Névrodermite– Symptômes| Bepanthen® Sensiderm Crème
Switch Language

Névrodermite – symptômes et remèdes

Zones cutanées sèches, rouges et qui démangent – un très grand nombre de personnes souffre de névrodermite en Allemagne. Les enfants sont particulièrement concernés. Cette maladie de peau, appelée également dermatite atopique, est incurable, mais il est possible de soulager ses symptômes grâce à différentes options thérapeutiques.

Par chance, elle régresse et peut même disparaître complètement durant la puberté chez de nombreux enfants qui en souffrent. 

Névrodermite – identifier les symptômes

Homme qui se gratte : le bon traitement permet de soulager la névrodermite

Les personnes atteintes de névrodermite souffrent en général de zones cutanées sèches, rouges et qui démangent. Ces symptômes sont particulièrement désagréables pour les enfants et les adolescents. Néanmoins, toutes les irritations cutanées ne sont pas automatiquement dues à une névrodermite. Les symptômes les plus fréquents d’une névrodermite sont les suivants:

  • fortes démangeaisons
  • peau sèche et rouge
  • inflammations (eczéma) qui s’aggravent encore lorsque l’on se gratte continuellement

Chez les personnes concernées, les symptômes apparaissent souvent sur le visage, le cuir chevelu, le creux des genoux et les coudes ainsi que sur les articulations des pieds et des mains. Dans certains cas, la névrodermite apparaît à l’intérieur des coudes et des genoux ainsi que sur le dos de la main et le cou-de-pied. Outre les désagréments, les réactions de l’entourage sont aussi un problème pour les enfants et les adolescents: ils ont honte et dissimuleraient volontiers leur peau. 

Comment peut-on distinguer la névrodermite des autres maladies de peau et réactions allergiques?

D’autres maladies de peau et allergies peuvent présenter les mêmes symptômes qu’une névrodermite. Faire la distinction est souvent difficile pour des profanes. C’est pourquoi, en cas de soupçon de névrodermite, il est préférable de consulter un dermatologue.

Le médecin vous posera de nombreuses questions, il effectuera peut-être un test d’allergie et vous priera éventuellement d’observer les symptômes pendant une période prolongée et de reporter vos observations sur une fiche d’observation de la névrodermite.

Les signes typiques d’une névrodermite sont les suivants:

  • apparition des symptômes sous forme de poussées;
  • manifestation des symptômes sur le front, le contour des yeux, le cou ainsi que le creux des genoux et le pli des coudes, les articulations du pied et de la main.

Démangeaisons en cas de névrodermite – comment atténuer les symptômes?

Etant donné que chez chaque personne concernée, la névrodermite peut évoluer de manière totalement différente, le traitement est également très individuel. Un soin méticuleux de la peau est toutefois important pour toutes les formes de cette maladie de peau. Cela implique l’application quotidienne d’une crème de soin de base hydratante sur les zones cutanées sèches et les autres régions cutanées, notamment après la douche ou le bain.

Outre les médicaments généralement à base de cortisone délivrés sur ordonnance, les crèmes stabilisant la barrière protectrice perturbée par l’affection cutanée et apaisant ainsi la peau aident contre les démangeaisons caractéristiques de la névrodermite.

Soulager les symptômes de la névrodermite

Femme traitant sa névrodermite en appliquant une crème.

Les démangeaisons font partie des symptômes désagréables de la névrodermite. Y a-t-il des conseils utiles pour la vie quotidienne et lors du traitement?

Réponse ici

Curve Image