Veuillez noter les informations obligatoires.
Zones cutanées sèches, gercées et rêches

Zones cutanées sèches, gercées et rêches

Mains sèches et gercées

La peau sèche et rêche est le résultat d’une perte d’humidité et de graisses (lipides). Les cellules cutanées perdent leur cohésion, ce qui peut se manifester par des zones cutanées sèches, gercées et rêches. Les mains, les coudes, les tibias, les talons et le visage sont particulièrement souvent concernés.

Différentes causes selon les zones cutanées concernées

Les problèmes de peau sèche, gercée et rêche affectent surtout les mains, le cuir chevelu et le visage. Ces zones cutanées sont généralement exposées sans protection aux agressions extérieures et sollicitées au quotidien par les variations climatiques comme le passage d’un air froid à un air chaud et sec. Les facteurs suivants peuvent être à l’origine des problèmes de peau sèche, gercée et rêche sur les différentes parties du corps: Sur le visage ou le cuir chevelu: cosmétiques et soins inappropriés. L’action dégraissante et irritante de certaines lotions de toilette et crèmes provoque un dessèchement rapide des fines couches cutanées.
Problème de peau en hiver (souvent au niveau du visage, du cou et des mains): le froid hivernal réduit le métabolisme de la peau et du même coup la production de lipides par les glandes sébacées, la peau devient alors plus sensible. L’air chaud et sec des pièces chauffées contribue également à déshydrater la peau.
Mains sèches et gercées: sollicitations excessives, p. ex. du fait de travaux de jardinage ou au contact de produits de nettoyage qui déshydratent la peau. Zones cutanées sèches et rêches liées à l’âge: diminution avec l’âge de la production de lipides cutanés. Les troubles hormonaux et du métabolisme tels que l’hypothyroïdie ou le diabète peuvent provoquer un dessèchement de la peau dû aux altérations causées par la maladie. Ce problème affecte souvent les coudes et les genoux.

Comment soulager les zones cutanées sèches, gercées et rêches

Outre le diagnostic permettant d’identifier la cause du déséquilibre de la peau, les soins méritent une attention particulière. Utiliser régulièrement des produits de soin contenant des composants précieux tels que le dexpanthénol peut soutenir la capacité de votre peau à stocker l’humidité et les lipides (graisses cutanées). Ces composants apportent à la peau l’humidité et les lipides dont elle a besoin. Un onguent gras contenant du dexpanthénol est particulièrement indiqué pour soigner les zones cutanées sèches et gercées extrêmement sollicitées. Le dexpanthénol est un principe actif qui favorise la formation et la régénération cutanée de l’intérieur en stimulant la formation de nouvelles cellules cutanées tout en hydratant la peau. Cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet.

Zones cutanées sèches et gercées – dans quels cas consulter un médecin

Si un traitement ciblé avec un onguent gras favorisant la régénération n’apporte pas d’amélioration, il convient d’identifier les causes profondes du problème. Demandez conseil à votre pharmacien ou droguiste. Vous devez impérativement consulter un professionnel en cas d’autres symptômes venant s’ajouter durablement à votre problème de peau sèche tels que douleurs, infections, sensation de malaise général, fluctuations de poids sans raisons particulières, altérations des ongles des mains, chute des cheveux et/ou agitation intérieure ou angoisse. Vous obtiendrez ainsi des conseils de traitement adéquats qui vous aideront à vous sentir vite à nouveau bien dans votre peau.

Comprendre la sécheresse cutanée

Apparaissant le plus souvent sur les mains, les zones de peau sèches tiraillent et pèlent.

Ce que vous devez savoir >>

Reconnaître la névrodermite

Des zones de peau rouges et sèches, de fortes démangeaisons – quels autres symptômes indiquent une névrodermite?

Découvrez-les ici >>

Lorsque la peau gratte

L’apparition de zones de peau sèches et prurigineuses signifie souvent que la barrière protectrice cutanée est endommagée. Comment en est-on arrivé là?

Plus d’informations sur les démangeaisons >>

Bepanthen® Plus
Catégorie: Médicament
Présentation: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire: spray de 30 ml
Bepanthen® Plus Crème: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Bepanthen® Onguent
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Crème
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: distributeur de 20 g avec bille de massage
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen®Spray mousse
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Flacon vaporisateur de 75 ml
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Collyre
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: 20 monodoses de 0,5 ml, 1 flacon compte-gouttes de 10 ml
Lisez les notices d’emballage. Collyre monodoses, Collyre flacon compte-gouttes.

Bepanthen® Onguent nasal
Catégorie: Médicament
Présentation: Emballage de 10 g (2 tubes de 5 g)
C’est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Derma Lipstick
Catégorie: Cosmétique
Présentation: Stick de 4.5 g

Bepanthen® Sensiderm Crème
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Tube de 20 g ou de 50 g
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® SensiDaily Baume protecteur
Catégorie: Cosmétique
Présentation: tube de 150 ml
Lisez la notice d’emballage.