmée. Si des champignons ou des bactéries se sont par ailleurs déjà installés, une infection peut se développer rapidement. Un examen chez le médecin est recommandé. En effet, un érythème fessier insuffisamment traité peut s’étendre à d’autres régions du corps. 

Quand amour rime avec soin 

Leur acuité visuelle étant encore incomplète, les bébés découvrent et apprennent beaucoup par contact direct avec la peau. Mais ils présentent également une très grande sensibilité à des stimuli extérieurs comme le frottement des vêtements et réagissent très fortement au froid et aux rayons du soleil. Caresses agréables, massages doux, stimulations délicates du bout des doigts sur la peau : l’enfant adore se sentir dorloté. Lorsque cela s’impose, associez ces inestimables moments passés ensemble avec les soins adaptés. Après le bain, il est recommandé d’hydrater la peau sèche du nourrisson avec une crème de soin ne contenant ni colorant, ni parfum, ni conservateur. Mais il est aussi possible d’associer moments de douceur et soins de  la peau sèche à bien d’autres moments de la journée. Bébé et parents tissent ainsi des liens étroits, et la peau du nourrisson reste belle et douce.

Bepanthen® Crème 

Bepanthen® Crème

Médicament

Bepanthen® Crème traite et protège les peaux sèches, gercées et rêches.

En savoir plus

Bepanthen® Onguent 

Bepanthen® Onguent

Médicament

Bepanthen® Onguent guérit et protège les peaux sèches, gercées et rêches.

En savoir plus

Curve Image