Veuillez noter les informations obligatoires.
Arzthelferin verbindet Arm zur besseren Wundheilung.

Traitement des plaies

Junge mit Pflaster auf dem Knie: Die richtige Wundversorgung ist auch bei kleinen Wunden wichtig.

Dans la vie quotidienne, une petite blessure est vite arrivée – une coupure en coupant des fruits, une brûlure au contact de la plaque chaude du four ou une écorchure en tombant sur l’asphalte. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin pour ce type de blessures légères. Il est néanmoins important de traiter correctement la plaie pour que le processus de cicatrisation se déroule le mieux possible.

Traitement moderne des plaies en cas de coupures et d’écorchures

Une écorchure se produit lorsque la peau frotte sur une surface rugueuse telle que l’asphalte, par exemple. Souvent, seule la couche cutanée supérieure est lésée, la plaie ne saigne pas. Si la couche cutanée sous-jacente est également affectée, un léger saignement est toutefois possible. Dans la vie quotidienne, on se blesse fréquemment en coupant des fruits et des légumes. Comparées aux écorchures, les coupures saignent la plupart du temps plus abondamment, car elles atteignent généralement des couches cutanées plus profondes.

Qu’il s’agisse d’écorchures ou de coupures, la barrière protectrice naturelle de la peau est endommagée. Une telle lésion ouvre la porte aux germes et peut causer une infection. Un traitement adapté de la plaie agit de manière préventive et favorise le processus de guérison. Aujourd’hui, on ne laisse plus la plaie sécher à l’air libre comme autrefois. Le traitement moderne d’une plaie consiste à nettoyer d’abord la peau en douceur, à la désinfecter, puis à la recouvrir, car un milieu vulnéraire humide favorise la régénération.

Le traitement d’une plaie, qu’il s’agisse d’une coupure ou d’une écorchure, comprend généralement trois étapes.

  1. Nettoyage
    Avant de soigner la plaie, lavez-vous soigneusement les mains. Nettoyez ensuite la plaie avec un linge propre et sec ou sous l’eau courante tiède à froide. Pour terminer, séchez la zone touchée en la tamponnant délicatement. Si des corps étrangers de grande taille tels que des éclats de verre sont enfoncés dans la plaie, laissez-les et consultez un médecin. Il en va de même lorsque la plaie est fortement souillée. Vous pouvez utiliser une pincette pour retirer les petits cailloux ou éclats de verre ou de bois.

  2. Désinfecter
    La deuxième étape consiste à désinfecter la plaie. Une fois débarrassée des souillures grossières, la lésion doit être traitée avec un spray vulnéraire désinfectant (antibactérien) spécial. Ce dernier agit contre les agents pathogènes ayant éventuellement pénétré dans la plaie.

  3. Recouvrir
    Pour terminer, recouvrez la plaie. Sinon des saletés et des germes risquent de pénétrer dans la plaie ou la lésion refermée à la surface peut se réouvrir en cas d’inattention. Suivant la nature et la taille de la plaie, vous avez le choix entre différents types de pansements: pansements adhésifs, compresses stériles ou bandes de gaze.

 

Autres conseils pour le traitement d’une plaie

Même si cela peut impressionner au premier instant, il est recommandé de laisser d’abord brièvement saigner la plaie. Les germes sont ainsi évacués de la plaie, ce qui réduit le risque d’infection. Ensuite, notamment en cas de saignement abondant, un pansement compressif peut être appliqué pour arrêter le saignement. Une compresse, par exemple, est idéale. Si la plaie continue de saigner avec le pansement compressif, il est préférable de consulter un médecin.

Les écorchures sont fréquentes chez les enfants. Le traitement de la plaie peut s’avérer difficile lorsque les petits ont peur que cela leur fasse mal. Souvent, cela peut aider d’expliquer d’abord exactement à l’enfant chaque étape de la procédure et de le prévenir que ça peut faire un peu mal pendant quelques instants mais que ça ira vite mieux après. Les enfants un peu plus âgés peuvent aider lors du traitement de la plaie, par exemple en appliquant eux-mêmes le pansement adhésif. Les pansements colorés pour enfants consolent et redonnent le sourire.

Les phases de cicatrisation

Après une blessure de la peau, la cicatrisation se déroule en trois phases. Quelles sont-elles?

En savoir plus >>

Désinfection des plaies

Une plaie ouverte doit toujours être désinfectée afin de ne laisser aucune chance aux bactéries et à d’autres agents pathogènes.

L’important >>

Prévenir l’infection des plaies

Une infection peut se développer lorsque la barrière protectrice de la peau est endommagée. Faites le nécessaire pour ne pas en arriver là!

Marche à suivre >>

Bepanthen® Plus
Catégorie: Médicament
Présentation: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire: spray de 30 ml
Bepanthen® Plus Crème: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Bepanthen® Onguent
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Crème
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: distributeur de 20 g avec bille de massage
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen®Spray mousse
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Flacon vaporisateur de 75 ml
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Collyre
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: 20 monodoses de 0,5 ml, 1 flacon compte-gouttes de 10 ml
Lisez les notices d’emballage. Collyre monodoses, Collyre flacon compte-gouttes.

Bepanthen® Onguent nasal
Catégorie: Médicament
Présentation: Emballage de 10 g (2 tubes de 5 g)
C’est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Derma Lipstick
Catégorie: Cosmétique
Présentation: Stick de 4.5 g

Bepanthen® Sensiderm Crème
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Tube de 20 g ou de 50 g
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® SensiDaily Baume protecteur
Catégorie: Cosmétique
Présentation: tube de 150 ml
Lisez la notice d’emballage.