Switch Language

Yeux qui piquent: plus que désagréables

Les yeux qui piquent sont non seulement désagréables, mais s’accompagnent souvent aussi de manifestations annexes telles que des rougeurs prononcées sur les muqueuses ou le blanc de l’œil. La consultation d’un spécialiste est donc souvent indispensable. Mais vous pouvez aussi agir, parallèlement aux mesures d’ordre médical.

Causes: quand les yeux qui piquent «voient rouge»

Femme qui se gratte à l’œil

Les démangeaisons au niveau des yeux proviennent souvent d’une sécheresse non naturelle. Fermer les yeux n’apporte aucun soulagement et se les frotter ne sert à rien, sans compter que cela risque de faire pénétrer dans les yeux des germes et des corps étrangers qui aggraveront les symptômes.

Les yeux qui piquent: affection aiguë ou chronique?

Les démangeaisons aiguës ou chroniques au niveau des yeux peuvent avoir différentes causes.

  • Si les yeux qui piquent s’accompagnent d’une forte envie d’éternuer, de rougeurs oculaires, d’une sensibilité à la lumière et/ou d’un larmoiement accru, ils sont probablement dus à une allergie.
  • Contrairement aux irritations des yeux d’origine allergique, chroniques la plupart du temps, les symptômes de démangeaisons aiguës sont souvent causés par une inflammation. La conjonctivite est la principale cause des yeux secs et qui piquent.
  • Des maladies infectieuses comme la rougeole peuvent aussi parfois se répercuter sur les yeux. Et dans de rares cas, la grippe ou la fièvre peuvent provoquer l’assèchement des muqueuses des yeux et causer des démangeaisons aux yeux.
  • Autre cause de démangeaisons oculaires connue et redoutée: l’orgelet. Cette inflammation du bord de la paupière peut être causée par des staphylocoques qui produisent du pus. Une prédisposition à la formation fréquente d’orgelets peut être le signe d’un diabète pas encore diagnostiqué.
  • Par ailleurs, des facteurs externes comme les courants d’air ou le contact avec des mains sales peuvent irriter les yeux.
  • Et une intolérance aux lentilles de contact ou le port prolongé de celles-ci devant un écran d’ordinateur s’avèrent de plus en plus souvent une source de fatigue supplémentaire pour les yeux qui piquent, qu’il convient d’éliminer rapidement.

Ce qui soigne et soulage

Indépendamment de la cause, des composants éprouvés comme le dexpanthénol et l’hyaluronate de sodium hydratent et apaisent les yeux secs et qui piquent, contribuant ainsi à soulager les symptômes et à prévenir de nouvelles irritations.

Démangeaisons? Vite, on soulage!

Bepanthen® Collyre pour yeux secs et irrités

Dispositif médical

Faites du bien à vos yeux irrités: soulagez les démangeaisons et autres troubles ressentis en optant pour une solution hydratante et apaisante comme Bepanthen® Collyre.

Marche à suivre

Mesures préventives pour éviter des démangeaisons aux yeux

Il est possible de prévenir les démangeaisons dues à une sécheresse oculaire: quand vous travaillez longtemps sur ordinateur, privilégiez les lunettes aux lentilles de contact pour éviter qu’un manque d’hydratation ne vienne irriter davantage vos yeux déjà fortement sollicités. Evitez les courants d’air et lavez-vous régulièrement les mains pour prévenir les infections. Un test d’allergie pratiqué chez un médecin permettra de déceler d’éventuelles allergies qui pourront être traitées.

Comment traiter la sécheresse oculaire avec Bepanthen® Collyre

En cas de sécheresse oculaire, Bepanthen® Collyre agit efficacement et en douceur  grâce à l’effet combiné de deux substances hydratantes, l’acide hyaluronique et le dexpanthénol. Le film lacrymal est remplacé et stabilisé. Les yeux irrités sont hydratés, protégés et apaisés.

Bepanthen® Collyre est disponible en flacons multidoses et en monodoses pratiques. il est sans conservateur et convient aussi aux porteurs de lentilles de contact rigides ou souples.

Curve Image