Soins des nourrissons À quoi il faut veiller | Bepanthen®
Switch Language

Soins des nourrissons – pour que bébé ait une peau douce et saine

la peau de bébé est particulièrement douce et délicate. Rien d’étonnant, donc, à ce que les parents aient envie de câliner leur bébé en permanence. Et c’est une bonne chose, car les bébés ont besoin de beaucoup d’attention et de câlins. Pour que la peau de votre bébé reste douce et en bonne santé, un soin adapté est généralement nécessaire. Découvrez ici à quels éléments il convient de prêter particulièrement attention dans les soins des nourrissons.

La peau sensible du nourrisson

Les nouveau-nés et les nourrissons ont une peau jusqu’à cinq fois plus fine que les adultes. la graisse sous-cutanée de leur peau n’est pas encore complètement développée, au même titre que leurs glandes sébacées et sudoripares. C’est pourquoi la peau du nourrisson est plus sensible au froid et aux irritations. La barrière protectrice de la peau étant en général encore en cours de développement, le tissu cutané peut s’assécher rapidement. Le manteau acide naturel de la peau, dont les composants sont produits par les glandes cutanées et qui offre notamment une première protection contre les agents pathogènes, est bien souvent encore insuffisant à ce stade. La peau sensible des nourrissons est donc plus sujette aux irritations.

A cela s’ajoute le fait que la peau au niveau des fesses est presque toujours enfermée dans des couches, produisant un climat à la fois chaud et humide et limitant la circulation de l’air: on a alors un terrain idéal pour les germes, notamment les champignons. Avec des soins adaptés, vous protégez votre enfant contre les irritations ou rougeurs et d’éventuelles éruptions cutanées.

Conseils pour soigner la peau sensible du nourrisson

La peau de votre bébé a besoin de beaucoup d’attention durant les premiers mois. Cependant, s’agissant du choix des produits de soin pour la peau de votre bébé, la recommandation suivante s’impose: mieux vaut souvent ne pas en faire trop, mais il est surtout important de choisir les produits de soins adaptés.

Bain

Durant les premiers mois, baignez votre enfant uniquement dans de l’eau chaude, sans y ajouter de produit pour le bain. Vous aurez simplement besoin d’un shampooing doux lorsque les cheveux de votre enfant auront poussé. Un bain rapide, une à deux fois par semaine, est largement suffisant, et la peau du nourrisson ne desséchera pas.

Couches

Le rythme de changement des couches varie d’un nourrisson à l’autre. Dans la mesure du possible, il est recommandé de changer la couche de votre enfant immédiatement après chaque selle. Si vous en avez la possibilité, il est recommandé de nettoyer les fesses du nourrisson avec des lingettes humides de soin, de les rincer à l’eau tiède ou de les laver avec un gant de toilette humide. Après avoir nettoyé les fesses de bébé, il convient de bien les sécher (le mieux est de procéder par tamponnement).

Soins des nourrissons

Si la peau du nourrisson parait sain et rose, aucune crème n’est nécessaire. Un onguent cicatrisant ne devra être utilisé sur les fesses qu’en cas de rougeurs, d’irritations et d’inflammations. Un onguent régénérant contenant du dexpanthénol, un principe actif éprouvé, favorise le processus de guérison naturel de la peau et soulage les rougeurs.

Bepanthen® Onguent et Bepanthen® Crème

Bepanthen® Onguent et Bepanthen® Crème

Médicament

L’onguent Bepanthen® et la crème Bepanthen® soulagent les érythèmes fessiers et les irritations de la peau.

Lisezla suite: Bepanthen® Onguent

Lisezla suite: Bepanthen® Crème

Conseils pour soigner la peau sensible des nourrissons

Prévenir les irritations des fesses

Laissez votre enfant sans couche aussi souvent que possible, afin que l’air puisse arriver sur sa peau. C’est la meilleure mesure préventive contre des fesses irritées.

Nettoyer les plis cutanés

Plus les bébés grandissent, plus ils deviennent généralement potelés. Des plis cutanés se forment alors, en particulier au niveau des cuisses, des bras et du cou ; ces plis rougissent et s’irritent aisément. Il est donc recommandé de bien nettoyer les plis et de les sécher soigneusement, mais avec précaution.

Curve Image