Veuillez noter les informations obligatoires.
Eine Frau verbindet einer älteren Dame die Hand

Prévenir les coups de soleil

Frau cremt sich ein, weil sie einem Sonnenbrand vorbeugen will.

Durant les mois d’hiver, le soleil se fait relativement rare. Dès l’arrivée des beaux jours, l’envie de lumière et de chaleur du soleil est d’autant plus grande. Pourtant, l’abus de soleil peut être dangereux.

Une bonne protection solaire et un comportement approprié sont les meilleurs moyens, pour vous et votre famille, de profiter pleinement des premiers rayons et d’éviter les coups de soleil.

 

Qu’est-ce qu’un coup de soleil?

Un coup de soleil est une brûlure de la peau. Les rayons UV peuvent durablement endommager la peau. Si les mécanismes de protection et de régénération propres à l’organisme sont encore en mesure de réparer les cellules cutanées en cas de coups de soleil légers, en cas de brûlures graves, les cellules cutanées meurent. Dans le pire des cas, ces dommages irréparables peuvent, en combinaison avec d’autres facteurs, se solder par un cancer de la peau – surtout s’ils apparaissent déjà durant l’enfance.

 

Prévention des coups de soleil – conseils et informations

Trop de soleil endommage la peau. Vous pouvez toutefois éviter les méfaits du soleil en vous y exposant avec modération et en prenant les mesures de protection adéquates. Une précaution particulière est de mise chez les enfants et les personnes à la peau claire, car ils ont une peau particulièrement sensible. Pour éviter un coup de soleil, il convient donc d’observer les règles de protection présentées ci-après.

 

Prévenir les coups de soleil: règles de protection pour l’adulte et l’enfant

Les règles suivantes s’appliquent pour chaque exposition au soleil: protégez votre peau et celle de vos enfants à l’aide d’un produit solaire adéquat et de vêtements appropriés. Il convient, si possible, de ne pas exposer les bébés et les petits enfants au rayonnement solaire direct. Les enfants d’âge scolaire et les adolescents doivent être exposés seulement à dose modérée et avec une protection solaire adéquate. Pour éviter un coup de soleil, il est donc préférable que les enfants jouent à l’ombre.

  • Le rayonnement UV est le plus intense entre 12 et 16 heures. C’est pourquoi il faut éviter de séjourner au soleil pendant cette tranche horaire (éviter le soleil lorsqu’il est au zénith!)
  • Le rayonnement UV est particulièrement intense en montagne et à la mer: le sable clair et la neige reflètent les rayons du soleil et les amplifient considérablement. Pour éviter un coup de soleil, une protection particulièrement élevée est nécessaire.
  • Utilisez si possible un produit solaire à indice de protection élevé (au moins SPF 30) et veillez à ce qu’il offre une protection suffisante contre les rayons UVA et UVB. Avant le séjour au soleil, enduisez-vous soigneusement ainsi que vos enfants de crème solaire et renouvelez l’application régulièrement, notamment après la baignade et après avoir transpiré. Vous éviterez ainsi les coups de soleil.
  • Protégez-vous également de la lumière solaire avec des vêtements appropriés: un couvre-chef est indispensable en cas de séjour prolongé au soleil. La tête, le visage et la nuque de l’enfant doivent toujours être protégés du soleil par un chapeau ou un foulard. Pour patauger ou nager, une tenue de bain dotée d’une protection anti-UV est également de mise.
  • Protégez également vos yeux des rayons UV avec des lunettes de soleil anti-UV, surtout dans les régions très ensoleillées. Les yeux ne peuvent certes pas attraper de coups de soleil, mais les rayonnements UV peuvent leur faire subir de graves lésions.

 

Coup de soleil au visage: que faire?

Nous sous-estimons souvent l’intensité réelle du soleil et ne pensons pas à nous protéger le visage avec une crème solaire lorsque nous savourons, tout habillés, les rayons du soleil. Même sous un ciel couvert, il y a un risque d’attraper un coup de soleil.

Pour de nombreuses personnes, un coup de soleil ne reste pas sans conséquences, surtout sur le visage: la peau est douloureuse et tiraille, et peut commencer à peler au bout de quelques jours.

 

Ne pas ignorer les coups de soleil au visage

Dès que vous constatez les méfaits du soleil sur votre visage, la première chose à faire est de vous mettre à l’abri. Cherchez un endroit ombragé ou rentrez à l’intérieur. Si vous n’avez pas la possibilité de vous mettre à l’ombre, protégez la peau de votre visage en tournant le dos au soleil pendant toute la durée de votre exposition. Rafraîchissez votre visage avec de l’eau claire propre et buvez beaucoup pour hydrater votre peau de l’intérieur. L’eau et les thés sans sucre sont idéaux.

 

Premiers soins en cas de coup de soleil au visage

Où que vous soyez, si vous constatez un coup de soleil au visage, veillez à ce que votre peau ne soit pas exposée plus longtemps. En cas de coup de soleil léger, refroidissez votre visage et soignez-le avec une lotion ou un spray. Les crèmes et sprays spéciaux au dexpanthénol conviennent très bien au traitement aigu d’un coup de soleil. Ces produits atténuent les douleurs causées par la peau irritée en rafraîchissant et en hydratant cette dernière. Si vous n’avez pas de tels produits sous la main, vous pouvez aussi assurer les premiers soins en recourant à une crème hydratante ordinaire. Veillez à utiliser une crème non grasse et sans parfum. Différents remèdes maison peuvent également être utilisés pour les premiers soins en cas de coup de soleil au visage. Si vous avez du yaourt ou du séré à la maison, appliquez-les à la façon d’un masque refroidissant pour le visage. Notez toutefois que ces remèdes maison ne vous dispensent pas de recourir rapidement à un produit de soin adéquat favorisant la régénération de la peau.

Evitez ensuite pour quelques jours d’exposer votre visage au soleil direct jusqu’à ce que le coup de soleil soit complètement guéri.

 

Quand faut-il consulter un médecin en cas de coup de soleil au visage?

Normalement, les mesures de premiers soins permettent de soulager rapidement la douleur. Si les douleurs sont encore vives après plusieurs heures ou en cas d’apparition de cloques, il est préférable de consulter un médecin. Les cloques doivent être traitées par un médecin, sinon il y a un risque d’infection.

 

Traiter les brûlures

Que ce soit avec de la vapeur d’eau ou de l’huile chaude, une brûlure est vite arrivée. Que faire dans ce cas?

Conseils >>

Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant

Dispositif médical

Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant refroidit, apaise et hydrate en cas de brûlures légères et de coups de soleil.

Le produit >>

Brûlures légères

Une brûlure légère est vite arrivée dans la vie quotidienne. Mais à quoi reconnaît-on une brûlure légère? Que peut-on faire contre ce type de blessure?

Reconnaître & soigner >>

Bepanthen® Plus
Catégorie: Médicament
Présentation: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire: spray de 30 ml
Bepanthen® Plus Crème: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Bepanthen® Onguent
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Crème
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: distributeur de 20 g avec bille de massage
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen®Spray mousse
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Flacon vaporisateur de 75 ml
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Collyre
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: 20 monodoses de 0,5 ml, 1 flacon compte-gouttes de 10 ml
Lisez les notices d’emballage. Collyre monodoses, Collyre flacon compte-gouttes.

Bepanthen® Onguent nasal
Catégorie: Médicament
Présentation: Emballage de 10 g (2 tubes de 5 g)
C’est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Derma Lipstick
Catégorie: Cosmétique
Présentation: Stick de 4.5 g

Bepanthen® Sensiderm Crème
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Tube de 20 g ou de 50 g
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® SensiDaily Baume protecteur
Catégorie: Cosmétique
Présentation: tube de 150 ml
Lisez la notice d’emballage.