Eviter une infection des plaies | Bepanthen®
Switch Language

Prévenir l’infection des plaies: quand la protection naturelle de la peau a besoin de soutien.

La moindre blessure superficielle de la peau la rend vulnérable aux infections. Or, le système de défense du corps n'est pas toujours assez stable pour s'opposer efficacement aux attaquants.

C’est qu’il est grand temps d'apporter un soutien extérieur par le biais de crèmes ou de sprays efficaces pour les premiers soins antiseptiques.

Comment évolue l’infection d’une plaie?

Se laver les mains

L’infiltration accidentelle d'agents pathogènes tels que des germes et des bactéries n'occasionne pas obligatoirement d'infection désagréable et dangereuse. Il n’y a d’infection que lorsque le système immunitaire de l'organisme est trop faible ou que le nombre d'intrus est trop élevé. Cela se traduit par une inflammation.

Selon l'agent pathogène, les infections graves des plaies entraînent la formation de pus, la décomposition de la peau, une nécrose ou même une mycose de la peau. Leurs symptômes ne sont pas négligeables: rougeur apparente, enflures douloureuses, imbibition de la plaie, réchauffement marqué de la peau suivi de fièvre, de frissons et de malaise accompagné de vomissements. Heureusement que, dans la plupart des cas, on n’en arrive pas là. Comment s’y prendre pour éviter qu’une plaie ne s’infecte?

Vous pouvez éviter qu’une plaie ne s’infecte et prévenir une inflammation de manière ciblée

Au quotidien, les petites blessures se produisent rapidement et guérissent généralement sans complications. Toutefois, en cas de morsures, d’éclats de bois et d’une souillure de la plaie, il faut savoir qu’il existe un risque accru d’infection. Les premiers soins pour éviter qu’une plaie ne s’infecte sont les suivants:

  • Laissez la plaie saigner pendant un court instant pour éliminer les germes et les bactéries.
  • Il vaut mieux laver des plaies souillées, comme p.ex. des écorchures sous de l’eau courante tiède ou froide, mais ne pas les frotter! Vous pouvez retirer avec précaution les corps étrangers tels que pierres ou bris de verre à l’aide d’une pincette stérilisée.
  • Désinfectez la plaie dans les règles de l’art en utilisant une crème ou un spray antiseptique.
  • Pour éviter que des germes et bactéries ne pénètrent dans la plaie, utilisez des pansements ou du matériel de pansement qui ne collent pas à la plaie. Ne pas oublier de les changer régulièrement.

Important: En cas de plaies béantes ou profondes, il convient de consulter un médecin. Il en va de même des blessures survenant dans des zones sensibles, par exemple à l’œil ou à l’oreille.

Bepanthen® Plus pour le traitement de petites plaies

Bepanthen® Plus Crème und Bepanthen® Plus Spray Vulnéraire

Médicament

Mieux vaut prévenir que guérir! Pour éviter toute infection, il convient de désinfecter la plaie avec Bepanthen® Plus.

Découvrir les avantages du produit: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire

Découvrir les avantages du produit: Bepanthen® Plus Crème

Image