Switch Language

Autres problèmes oculaires et leurs symptômes

Les yeux font partie des organes sensoriels les plus sensibles chez l’homme. Leur structure sophistiquée en fait une petite merveille de précision, tout en les rendant sensibles aux influences externes. C’est pourquoi les problèmes oculaires se manifestent en général rapidement et clairement.

Problèmes oculaires fréquents

Femme qui se gratte à l’œil

L’un des problèmes oculaires les plus fréquents est le syndrome de l’œil sec qui se caractérise par des yeux secs et sensibles. Dans ce cas, un traitement à base de collyre hydratant ou «larmes artificielles» peut apporter un soulagement. Il existe d’autres maladies oculaires que vous pouvez traiter vous-même mais, si vous avez les yeux rouges suite à une blessure ou en cas de symptômes persistants, même légers, il est impératif de consulter un médecin pour exclure une affection plus grave.

Conjonctivite

Lorsque les yeux sont non seulement secs mais aussi légèrement gonflés, collés, rouges et larmoyants, il est probable que vous souffriez de conjonctivite. conjonctivite. La plupart du temps, celle-ci est déclenchée par des virus ou des bactéries. Mais l’inflammation peut aussi être la suite d’une sollicitation excessive due p.ex. aux rayons UV ou à un vent fort. Chez les personnes allergiques, les pollens et les poils d’animaux peuvent parfois causer une conjonctivite.

Lésion de la conjonctive et de la cornée

Divers facteurs externes peuvent causer des blessures aux yeux, par exemple des branches, des ongles, des griffes d’animaux ou encore, surtout chez les enfants, des jeux. La manipulation imprudente de lentilles de contact rigides peut elle aussi être à l’origine de lésions de l’œil. Il peut en résulter des lésions de la conjonctive, la muqueuse située entre les paupières et le globe oculaire. Mais la cornée aussi peut être touchée. Des lésions de la conjonctive et de la cornée  peuvent être, en fonction de leur ampleur, très douloureuses. Les personnes concernées réagissent souvent à ces problèmes oculaires en fermant l’œil atteint afin de le protéger de la lumière et du vent.

Traitement des blessures superficielles aux yeux

Tant qu’il s’agit d’une blessure superficielle de la conjonctive ou de la cornée, il n’y a généralement pas de risque de perte de capacité visuelle. Par conséquent, après une visite chez les médecin, il est possible de poursuivre le traitement de problèmes oculaires de ce type soi-même.

Problèmes oculaires: quand faut-il consulter un médecin?

Vous pouvez soigner vous-même de nombreux problèmes oculaires mais, dans certaines situations, vous devez absolument consulter un médecin. Cela vaut tout d’abord lorsque vous n’observez pas d’amélioration rapide et nette des symptômes de l’inflammation. Il est alors possible que des bactéries, par exemple, soient impliquées. Les blessures des yeux avec suspicion de perforation de la cornée doivent aussi faire l’objet d’un suivi médical. Il en va de même lorsque des corps étrangers (par exemple des éclats de verre ou de métal) se trouvent dans l’œil ou lorsque l’œil saigne. Il convient par ailleurs de consulter un médecin en cas de conjonctivite ou de lésion de la conjonctive ou de la cornée. Les brûlures chimiques de ce type nécessitent elles aussi de consulter un ophtalmologiste.

Curve Image