Switch Language

Ce qu’il faut savoir sur la désinfection des plaies

La peau est le principal bouclier de protection du corps contre des stimuli extérieurs. Elle protège des toxines environnementales et de la lumière solaire et sert de barrière contre les germes et agents pathogènes.  Une plaie ouverte – par suite d’une coupure ou d’une écorchure – représente une ouverture dans cette armure de protection, permettant à des agents pathogènes de s’infiltrer dans l’organisme. S’il s’agit d’une blessure ouverte de la peau, il faut désinfecter la plaie avant de la recouvrir d’un pansement ou d’une compresse. Cela empêche à des germes et bactéries de pénétrer dans le corps par la plaie ouverte. Si vous renoncez à désinfecter la plaie, vous vous exposez à un certain risque d’infection: les germes pathogènes peuvent se propager dans l'organisme par la circulation sanguine. Sans désinfection adéquate de la plaie, vous risquez au pire une septicémie ou pouvez même attraper le tétanos, en l’absence de vaccination antitétanique.

Premier secours: Comment désinfecter des plaies

Coller un pansement sur une blessure d’un doigt

S'il s’agit d’une petite coupure ou une éraflure, la plaie saigne en général. C'est une pulsion bien humaine que de vouloir stopper l'hémorragie le plus vite possible. Cependant, laissez le sang couler pendant un court moment: le saignement permettra aux agents pathogènes qui ont pénétré dans la plaie d’en ressortir, entraînant une première désinfection naturelle de la peau. Pour nettoyer la plaie, laissez de l’eau courante couler sur la partie du corps touchée. Si ce n’est pas possible, tamponnez l’endroit avec un linge propre et de l’eau tiède. Vérifiez soigneusement si des corps étrangers se trouvent encore dans la plaie. Vous pouvez retirer avec précaution des petits graviers et des éclats de verre ou de bois à l’aide d’une pincette.

Si l’endroit blessé est bien nettoyé et ne saigne plus, il importe de désinfecter la plaie. Pour cela, utilisez un spray antiseptique, contenant par ex. le principe actif chlorhexidine qui lutte avec beaucoup de succès contre une multitude de bactéries. Pour finir, vous collerez un pansement sur la plaie pour empêcher que des agents pathogènes puissent s’infiltrer de l’extérieur. En cas de grosses écorchures et coupures, utilisez une compresse stérile que vous fixerez avec une bande de gaze.

Crème et spray pour la désinfection des plaies

Bepanthen® Plus Crème et Bepanthen® Plus Spray vulnéraire

Médicament

Cicatrisation et à la fois protection contre des infections? Avec Bepanthen® Plus, c’est possible.

Comment? Bepanthen® Plus Spray vulnéraire

Comment? Bepanthen® Plus Crème

Image