Comment lutter contre une peau rouge, sensible qui démange?
Les démangeaisons peuvent avoir des causes très diverses. Parfois, elles ne sont que passagères et le fait de se gratter aide effectivement à apaiser la zone concernée. Dans la plupart des cas, néanmoins, se gratter ne fait qu’aggraver les démangeaisons. Les mesures de traitement appropriées dépendent essentiellement de l’origine des démangeaisons: si elles surviennent à intervalles réguliers sur tout le corps, par exemple, il peut s’agir d’une réaction allergique, p. ex. à un certain aliment ou vêtement. Dans de tels cas, le médecin doit identifier la nature de l’allergie de façon à ce que l’allergène puisse être évité à l’avenir. Les démangeaisons ne sont alors plus qu’un mauvais souvenir.
Dans de rares cas, les démangeaisons peuvent également être le symptôme d’une maladie. Là encore, le médecin doit rechercher l’origine des démangeaisons pour détecter la maladie sous-jacente et la traiter. Souvent, les démangeaisons ne sont toutefois qu’une réaction superficielle, par exemple à une sécheresse cutanée. Dans ce cas, toute une série de remèdes simples à utiliser aident à soulager le problème.
Que faire contre les démangeaisons en cas de sécheresse cutanée?

La première impulsion consiste généralement à gratter ou à frotter la zone qui démange. Cela déclenche temporairement une nouvelle douleur qui inhibe le besoin de se gratter. Dès que cette douleur s’atténue, les démangeaisons peuvent réapparaître. Par ailleurs, se gratter provoque de nouvelles lésions infimes, accompagnées éventuellement d’inflammations cutanées. Mais comment soulager autrement des démangeaisons?
Souvent, la peau est sèche et a tendance à tirailler. Dans un tel cas, un soin de base hydratant est souvent le remède adéquat. Il peut s’avérer judicieux de changer de produits de soin, car la peau réagit éventuellement de manière sensible à certains composants. Au lieu de prendre soin de la peau, certains savons et gels douche l’irritent et la dessèchent. Remettre en question son propre comportement en matière d’hygiène peut aussi s’avérer utile. Il n’est pas rare que la barrière protectrice cutanée soit perturbée par des bains ou des douches trop fréquents. Si elle perd son équilibre naturel, elle ne peut plus remplir ses fonctions. La peau n’est alors plus suffisamment protégée contre les agressions extérieures et sa capacité à retenir l’humidité est fortement diminuée. Si les démangeaisons apparaissent toujours au niveau de certaines zones corporelles, une crème anti-démangeaisons spéciale stabilisant la barrière protectrice cutanée et apaisant la peau irritée et rouge peut être bénéfique. Des produits spéciaux disponibles en pharmacie ou en droguerie, contenant des lipides semblables à ceux de la peau et des facteurs hydratants tels que le dexpanthénol, p. ex., sont la solution idéale.
Démangeaisons? Zones cutanées rouges?

Dispositif médical
Apaiser les démangeaisons en stabilisant la barrière de protection cutanée: vous pouvez rompre le cercle vicieux des démangeaisons et du grattage en appliquant la crème qui convient.
Quel rôle jouent les facteurs extérieurs en cas de démangeaisons?
Lorsque les démangeaisons sont la conséquence d’une sécheresse cutanée, il convient d’examiner aussi les facteurs extérieurs. L’air sec des pièces chauffées et les températures basses contribuent également à dessécher la peau. Veillez par conséquent à porter des vêtements chauds lorsqu’il fait froid et à protéger les zones corporelles sensibles – notamment le visage. Un humidificateur permet d’éviter d’avoir un air trop sec dans les pièces.
Comment soulager les démangeaisons au niveau de certaines zones corporelles?
Suivant la partie du corps concernée, les démangeaisons peuvent également avoir d’autres causes. Un cuir chevelu trop sec, par exemple, peut provoquer des démangeaisons. Un shampooing doux sans substances irritantes aidera à soulager cette gêne.