Switch Language

Que faire lorsque la peau se déchire ?

Une gerçure est une petite crevasse ou une fissure. Il s’agit en partie de sillons profonds dans la peau. Dans la zone touchée, le tissu se fendille – sans action extérieure directe. Les zones particulièrement sujettes aux gerçures sont celles où la peau est rêche et fortement kératinisée. Les gerçures sont un phénomène courant au niveau des pieds ou des mains.

Elles sont causées par une perte d’élasticité de la peau due au froid, à la sécheresse ou à une forte sollicitation. Les talons secs, notamment, sont fréquemment touchés. Ici, les gerçures peuvent atteindre une profondeur de plus d’un centimètre et même parfois saigner.

Traiter les gerçures – éviter les infections

Femme enduit son talon de crème

Les gerçures aux mains ou aux pieds ne sont pas seulement disgracieuses, elles peuvent aussi causer des gênes telles que des démangeaisons ou des sensations de brûlure. Par ailleurs, de telles crevasses dans l’enveloppe protectrice naturelle de l’organisme sont une porte ouverte à des agents pathogènes tels que les bactéries ou les spores de champignon. En cas d’infection des gerçures, il est recommandé de consulter un médecin, car les infections doivent être traitées.

En cas de fissures au talon ou aux orteils, les diabétiques doivent être particulièrement vigilants. Le diabète va de pair avec des troubles de la circulation sanguine dans les bras et les jambes, une mauvaise capacité de cicatrisation et une perte de sensibilité à la douleur. De ce fait, la gerçure est souvent constatée trop tard et guérit mal. En conséquence, la personne concernée peut développer un syndrome du pied diabétique se manifestant par du tissu mort et de graves ulcères cutanés.

Les onguents et les crèmes redonnent à la peau sa souplesse.

Généralement, les gerçures se referment d’elles-mêmes, néanmoins la cicatrisation est très longue. Cela tient surtout au fait que les zones concernées sont la plupart du temps exposées à une sollicitation ou un mouvement permanents. Il est donc important de soigner votre peau avec des onguents et des crèmes afin d’accélérer le processus de guérison des gerçures incommodantes. Un grand nombre de crèmes et d’onguents hydratants sont disponibles à cet effet. Les onguents cicatrisants contenant du dexpanthénol comme principe actif favorisent la cicatrisation des plaies et la régénération des cellules. Il est conseillé de les appliquer la nuit pour leur laisser tout le temps de pénétrer et d’agir.

Pour prévenir la formation de nouvelles fissures, il est judicieux, après la guérison des gerçures, de continuer à traiter les zones concernées avec de la pierre ponce et une crème de soin. Veillez également à porter des chaussures appropriées pour ne laisser aucune chance aux zones de pression et à la formation de cornée, et pour préserver la santé de vos pieds.

En cas d’apparition fréquente et répétée de gerçures, demandez conseil à votre médecin. Les gerçures peuvent être la manifestation de différentes maladies demandant un traitement médical.

Traitement des gerçures

Bepanthen® Plus Crème und Bepanthen® Plus Spray Vulnéraire

Médicament

Les gerçures sont avant tout besoin d‘un traitement soigneux. Utilisez par exemple la crème Bepanthen® Plus qui contient du dexpanthénol.

Pour en savoir plus sur la crème cicatrisante: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire

Pour en savoir plus sur la crème cicatrisante: Bepanthen® Plus Crème

Image