Veuillez noter les informations obligatoires.
Trockene Augen sind von außen nicht immer sichtbar.

Yeux secs – quelles en sont les causes et comment y remédier?

Frau vor PC: Das Office-Eye-Syndrom ist eine häufige Ursache für trockene Augen

Connaissez-vous cette sensation? Les yeux brûlent, pleurent et sont rouges. Les yeux secs et fatigués font partie des troubles oculaires les plus fréquents.

Découvrez ici les causes de la sécheresse oculaire et comment en soulager les symptômes.

 

Quand le film lacrymal se rompt

Le liquide lacrymal est responsable de l’hydratation des yeux: il humecte l’œil, nourrit la cornée et favorise le glissement de la paupière sur l’œil. En plus d’hydrater les yeux, le film lacrymal assure aussi une fonction de protection: grâce à sa composition germicide, il peut protéger les yeux des infections. Enfin, le liquide lacrymal aide à évacuer les corps étrangers de l’œil.

Si la qualité de la composition du liquide lacrymal est altérée ou si le liquide lacrymal est produit en quantité insuffisante, le film lacrymal peut se rompre. Conséquence: l’œil est sec et irrité, ce qui est très désagréable la plupart du temps. A un stade avancé, cela peut même entraîner des blessures de la cornée et de la conjonctive.

 

Yeux secs – quelles en sont les causes?

Les causes de la sécheresse oculaire peuvent être multiples. Souvent, ce sont des stimuli environnementaux qui perturbent l’hydratation de l’œil par le film lacrymal. Vous trouverez ici une liste des causes possibles de sécheresse oculaire:

  • Facteurs environnementaux
    Les facteurs environnementaux nocifs font partie des causes les plus fréquentes de sécheresse oculaire. Lorsque l’air est sec, le film lacrymal s’évapore plus rapidement sur l’œil. C’est pourquoi l’air de chauffage sec, la climatisation et les courants d’air sont mauvais pour les yeux. La fumée de tabac, les particules fines et les gaz d’échappement aussi irritent les yeux et perturbent le film lacrymal.

  • Yeux fatigués
    Les personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran sont particulièrement touchées par la sécheresse oculaire (c’est ce qu’on appelle l’«office eye syndrome»). Cela s’explique par le fait que, lorsqu’on est concentré sur l’écran de l’ordinateur ou de la télévision, on cligne nettement moins souvent des yeux. Par conséquent, le liquide lacrymal ne peut pas humecter l’œil et celui-ci n’est pas suffisamment hydraté.

  • Maladies
    Les défauts d’hydratation de l’œil peuvent être la conséquence de maladies telles que le diabète sucré, les affections thyroïdiennes ou les rhumatismes.

  • Prise de médicaments
    La prise de certains médicaments, en particulier sur une période prolongée, peut limiter la production de liquide lacrymal et ainsi, causer une sécheresse des yeux. C’est par exemple le cas de la pilule contraceptive, des psychotropes ou des bêtabloquants prescrits notamment contre l’hypertension ou en cas d’insuffisance cardiaque.

  • Facteurs biologiques
    La production de liquide lacrymal diminue avec l’âge. Les femmes semblent être plus souvent touchées par le phénomène que les hommes. Les femmes en périménopause, notamment, ont souvent les yeux secs. En cause: les changements hormonaux du corps féminin pendant cette période.

  • Irritation par des produits cosmétiques
    Les produits cosmétiques sont quasiment incontournables pour soigner son apparence. Mais lorsqu’on se maquille, des particules de maquillage pénètrent facilement dans les yeux et les irritent, ce qui peut entraîner une sécheresse oculaire.

  • Lentilles de contact et sollicitations mécaniques
    Le port de lentilles de contact peut être la cause d’une sécheresse oculaire mais aussi aggraver les symptômes lorsque les yeux sont secs pour d’autres raisons. D’autres sollicitations mécaniques comme les interventions pratiquées sur l’œil pour établir un diagnostic ou les opérations des yeux au laser peuvent aussi altérer le film lacrymal protecteur.

  • Déficience visuelle
    En cas de déficience visuelle (myopie par exemple) non corrigée par le port de lunettes ou de lentilles de contact, il existe également un risque de sécheresse oculaire. En effet, en l’absence de dispositif de correction, les personnes concernées doivent se concentrer particulièrement pour percevoir correctement leur environnement. En outre, comme en cas de travail sur ordinateur, elles oublient de cligner des yeux.

 

Yeux secs – prévenir les causes

Pour prévenir la sécheresse oculaire, il est déjà possible d’obtenir des résultats en évitant simplement les causes potentielles. Ces mesures favorisent par ailleurs le traitement en cas de sécheresse avérée. Les mesures ci-après sont recommandées.

  • Garantir un air ambiant bénéfique pour les yeux avec un taux d’humidité adapté (entre 40 et 60%)
  • Veiller à cligner suffisamment des yeux, en particulier devant l’ordinateur (conseil: coller une note sur l’écran)
  • Boire suffisamment d’eau ou de thé non sucré tout au long de la journée (environ deux litres)
  • Sortir de temps en temps faire un petit tour à l’air libre

Il est également recommandé d’utiliser un collyre contenant des substances hydratantes comme l’acide hyaluronique et le dexpanthénol, un composant éprouvé. Ces substances remplacent et stabilisent le liquide lacrymal, ce qui hydrate et apaise les yeux irrités.

Les porteurs de lentilles de contact en particulier doivent veiller à hydrater suffisamment leurs yeux et à leur offrir des moments de détente le plus souvent possible. Cela consiste notamment à accorder aux yeux des pauses sans lentilles de contact.

Bepanthen® Collyre contient à la fois de l’acide hyaluronique et du dexpanthénol. Le collyre hydrate et apaise les yeux secs, ce qui permet de soulager efficacement et en douceur les symptômes désagréables comme les démangeaisons et sensations de brûlure. De plus, il est exempt de conservateur, ce qui est très important pour ne pas irriter plus encore les yeux secs.

Conjonctivite

Les cas de conjonctivite ne sont pas exceptionnels – il s’agit même de l’un des troubles oculaires les plus fréquents.

De quoi s’agit-il? >>

Bepanthen® Collyre

Dispositif médical

Bepanthen® Collyre hydrate et apaise les yeux secs ou irrités, sans conservateur.

Zu den Symptomen >>

Troubles oculaires

Les troubles oculaires comme une conjonctivite ou une légère lésion au niveau de la surface de l’œil peuvent être très gênants.

Vue d’ensemble >>

Bepanthen® Plus
Catégorie: Médicament
Présentation: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire: spray de 30 ml
Bepanthen® Plus Crème: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Bepanthen® Onguent
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Crème
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: distributeur de 20 g avec bille de massage
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen®Spray mousse
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Flacon vaporisateur de 75 ml
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Collyre
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: 20 monodoses de 0,5 ml, 1 flacon compte-gouttes de 10 ml
Lisez les notices d’emballage. Collyre monodoses, Collyre flacon compte-gouttes.

Bepanthen® Onguent nasal
Catégorie: Médicament
Présentation: Emballage de 10 g (2 tubes de 5 g)
C’est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Derma Lipstick
Catégorie: Cosmétique
Présentation: Stick de 4.5 g

Bepanthen® Sensiderm Crème
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Tube de 20 g ou de 50 g
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® SensiDaily Baume protecteur
Catégorie: Cosmétique
Présentation: tube de 150 ml
Lisez la notice d’emballage.