Névrodermite: causes, symptômes et traitement
«Névrodermite» est un terme que beaucoup ont sûrement déjà entendu. Abstraction faite des personnes concernées, rares sont cependant ceux qui savent exactement ce que signifie cette maladie de peau. Cet article explique quels sont les symptômes, quel traitement aide et ce que l’on peut faire en cas de névrodermite.
Qu’est-ce que la névrodermite?
Pour résumer, la névrodermite est une maladie de peau inflammatoire chronique qui se développe par poussées. La névrodermite n’est pas contagieuse. Ses symptômes typiques sont des zones cutanées sèches, rouges, qui démangent et qui peuvent aussi peler ou suinter.
Importance de la terminologie: Dérivé du grec, le terme «névrodermite» est apparu au XIXe siècle. Il a été construit à partir de «neuro» (nerf) et «derma» (peau). Le suffixe «ite» renvoie à un processus inflammatoire. A l’époque, on considérait que la maladie était déclenchée par une inflammation des nerfs. On sait aujourd’hui que cette maladie de peau a d’autres causes. C’est pourquoi les médecins préfèrent parler de «dermatite atopique» ou d’«eczéma atopique», l’appellation «dermatite atopique» étant la plus couramment utilisée. L’adjectif «atopique» signifie que l’organisme réagit de manière hypersensible à des facteurs extérieurs normalement inoffensifs.
Névrodermite: symptômes
Un très grand nombre de personnes souffrent de névrodermite. Cette maladie de peau touche les adultes, mais aussi tout particulièrement les enfants. Elle est incurable, mais il est possible de soulager ses symptômes grâce à différentes options thérapeutiques. Chez les enfants, la maladie régresse souvent pendant la puberté et peut même disparaître complètement.
Névrodermite: identifier les symptômes
Les personnes atteintes de névrodermite souffrent en général de zones cutanées sèches, rouges et qui démangent. Néanmoins, toutes les irritations cutanées ne sont pas automatiquement dues à une névrodermite. A quoi reconnaît-on alors une névrodermite? Les symptômes les plus fréquents sont les suivants:
- Fortes démangeaisons
- Rougeur et sécheresse cutanée
- Inflammations (eczéma) qui s’aggravent encore lorsque l’on se gratte continuellement
Chez les personnes concernées, les symptômes apparaissent souvent sur le visage, le cuir chevelu, le creux des genoux et les coudes ainsi que sur les articulations des pieds et des mains. Dans certains cas, la névrodermite apparaît à l’intérieur des coudes et des genoux ainsi que sur le dos de la main et le cou-de-pied. Outre les désagréments, les réactions de l’entourage sont aussi un problème pour les enfants et les adolescents: ils ont honte et dissimuleraient volontiers leur peau.
Comment peut-on distinguer la névrodermite des autres maladies de peau et réactions allergiques?
D’autres maladies de peau et allergies peuvent présenter les mêmes symptômes qu’une névrodermite. Faire la distinction est souvent difficile pour des profanes. C’est pourquoi, en cas de soupçon de névrodermite, il est préférable de consulter un médecin.
Il vous posera de nombreuses questions, effectuera peut-être un test d’allergie et vous demandera éventuellement d’observer les symptômes pendant une période prolongée et de les consigner dans une fiche d’observation de la névrodermite.
Les signes typiques d’une névrodermite sont les suivants:
- Apparition des symptômes sous forme de poussées
- Manifestation des symptômes sur le front, le contour des yeux, le cou ainsi que le creux des genoux et les coudes, les articulations du pied et de la main
Névrodermite: causes et facteurs déclencheurs
A ce jour, on ne connaît pas encore entièrement les causes de la névrodermite. Il est toutefois prouvé que cette maladie de peau est héréditaire. La probabilité de développer cette maladie est d’environ 30% si elle touche l’un des deux parents. Si les deux parents ont cette maladie, le risque de développer une névrodermite est de 60%. Parallèlement, il existe une série de facteurs susceptibles de déclencher des poussées aiguës de névrodermite chez les personnes concernées. Par exemple:
- Troubles psychiques comme le stress, le deuil ou des événements douloureux
- Textiles comme la laine
- Conditions climatiques comme la sécheresse, le froid ou les chaleurs lourdes
- Allergènes comme les poils d’animaux, les pollens, les acariens de la poussière de maison ou certains aliments
- Nettoyage inapproprié de la peau
- Sueur
- Fumée du tabac
- Fluctuations hormonales, en raison d’une grossesse ou au moment des règles, par exemple, z. B. aufgrund von Schwangerschaft oder Menstruation
Les facteurs susceptibles de déclencher une poussée de névrodermite diffèrent selon les cas. C’est pourquoi il est important d’identifier les facteurs déclencheurs individuels et de les éviter. Cela permet en effet de limiter considérablement les troubles. Il est utile à cet effet de tenir un «journal des jours de grattage» où l’on note toutes les situations donnant lieu à des démangeaisons caractéristiques.
Informations utiles sur le traitement de la névrodermite
La névrodermite est une maladie de peau qui touche aussi bien les enfants que de nombreux adolescents et adultes. Si certaines personnes souffrent de cette maladie durant leur vie entière, chez les enfants, sa phase aiguë ne dure souvent que jusqu’à l’âge scolaire.
Le traitement de la névrodermite vise toujours à apaiser les symptômes. En effet, la maladie est malheureusement incurable. Il est en revanche possible, dans certains cas, d’empêcher qu’une névrodermite se déclare chez un bébé ou un enfant. Si le père, la mère ou des parents proches souffrent de cette affection, il est conseillé de consulter le plus tôt possible un médecin. Si la maladie s’est déjà déclarée, il convient d’éviter les facteurs déclencheurs et de traiter soigneusement les zones cutanées concernées.
Qu’est-ce qui marche en cas de névrodermite ?
Le traitement adéquat d’une névrodermite dépend en grande partie des facteurs susceptibles de déclencher une poussée:
- L’observation d’une hygiène trop stricte est considérée par certains médecins spécialistes comme un déclencheur fréquent, à l’origine de l’augmentation des cas de névrodermite. La barrière protectrice naturelle de la peau des petits enfants étant souvent déjà très tôt sollicitée par des bains et lavages fréquents, leur peau a alors tendance à se dessécher plus vite. Une partie du traitement de la névrodermite devrait donc consister à ne pas dessécher la peau des enfants davantage en les lavant trop souvent et à renforcer la barrière protectrice naturelle de la peau. Après chaque contact avec l’eau, il convient de bien hydrater la peau en appliquant une crème. Une douche courte est préférable à un bain prolongé, car elle sollicite moins la peau.
- Si des allergènes susceptibles de provoquer une poussée de névrodermite, par exemple acariens de la poussière de maison, pollens ou certains aliments, ont été identifiés, il convient de les éviter le plus possible.
- Souvent, le contact avec certains ingrédients contenus dans des produits cosmétiques, des produits de soin ou des vêtements peut également déclencher une poussée.
Que faire contre les démangeaisons en cas de névrodermite – comment atténuer les symptômes?
Etant donné que chez chaque personne concernée, la névrodermite peut évoluer de manière totalement différente, le traitement est également très individuel. Un soin méticuleux de la peau est toutefois important pour toutes les formes de cette maladie de peau. Cela implique l’application quotidienne d’une crème de soin de base hydratante sur les zones cutanées sèches et les autres régions cutanées, notamment après la douche ou le bain.
La plupart du temps, des médicaments à base de cortisone sont prescrits contre les démangeaisons caractéristiques de la névrodermite. Les crèmes stabilisant la barrière protectrice perturbée par l’affection cutanée et apaisant ainsi la peau peuvent aussi aider.
Traitement aigu et soins de base quotidiens: un traitement efficace contre la névrodermite
Dans la phase aiguë de la névrodermite, il faut agir très rapidement. En cas de poussées aiguës, les onguents et crèmes anti-inflammatoires doivent avant tout permettre de soulager rapidement les symptômes pour qu’on se sente à nouveau mieux dans sa peau.
Par ailleurs, en cas de poussées légères à modérées ou après une poussée aiguë, il s’agit de renforcer la peau en restaurant la barrière protectrice endommagée à l’aide de crèmes réparatrices. Une barrière protectrice cutanée intacte peut prévenir une nouvelle apparition d’eczéma et de démangeaisons. Ce traitement de la barrière protectrice aide à atténuer les troubles légers à modérés de la névrodermite qui se manifestent sous la forme de zones cutanées rouges et qui démangent.
Dispositif médical
Bepanthen® PRO Sensiderm Crème (dispositif médical) pénètre la barrière cutanée naturelle et la stabilise, ce qui atténue les rougeurs et les démangeaisons. La crème peut donc soulager les symptômes caractéristiques de névrodermite.
Une fois les troubles apaisés, les soins de base quotidiens avec des produits hydratants et relipidants jouent un rôle de premier plan, permettant de rétablir l’équilibre hydrique et lipidique de la peau. Pour ne pas irriter davantage la peau, il est conseillé d’utiliser des produits de soin sans allergène ni conservateur ni parfum. Selon
- l’état de la peau,
- la saison,
- la localisation des zones cutanées concernées et
- l’âge,
il convient d’utiliser des produits de soin de base appropriés. Durant la période sans symptômes, il convient également de nettoyer la peau de façon adéquate et d’éviter les allergènes afin de prolonger les phases sans poussées.
Traiter les problèmes psychiques en cas de névrodermite
La relation entre les poussées de névrodermite et le mal-être psychique est également prouvée. Une forte pression due au stress peut accentuer les symptômes des patient-e-s souffrant de névrodermite. Les aspects psychiques ne doivent donc pas être négligés dans le traitement de la névrodermite. Il peut être utile, par exemple, d’apprendre des techniques de relaxation spéciales qui aident à évacuer le stress. Des activités physiques douces telles que le yoga et le tai-chi peuvent aider à trouver la paix intérieure.
Conseils pour la vie quotidienne lors du traitement de la névrodermite
Les personnes concernées peuvent contribuer à l’efficacité du traitement dans la vie quotidienne. Les mesures suivantes, par exemple, sont recommandées:
- Suivre les conseils de traitement du médecin.
- Identifier les facteurs déclencheurs et les éviter.
- Veiller à ce que la maladie n’occupe pas une place centrale dans la vie quotidienne.
- Trouver des moyens pour ne pas se gratter, par exemple tapoter ou refroidir les zones concernées.
- Utiliser des produits de soin comme le savon avec parcimonie.
- Eviter le contact direct avec des détergents ménagers.
- Porter des vêtements 100% coton et utiliser des lessives appropriées.
Ces règles de conduite peuvent contribuer à apaiser les symptômes de la névrodermite et à améliorer la qualité de vie.
L’application NALA pour les personnes atteintes de névrodermite
L’application NALA est un compagnon numérique pour les personnes atteintes de névrodermite qui offre des fonctions comme le suivi des symptômes et la gestion du traitement et donne accès à des communautés de soutien. Elle permet à ses utilisateurs et utilisatrices de suivre leurs symptômes, d’identifier les facteurs déclencheurs et de documenter les progrès de leur traitement. L’application offre également des recommandations et conseils personnalisés en fonction des besoins et expériences de chaque individu. Les dernières connaissances scientifiques sont intégrées à l’application à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site Web: www.nala.care