Veuillez noter les informations obligatoires.
Für das Wohl der Kleinen ist die richtige Babypflege gefragt.

Soins du nourrisson

La peau de bébé est particulièrement douce et délicate. Rien d’étonnant, donc, à ce que les parents aient envie de câliner leur bébé en permanence. Et c’est une bonne chose, car les bébés ont besoin de beaucoup d’attention et de câlins. Pour que la peau de votre bébé reste douce et en bonne santé, un soin adapté est généralement nécessaire. Découvrez ici à quels éléments il convient de prêter particulièrement attention dans les soins du nourrisson.

 

La peau sensible du nourrisson

Les nouveau-nés et les nourrissons ont une peau jusqu’à cinq fois plus fine que les adultes: la graisse sous-cutanée n’est pas encore complètement développée, au même titre que leurs glandes sébacées et sudoripares. C’est pourquoi la peau du nourrisson est plus sensible au froid et aux irritations. La barrière protectrice de la peau est en règle générale encore en développement, et le tissu cutané peut s’assécher rapidement. Le manteau acide naturel de la peau, dont les composants sont produits par les glandes cutanées et qui offre notamment une première protection contre les agents pathogènes, est bien souvent encore insuffisant à ce stade. La peau sensible des nourrissons est donc plus sujette aux irritations.

A cela s’ajoute le fait que la peau au niveau des fesses est presque toujours enserrée dans des couches, produisant un climat à la fois chaud et humide et limitant la circulation de l’air: on a alors un terrain idéal pour les germes, notamment les champignons. Avec des soins adaptés, vous protégez votre enfant contre les plaies, les rougeurs et d’éventuelles éruptions cutanées.

 

Conseils pour soigner la peau sensible du nourrisson

La peau de votre bébé a besoin de beaucoup d’attention durant les premiers mois. Cependant, s’agissant du choix des produits de soin pour la peau de votre bébé, la recommandation suivante s’impose: mieux vaut souvent ne pas en faire trop, et il est surtout important de choisir les produits de soins adaptés.

Bain

Durant les premiers mois, baignez votre enfant uniquement dans de l’eau chaude, sans y ajouter de produit pour le bain. Vous aurez simplement besoin d’un shampooing doux lorsque les cheveux de votre enfant auront poussé. Un bain rapide, une à deux fois par semaine, est largement suffisant, et la peau du nourrisson ne desséchera pas.

Couches

Le rythme de changement des couches varie d’un nourrisson à l’autre. Dans la mesure du possible, il est recommandé de changer la couche de votre enfant immédiatement après chaque selle. Si vous en avez la possibilité, il est recommandé de nettoyer les fesses du nourrisson avec des lingettes humides, de les rincer à l’eau tiède ou de les laver avec un gant de toilette humide. Après avoir nettoyé les fesses de bébé, il convient de bien les sécher (le mieux est de procéder par tamponnement).

Soins du nourrisson

Si la peau du nourrisson est d’aspect sain et bien rose, aucune crème n’est nécessaire. Un onguent cicatrisant ne devra être utilisé sur les fesses qu’en cas de rougeurs, d’irritations et d’inflammations. Un onguent régénérant contenant du dexpanthénol, un principe actif éprouvé, favorise le processus de guérison naturel de la peau et soulage les rougeurs.

Prévenir les fesses irritées

Laissez votre enfant sans couche aussi souvent que possible, afin que l’air puisse arriver sur sa peau. Il s’agit là de la meilleure mesure préventive contre les fesses irritées.

Nettoyer les plis cutanés

Plus les bébés grandissent, plus ils deviennent généralement potelés. Des plis cutanés se forment alors, en particulier au niveau des cuisses, des bras et du cou; ces plis rougissent et s’irritent aisément. Il est donc recommandé de bien nettoyer les plis et de les sécher soigneusement, mais avec précaution.

Peau sèche du nourrisson

La peau des bébés est douce et délicate, mais aussi sensible et fragile – elle peut donc facilement se dessécher.

En savoir plus >>

Névrodermite de l’enfant

La névrodermite est relativement fréquente chez l’enfant. Quels sont les éléments déclencheurs et comment les parents peuvent-ils aider leur enfant?

En savoir plus >>

Fesses irritées du nourrisson

L’érythème fessier du nourrisson est souvent dû aux couches humides. Comment les parents peuvent-ils aider leur petit ange?

Découvrez-le ici >>

Bepanthen® Plus
Catégorie: Médicament
Présentation: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire: spray de 30 ml
Bepanthen® Plus Crème: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Bepanthen® Onguent
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Crème
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: distributeur de 20 g avec bille de massage
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen®Spray mousse
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Flacon vaporisateur de 75 ml
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Collyre
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: 20 monodoses de 0,5 ml, 1 flacon compte-gouttes de 10 ml
Lisez les notices d’emballage. Collyre monodoses, Collyre flacon compte-gouttes.

Bepanthen® Onguent nasal
Catégorie: Médicament
Présentation: Emballage de 10 g (2 tubes de 5 g)
C’est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Derma Lipstick
Catégorie: Cosmétique
Présentation: Stick de 4.5 g

Bepanthen® Sensiderm Crème
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Tube de 20 g ou de 50 g
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® SensiDaily Baume protecteur
Catégorie: Cosmétique
Présentation: tube de 150 ml
Lisez la notice d’emballage.