Brûlures du 2er degré | Bepanthen® PRO Spray mousse + Hydrogel
Switch Language

Brûlures du 2e degré: Symptômes et traitement

Les brûlures et ébouillantages sont généralement classés selon trois degrés de gravité:

brûlures du 1er degré: brûlures légères occasionnant normalement peu de douleurs et cicatrisant sans laisser de traces

brûlures du 2e degré: brûlures de moyenne gravité avec destruction des couches cutanées supérieures, guérison complète avec ou sans formation de cicatrice

brûlures du 3e degré: destruction de toutes les couches cutanées, non guérissable

Brûlure du 2e degré – symptômes et gênes

Enfant en train de saisir une casserole brûlante

Les brûlures du 2e degré sont causées par exemple par une imprudence en faisant du feu, lors d’accidents de voiture ou de travail, ou par des ébouillantages dans le cadre de tâches ménagères. Chez les enfants de moins de quatre ans, 70 % des brûlures sont des ébouillantages dus à des accidents domestiques.

Les brûlures du 2e degré sont classées selon les catégories a et b. On compte parmi les principaux symptômes d’une brûlure du 2e degré de catégorie a:

  • la formation de cloques fermées,
  • des rougeurs marquées au niveau de la plaie et
  • de fortes douleurs.

En règle générale, malgré les douleurs et la forte sollicitation de la peau, ces brûlures cicatrisent bien. Les brûlures du 2e degré de catégorie b, en revanche, guérissent plus lentement et laissent souvent des cicatrices. Ces brûlures du 2e degré se reconnaissent à

  • la très faible intensité des douleurs, voire l’absence de douleurs,
  • une plaie à l’aspect clair à blanchâtre et
  • à des cloques déchirées ou ouvertes.

Evaluer soi-même correctement le degré de gravité d’une brûlure n’est pas chose facile. En cas de doute, vous devriez toujours consulter un médecin. 

Premiers soins lors d’une brûlure du 2e degré

  • En cas de brûlure, il faut réagir rapidement. Pour commencer, il faut éliminer la cause de la brûlure ou de l’ébouillantage. Enlevez ensuite avec précaution les vêtements brûlés ou ébouillantés. S’ils collent à la peau, ils doivent être retirés par un médecin.
  • En cas de brûlure du 2e degré, il est conseillé de refroidir la zone de peau brûlée sous l'eau courante froide (10-15 degrés). Le refroidissement calme la douleur et empêche la brûlure de s’étendre.
  • Il convient d’être ici particulièrement prudent si le blessé est un nourrisson ou un petit enfant: dans un tel cas, un refroidissement n’a de sens que s’il est effectué dans les 15 minutes suivant la brûlure. Il ne doit pas durer plus de 10 minutes, sinon vous risquez de provoquer une hypothermie chez l’enfant.
  • Après avoir refroidi la brûlure, recouvrez-la si possible avec un pansement stérile et consultez un médecin, car il y a un risque d’infection.
Image