Veuillez noter les informations obligatoires.
Arzthelferin verbindet Arm zur besseren Wundheilung.

Traitement

Mann mit Narbe

Les lésions de la peau laissent des cicatrices. Une seule exception: les plaies très superficielles. La formation d’une cicatrice fait partie du processus naturel de cicatrisation. Une prévention et un traitement des cicatrices en temps opportun peuvent néanmoins réduire nettement la formation de tissu cicatriciel. Toute une série d’options thérapeutiques existent également pour les cicatrices déjà existantes.

Les cicatrices ne sont pas seulement disgracieuses, elles peuvent aussi causer des désagréments tels que des démangeaisons, des sensations de tiraillements ou des douleurs. Grâce à des incisions pratiquées avec habileté, une fermeture de la plaie sans tension, des techniques de suture douces et un matériel de suture adapté, les chirurgiens peuvent aujourd’hui contribuer à réduire les cicatrices rouges et voyantes.

Toutefois, en tant que patient-e, vous pouvez vous-même prévenir la formation de cicatrices disgracieuses grâce à un traitement adéquat.

 

Prévenir la formation d’une cicatrice

Après une intervention chirurgicale ou une blessure, la cicatrice a besoin de repos. Toute tension ou sollicitation doit être évitée. La cicatrice doit également être protégée du soleil. Les médecins recommandent de recouvrir les cicatrices pendant au moins trois mois avec un pansement ou un écran solaire. Pour éviter une irritation supplémentaire de la cicatrice, ne portez pas de vêtements qui frottent sur la peau. Renoncez à faire du sport pendant au moins quatre semaines.

Observez l’évolution de la cicatrice: si le tissu cicatriciel augmente anormalement vite, il est conseillé de consulter un médecin.

 

Le massage – une mesure simple et efficace pour le traitement des cicatrices

Les massages peuvent faire partie intégrante du traitement des cicatrices. Les mouvements doux favorisent l’irrigation sanguine. Par ailleurs, le massage aide à casser les fibres de collagène, ce qui rend les cicatrices plus souples et plus lisses. Un massage régulier peut ainsi améliorer nettement la structure de la cicatrice et la rendre plus mobile et moins visible.

Lors du massage de la cicatrice, commencez par masser le long des bords de la cicatrice en exerçant une légère pression. Ensuite, massez la cicatrice en effectuant un mouvement transversal. Vous pouvez également utiliser des accessoires pour masser la cicatrice, par exemple la bille de massage de Bepanthen®. Spécialement conçue pour le massage des cicatrices, cette dernière fait partie intégrante de Bepanthen® Gel Anti-cicatrice.

Traitement avec des produits médicaux

Un traitement régulier est incontournable pour éviter les cicatrices voyantes. Les composants hydratants tels que le dexpanthénol fixent l’eau dans la peau et assurent ainsi l’hydratation du tissu cicatriciel.

Les produits anti-cicatrice spéciaux disponibles en pharmacie ou en droguerie tels que les produits de traitement des cicatrices modernes à base de silicone – pansements ou gels au silicone – sont à la fois simples et efficaces. Le rôle de ces produits est entre autres de préserver l’élasticité du tissu cicatriciel et d’empêcher son dessèchement afin d’obtenir une cicatrice plus souple, plus lisse et plus discrète.

 

Traitement chirurgical des cicatrices

Une fois que le processus de formation de tissu cicatriciel est entièrement achevé (après environ deux ans) et dans le cas de certains types de cicatrices comme les chéloïdes, les cicatrices ne peuvent être enlevées que par une intervention chirurgicale. A cet effet, le tissu cicatriciel est en grande partie retiré et la plaie est refermée à l’aide de points de suture fins et discrets. Suivant la taille et le type de cicatrice, différents traitements chirurgicaux sont possibles. Par exemple:

  •  Dermabrasion: cette méthode consiste à retirer la couche cutanée supérieure par frottement mécanique pour rendre la surface de la peau plus lisse et plus régulière.
  •  Traitement par étapes: si la cicatrice a une taille très importante, elle est enlevée au cours de plusieurs séances.
  •  Greffe de peau: les greffes de peau permettent d’obtenir de très bons résultats pour les cicatrices très étendues telles que celles laissées par des brûlures.

Les cicatrices sous forme de petits cratères (atrophiques) ou les cicatrices saillantes (hypertrophiques) peuvent être lissées au laser et adaptées à la surface restante de la peau.

Comment les cicatrices apparaissent-elles?

Certaines plaies cutanées sont plus profondes que d’autres, si bien qu’elles entraînent une cicatrice. Mais comment se forme précisément une cicatrice?

Plus d’informations sur la formation des cicatrices >>

Les phases de cicatrisation

Après une blessure de la peau, la cicatrisation se déroule en trois phases. Quelles sont-elles?

En savoir plus >>

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice

Dispositif médical

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice contribue à estomper et aplanir les cicatrices récentes et remontant jusqu’à 2 ans.

Le produit >>

Bepanthen® Plus
Catégorie: Médicament
Présentation: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire: spray de 30 ml
Bepanthen® Plus Crème: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Bepanthen® Onguent
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Crème
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: distributeur de 20 g avec bille de massage
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen®Spray mousse
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Flacon vaporisateur de 75 ml
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Collyre
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: 20 monodoses de 0,5 ml, 1 flacon compte-gouttes de 10 ml
Lisez les notices d’emballage. Collyre monodoses, Collyre flacon compte-gouttes.

Bepanthen® Onguent nasal
Catégorie: Médicament
Présentation: Emballage de 10 g (2 tubes de 5 g)
C’est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Derma Lipstick
Catégorie: Cosmétique
Présentation: Stick de 4.5 g

Bepanthen® Sensiderm Crème
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Tube de 20 g ou de 50 g
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® SensiDaily Baume protecteur
Catégorie: Cosmétique
Présentation: tube de 150 ml
Lisez la notice d’emballage.