Traiter une brûlure Ce que vous devriez savoir

Une plaque de four brûlante effleurée, une imprudence en faisant du barbecue ou un coup de soleil: une petite brûlure est vite arrivée dans la vie quotidienne.

Le degré de gravité de la brûlure et la possibilité de la soigner soi-même dépendent de l’étendue et de la profondeur de la plaie.

Que faire en cas de brûlures? Les principaux gestes de premiers soins

Se laver les mains

Les brûlures sont fréquentes chez les enfants. Une situation classique: vous venez de faire la cuisine. Echappant à votre surveillance, votre enfant pose la main sur la plaque de cuisson encore chaude. La première chose à faire dans ce cas est de rester calme – plus vous vous affolerez, plus votre enfant sera paniqué à son tour. En cas de brûlures par le feu ou au contact d’objets brûlants, les gestes de premiers soins suivants seront utiles:

  • Enlevez avec précaution les textiles de la partie du corps concernée (retirez sans forcer les vêtements brûlés).
  • Refroidissez immédiatement la zone brûlée sous l’eau courante pendant environ 20 minutes.
  • Ce faisant, rincez délicatement les liquides chauds tels que l’huile adhérant éventuellement à la plaie.

Il est déconseillé d’utiliser des remèdes de grand-mère contre les brûlures tels que le dentifrice, la farine ou la poudre. Ces produits collent à la plaie, sont susceptibles d’irriter davantage la peau et nécessitent ensuite un rinçage douloureux.

Petite parenthèse: 

Il est conseillé de ne pas refroidir la zone de peau touchée avec de la glace ou de l’eau glacée. La douleur n’est atténuée que dans un premier temps, en réalité la glace stimule l’irrigation sanguine de la peau, ce qui amplifie la douleur. Un refroidissement excessif peut provoquer un dommage dû au froid – la peau devient dure, froide et insensible.

Quand peut-on traiter soi-même une brûlure?

Selon le degré de gravité, vous pouvez traiter vous-même la brûlure après avoir prodigué les premiers soins. La plupart du temps, vous pouvez soigner vous-même les brûlures du 1er degré si la surface brûlée n’est pas plus grande que la paume de la main. En cas de brûlures du 2e degré, caractérisées par l’apparition de cloques, vous devriez toujours consulter un médecin. En cas de brûlures du 3e degré, vous devez appeler immédiatement un médecin d’urgence. Le degré de gravité se reconnaît aux différents symptômes:

  1. Brûlure du 1er degré: seule la couche cutanée supérieure (épiderme) est lésée. Ce type de brûlure se manifeste par une rougeur au niveau de la zone cutanée concernée. Parfois, la peau est légèrement enflée. Généralement, la brûlure guérit d’elle-même sans laisser de cicatrice.
  2. Brûlures du 2e degré: on parle d’une brûlure du 2e degré lorsque la couche sous-jacente (derme) est également atteinte. Ce type de brûlure se caractérise par le décollement de la couche cutanée supérieure (épiderme) sous forme de cloques.

Bepanthen® PRO Hydrogel

Dispositif médical

La peau ébouillantée est souvent très douloureuse. Bepanthen® PRO Hydrogel convient au refroidissement et à l'accélération de la cicatrisation - car l'hydrogel réduit immédiatement la douleur de la plaie et crée un environnement de cicatrisation optimisé.

En savoir plus

Bepanthen® PRO Hydrogel pour les brûlures légères et autres petites plaies

Bepanthen® PRO Spray mousse

Dispositif médical

Bepanthen® PRO Spray mousse convient également pour humidifier et calmer les brûlures, car il pénètre de soi-même dans la peau.

En savoir plus

Bepanthen Spray mousse rafraîchissant pour remédier aux coups de soleil et à des brûlures légères

Quand peut-on traiter soi-même une brûlure? 

3.   Brûlures du 3e degré: les brûlures du 3e degré atteignent également l’hypoderme. La zone cutanée lésée devient noire, grise ou blanche et a la consistance du cuir.

À partir du 2e degré, la guérison laisse généralement des cicatrices. Pour assurer une prise en charge optimale, les brûlures devraient toujours être traitées par un médecin à partir de ce degré de gravité. D’ailleurs, pour éviter les infections, il ne faut pas percer les cloques. Si, chez un adulte, plus de 15% de la peau est brûlée au deuxième degré ou plus de 10% au troisième degré (chez les enfants:  respectivement 10% et 5%), il convient d’appeler le service de secours, car il y a un risque de choc hypovolémique.

Evaluer l’étendue de la brûlure

Plus de 15% de la surface corporelle d’un adulte est touchée en cas de brûlure du buste (18%) ou des deux bras (9% pour chaque bras), par exemple. La situation est déjà critique chez un enfant d’un an qui s’est brûlé tout le bras (9,5%).

Spray hydratant: traiter soi-même des brûlures légères

Etant donné qu’en règle générale, tout ce qui ne dépasse pas le 1er degré guérit sans laisser de traces, vous pouvez traiter vous-même ce type de brûlures. C’est le cas du coup de soleil, par exemple. En cas de brûlures, le corps perd beaucoup d’eau via la peau lésée. Veillez par conséquent à boire suffisamment pour compenser cette perte d’eau!

Hydratation de la peau lésée

Il ne suffit pas de s’hydrater de l’intérieur. Les produits hydratants à appliquer sur la peau contenant du dexpanthénol, par exemple, ont fait leurs preuves. Ils peuvent avoir un effet rafraîchissant et favoriser la régénération de la peau grâce à une hydratation supplémentaire.

Un spray pénétrant de lui-même comme Bepathen® Spray mousse rafraîchissant est particulièrement pratique et bien toléré, notamment en cas de brûlure étendue du 1er degré. Il a l’avantage de ne pas devoir être frictionné. Cela évite d’irriter davantage la peau sensible des enfants, par exemple, et épargne aux petits des douleurs supplémentaires. Bepanthen® PRO Spray mousse a une double action en cas de coup de soleil et de brûlures légères:

  • il rafraîchit la peau efficacement et en douceur et calme ainsi la douleur.
  • Il assure l’hydratation de la zone brûlée, favorisant ainsi le processus naturel de guérison de la peau.

Le principe actif responsable de l’effet hydratant de Bepanthen® PRO Spray mousse est le dexpanthénol. Ce précurseur de la vitamine B assure une hydratation durable de la peau et soutient ainsi le processus naturel de guérison. En cas de brûlures légères et de coups de soleil, vous pouvez appliquer  Bepanthen® PRO Spray mousse - tout de suite après avoir refroidi la plaie sous l’eau froide du robinet.

 

Image