Veuillez noter les informations obligatoires.
Peau sèche

Peau sèche – causes intérieures et extérieures

Familie freut sich, denn sie hat keine trockene Haut.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une sécheresse cutanée prononcée. Hydratation insuffisante, prédisposition génétique, âge, agressions extérieures, intolérances alimentaires, affections physiques et psychiques ont une influence sur l’aspect de votre peau. Son bon fonctionnement est pourtant essentiel: la peau est votre bouclier de protection. Elle empêche les agents pathogènes de pénétrer dans l’organisme et assure la régulation thermique. Peu importe la raison pour laquelle la peau sèche est rêche ou tire: pour y remédier, il faut recourir à des produits spéciaux. Une peau sèche a en effet tendance à se fissurer, ouvrant ainsi la porte aux infections. Par ailleurs, avec une peau saine, on se sent tout simplement mieux.

Les mains: une peau délicate agressée quotidiennement

Elles sont notre «carte de visite» et doivent faire face à de nombreuses agressions. Nos mains sont exposées quotidiennement au froid, aux rayons du soleil ou aux produits ménagers, ce qui affecte plus ou moins la structure et le fonctionnement de la barrière protectrice cutanée.

Peau sèche sur le visage

Une peau sèche au niveau du visage présente souvent un aspect mat et irrégulier à la surface. Dans de nombreux cas, elle reflète l’état général de l’organisme dans son ensemble. Les carences dues à des régimes monotones, les fluctuations hormonales et/ou un état psychique fragile ont des répercussions sur l’aspect général de la peau, lesquelles sont particulièrement visibles sur le visage. La peau délicate autour des yeux est particulièrement sensible. Cette zone est très sujette au dessèchement en raison du manque de tissu adipeux sous-cutané. Par ailleurs, la peau des paupières souffre visiblement en cas d’allergies et d’inflammations.

Causes des problèmes de peau sèche, gercée et rêche sur les parties du corps sensibles

En règle générale, votre peau est particulièrement sensible aux endroits où elle recouvre directement les os, par exemple au niveau des tibias ou des coudes. Les séances de natation fréquentes dans de l’eau chlorée, les lotions de douche à teneur élevée en savon ou l’épilation des jambes peuvent également entraîner une sécheresse cutanée. C’est néanmoins surtout pendant la saison froide que la peau est mise à mal. L’air sec du chauffage et le faible taux d’humidité de l’air en hiver mettent le plus grand organe humain à rude épreuve. La perte d’humidité dessèche la peau. Parallèlement, l’irrigation sanguine de la peau est réduite afin de maintenir l’énergie et la chaleur à l’intérieur du corps. Cela diminue du même coup l’alimentation en nutriments de la peau. Les fonctions de protection n’étant plus assurées, la peau n’est plus protégée contre le dessèchement.

Remède contre les zones cutanées sèches, gercées et rêches

Si la sécheresse cutanée n’est pas due à une maladie ou une carence alimentaire, une attention particulière doit être accordée aux soins quotidiens de la peau. Les produits de soin contenant des composants précieux tels que le dexpanthénol et les lotions lavantes non parfumées et liporestituantes font du bien à la peau. La sécheresse cutanée est atténuée, la peau redevient souple et retrouve une apparence saine. Un onguent gras au dexpanthénol est également indiqué pour le traitement des zones cutanées très sèches et gercées. Le dexpanthénol est un principe actif qui favorise la formation et la régénération de la peau de l’intérieur en stimulant la formation de nouvelles cellules cutanées tout en hydratant la peau.

Prendre soin de la peau sèche

S’exprimant par des rougeurs, une desquamation et des gerçures, la sécheresse cutanée peut être très éprouvante. Que faire pour y remédier?

11 conseils >>

Reconnaître la névrodermite

Des zones de peau rouges et sèches, de fortes démangeaisons – quels autres symptômes indiquent une névrodermite?

Découvrez-les ici >>

Lorsque la peau gratte

L’apparition de zones de peau sèches et prurigineuses signifie souvent que la barrière protectrice cutanée est endommagée. Comment en est-on arrivé là?

Plus d’informations sur les démangeaisons >>

Bepanthen® Plus
Catégorie: Médicament
Présentation: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire: spray de 30 ml
Bepanthen® Plus Crème: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Bepanthen® Onguent
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Crème
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: distributeur de 20 g avec bille de massage
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen®Spray mousse
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Flacon vaporisateur de 75 ml
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Collyre
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: 20 monodoses de 0,5 ml, 1 flacon compte-gouttes de 10 ml
Lisez les notices d’emballage. Collyre monodoses, Collyre flacon compte-gouttes.

Bepanthen® Onguent nasal
Catégorie: Médicament
Présentation: Emballage de 10 g (2 tubes de 5 g)
C’est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Derma Lipstick
Catégorie: Cosmétique
Présentation: Stick de 4.5 g

Bepanthen® Sensiderm Crème
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Tube de 20 g ou de 50 g
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® SensiDaily Baume protecteur
Catégorie: Cosmétique
Présentation: tube de 150 ml
Lisez la notice d’emballage.