Brûlures du 1er degré | Bepanthen® PRO Spray mousse + Hydrogel
Switch Language

Qu’est-ce qu’une brûlures du 1er degré?

Les brûlures de ce type sont causées par contact direct avec des objets brûlants, des liquides bouillants (ébouillantages), des produits chimiques (corrosions) ou par électrocution. La médecine distingue trois degrés de brûlure, du 1er degré pour une brûlure légère au 3e degré pour une brûlure très grave.

Cela tient au fait que la peau est constituée de trois couches:

Epiderme – couche cutanée supérieure protégeant les couches inférieures et traversée par quelques nerfs.

Derme – couche cutanée intermédiaire traversée par des petits vaisseaux et des nerfs.

Hypoderme – couche cutanée inférieure composée de tissu conjonctif lâche et de tissu adipeux.

Fer à vapeur brûlant

En gros, on parle de brûlure du premier degré lorsque seule la couche supérieure de la peau est lésée. On parle de brûlure du deuxième degré lorsque la couche intermédiaire est également lésée et d’une brûlure du troisième degré lorsque toutes les couches cutanées, y compris l’hypoderme, sont touchées.

L’évaluation du degré de gravité tient également compte de l’étendue de la brûlure. Chez un adulte, une seule cloque sur le dos de la main causée par ébouillantage avec de l’eau très chaude ne nécessite pas obligatoirement un traitement médical. Il en va néanmoins autrement lorsque toute la main est ébouillantée avec formation de plusieurs cloques.

En cas de doute sur le degré de gravité d’une brûlure, il est impératif de consulter le médecin traitant.

Comment reconnaître une brûlure du premier degré

Degrés de gravité de brûlures

Lors d’une brûlure du 1er degré, seul l’épiderme est touché. Ces brûlures se manifestent par une peau rougie souvent très sensible au toucher, avec une sensation de tiraillement. Parfois, la peau est aussi légèrement enflée. A l’exception des cas extrêmes, un coup de soleil est par exemple une brûlure du premier degré. Les accidents domestiques typiques tels qu’un bref contact avec un fer à repasser brûlant, des projections de graisse en provenance du barbecue ou un ébouillantage avec de l’eau chauffant sur une plaque de cuisson sont la plupart du temps des brûlures du 1er degré. Mais dès que des cloques ou des œdèmes se forment et que la plaie suinte, on parle de brûlure du deuxième degré.

En cas de brûlure du 1er degré, la peau rougit de plus en plus en l’espace de quelques heures jusqu’à devenir rouge vif. Il est important de stimuler la capacité de régénération le plus rapidement possible à l’aide d’eau courante froide –  mais pas glaciale! – et d’un spray hydratant durable. Après environ 24 à 48 heures, la rougeur s’atténue peu à peu et la lésion n’est plus douloureuse au contact. Si vous avez attrapé un léger coup de soleil, par exemple, vous pouvez la plupart du temps dès le lendemain porter à nouveau sans problème un vêtement recouvrant la peau lésée.

Bepanthen® PRO Hydrogel

Bepanthen® PRO Hydrogel pour les brûlures légères et autres petites plaies

Dispositif médical

Bepanthen® PRO Hydrogel rafraîchit et accélère la cicatrisation en cas de brûlures légères et autres petites plaies. 

En savoir plus

Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant

Bepanthen Spray mousse rafraîchissant pour remédier aux coups de soleil à des brûlures légères

Dispositif médical

Dans la vie quotidienne, il n’est pas rare de se brûler légèrement. Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant hydrate et apaise ainsi les rougeurs – sans qu’il ne soit nécessaire de masser.

En savoir plus

Les desquamations sont normales lors d’une brûlure du 1er degré

Souvent, au cours du processus de guérison, la peau pèle (desquamation). Cela tient au fait que les cellules cutanées ont été endommagées par la chaleur et meurent. L’organisme humain rejette certes presque continuellement des cellules cutanées mortes qui sont éliminées lorsque l’on se lave ou au contact avec des vêtements, mais lors d’une brûlure du 1er degré, il s’agit de quantités nettement plus importantes, ce qui se traduit par des desquamations visibles. En appliquant régulièrement des produits hydratants, vous accélérez la régénération de la peau. Quelle que soit la cause de la brûlure: protégez la peau lésée du rayonnement solaire direct et des rayons UV nocifs jusqu’à guérison complète, et dispensez-lui beaucoup de soins pour qu’elle se renouvelle rapidement.

Image