Yeux secs – Symptômes| Bepanthen® Collyre
Switch Language

Yeux secs – quels sont les symptômes?

Les yeux rouges, qui brûlent, pleurent et piquent peuvent être des symptômes de sécheresse oculaire. Ces troubles altèrent la capacité visuelle et le bien-être.

Mais savoir identifier les symptômes de la sécheresse oculaire permet d’y remédier rapidement à l’aide d’un traitement approprié.

Symptômes typiques de la sécheresse oculaire

Femme portant des lentilles de contact qui lui ont causé une sécheresse oculaire

Les yeux secs sont dus à une altération du film lacrymal protecteur, on parle de défaut d’hydratation de la surface de l’œil. Il en résulte des symptômes qui se font rapidement sentir au quotidien. Les symptômes les plus fréquents de sécheresse oculaire sont les suivants:

  • Démangeaisons et Brennen
  • Yeux fatigués et rouges 
  • larmoiement renforcé 
  • sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil (sensation de grain de sable sous la paupière)
  • sensation de pression sur les yeux
  • paupières gonflées
  • paupières collées, en particulier le matin (au réveil)
  • troubles de la vue (la vision est parfois floue)
  • sensibilité à la lumière

Même s’il est parfois difficile de s’en empêcher, il faut éviter de se frotter les yeux lorsqu’ils sont secs et irrités: cela pourrait encore accentuer les symptômes.

La sécheresse oculaire ne doit pas être prise à la légère, car le liquide lacrymal a des fonctions essentielles: il alimente la cornée en nutriments et en oxygène. En outre, il a une action germicide et protège ainsi l’œil contre les infections. Enfin, le film lacrymal permet le glissement homogène de la paupière sur l’œil.

Bon à savoir: Différentes causes de sécheresse oculaire chez les enfants et les adultes

De nombreux adultes, mais aussi des enfants, souffrent de sécheresse oculaire. Mais tandis que chez les enfants, elle est causée la plupart du temps par une maladie ou une allergie, chez les adultes ce sont souvent des influences extérieures comme le travail devant un écran, la fumée, la climatisation ou l’air de chauffage sec qui sont à l’origine de troubles 

Yeux secs – traitement autonome et consultation d’un spécialiste

Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre vous-même pour calmer les symptômes liés à la sécheresse oculaire. Si vous avez les yeux secs, un collyre hydratant disponible en pharmacie ou en droguerie peut vous soulager. Ces «larmes artificielles» contribuent à apaiser les yeux irrités et fatigués en stabilisant le film lacrymal et en hydratant l’œil. Parmi les composants éprouvés dans le traitement des yeux secs il y a par exemple l’acide hyaluronique et le dexpanthénol. Ces substances hydratantes remplacent et stabilisent le liquide lacrymal, ce qui hydrate et apaise les yeux.

La sécheresse oculaire n’est pas une fatalité.

Femme qui cligne de l’oeil

Démangeaisons, fatigue et rougeurs oculaires – les symptômes de la sécheresse oculaire sont pénibles. Cependant, quelques mesures simples peuvent y remédier.

Ce que vous pouvez faire

Yeux secs – traitement autonome et consultation d’un spécialiste

Par ailleurs, il convient d’éliminer les facteurs déclencheurs – dans la mesure où ils sont connus – dans notre quotidien afin non seulement d’atténuer les symptômes de sécheresse oculaire, mais aussi dans l’idéal de prévenir leur apparition.

En cas de symptômes importants ou persistants, il est toutefois recommandé de ne pas se contenter de se soigner soi-même, mais aussi de consulter un spécialiste. En effet, des yeux fatigués, rouges et qui brûlent peuvent aussi cacher des maladies des yeux telles que des allergies ou des inflammations. Le spécialiste dispose de différentes méthodes de diagnostic et peut par exemple analyser la quantité et la composition du liquide lacrymal.

Comment soulager les symptômes de la sécheresse oculaire

En présence de symptômes désagréables liés à la sécheresse oculaire, Bepanthen® Collyre agit de manière douce et efficace pour en soulager les désagréments. Il contient

  • de l’acide hyaluronique naturellement présent dans l’organisme et qui a une très grande capacité à lier l’eau
  • et du dexpanthénol qui a aussi un effet hydratant et soignant.

Grâce au collyre, les yeux secs sont hydratés, protégés et apaisés.

Autre avantage de Bepanthen® Collyre: il est sans conservateur et convient aussi aux porteurs de lentilles de contact rigides ou souples.

Comment prévenir efficacement la sécheresse oculaire

Les conseils suivants vous aideront à protéger vos yeux de la sécheresse oculaire au quotidien:

  • Protégez vos yeux des rayons UV nocifs en portant des lunettes de soleil. Les yeux des enfants aussi doivent être protégés par des lunettes dotées d’un filtre anti-UV, en particulier au bord de la mer et à la montagne.
  • Dans un environnement avec un air de chauffage sec, veillez à maintenir une atmosphère agréable en installant des humidificateurs d’air dans les pièces et en aérant régulièrement, par exemple en ouvrant fréquemment les fenêtres en grand.
  • Buvez au moins deux litres d’eau ou de thé non sucré par jour dans la mesure où il n’y a pas de contre-indication médicale.
  • Si vous travaillez devant un écran pendant une période prolongée, n’oubliez pas de cligner des yeux. Effectuez régulièrement de courtes pauses pendant lesquelles vous détournerez sciemment le regard de l’écran et clignerez des yeux plusieurs fois pendant quelques secondes.
  • Evitez – dans la mesure du possible – la fumée de tabac, les courants d’air et la climatisation.

Il convient de ne pas porter des lentilles de contact plus longtemps que nécessaire. Pourquoi ne pas les enlever quand vous êtes chez vous par exemple? Vous pouvez également décider de passer une journée sans lentilles de temps en temps pour permettre à vos yeux de se reposer.

Bepanthen® Collyre

Bepanthen® Collyre pour yeux secs et irrités

Dispositif médical

Bepanthen® Collyre hydrate et apaise les yeux secs et irrités, sans conservateur.

Infos sur le produit

Curve Image