Veuillez noter les informations obligatoires.
Arzthelferin verbindet Arm zur besseren Wundheilung.

Favoriser et accélérer la cicatrisation – pour retrouver rapidement la forme

Kind mit Wunde am Knie

Dans la vie courante, un petit accident est vite arrivé, avec une blessure à la clé. Heureusement, une grande partie de ces blessures quotidiennes sont bénignes. Néanmoins, même les coupures, brûlures ou écorchures légères altèrent le bien-être général.

Il est donc judicieux, même en cas de blessures légères, de favoriser et d’accélérer la cicatrisation. Ainsi vos douleurs disparaissent vite et vous recouvrez toutes vos capacités. Pour favoriser la cicatrisation, il suffit de prendre bien soin de la plaie, du nettoyage au traitement avec des principes actifs cicatrisants.

 

Premières mesures pour accélérer la cicatrisation

Pour accélérer la cicatrisation, le traitement initial de la plaie est particulièrement important. Vous évitez ainsi les infections susceptibles de retarder le processus de guérison. Par ailleurs, un traitement de la plaie en temps opportun apaise la douleur et réduit le risque de formation de cicatrices disgracieuses.

En cas d’écorchures fortement souillées, notamment, un nettoyage soigneux de la plaie contribue à favoriser la cicatrisation. Si des corps étrangers se trouvent encore dans la plaie une fois nettoyée, retirez-les avec précaution à l’aide d’une pincette ou faites-les enlever par un médecin. Une fois nettoyée et séchée, il est conseillé de traiter rapidement la plaie avec une crème cicatrisante antiseptique pour éviter une inflammation. En cas de coupures et de lacérations, commencez par arrêter le saignement. Pour ce faire, exercez une pression sur la plaie avec un morceau de gaze ou un linge en coton propre.

En cas de brûlure, il est important de refroidir immédiatement la plaie sous l’eau courante froide. Vous évitez ainsi une lésion des couches cutanées plus profondes. En cas de plaies étendues, profondes ou fortement souillées, il convient de consulter un médecin pour le traitement de la plaie.

 

Cicatrisation en milieu sec ou humide – comment favoriser et accélérer le processus de cicatrisation de manière optimale

Lors de la cicatrisation traditionnelle en milieu sec, la plaie «guérit» à l’air libre ou est simplement recouverte d’un pansement ou d’un bandage. Bien que réfuté depuis longtemps, le mythe de la petite plaie qui cicatrise particulièrement bien à l’air libre est toujours aussi tenace. Mais la croûte dure qui se forme lors de la cicatrisation en milieu sec peut ralentir la cicatrisation et augmenter le risque de formation d’une cicatrice.

Aujourd’hui, on sait que la cicatrisation en milieu humide est plus appropriée pour accélérer la guérison. C’est pourquoi les experts recommandent aussi le principe de traitement en milieu humide pour les petites plaies de la vie quotidienne. En améliorant le transport des nutriments et des transmetteurs, il crée les meilleures conditions pour favoriser le processus naturel de cicatrisation. Un microclimat optimal avec un faible pH protégeant des agents pathogènes s’instaure dans la plaie. Les cellules tissulaires se reconstituent plus vite et, grâce à une croûte réduite, les nouvelles cellules atteignent plus rapidement les zones cutanées lésées. En outre, la plaie reste plus souple et ne se rouvre pas aussi facilement que les plaies recouvertes d’une croûte. Par ailleurs, la cicatrisation en milieu humide ne produit pas de sensations de tension désagréables.

 

Accélérer la cicatrisation – comment fonctionne la cicatrisation humide

Après le nettoyage et, le cas échéant, la désinfection, soignez la plaie avec une crème cicatrisante ou un bandage créant un milieu humide favorisant la cicatrisation. Les crèmes cicatrisantes au dexpanthénol sont idéales à cet égard, car elles favorisent la régénération des cellules et préservent l’élasticité du tissu. Il est important, en tout cas, que la plaie ne se dessèche pas. Vous accélérez ainsi la cicatrisation.

La plaie cicatrise mal?

Quelles sont les causes d’une mauvaise cicatrisation et que pouvez-vous faire contre ce processus?

Toutes les réponses ici >>

Bepanthen® Plus Spray vulnéraire / Bepanthen® Plus Crème

Médicament

Bepanthen® Plus convient au traitement des petites plaies, telles qu’écorchures, éraflures, lacérations et égratignures.

Le produit >>

Prévenir l’infection des plaies

Une infection peut se développer lorsque la barrière protectrice de la peau est endommagée. Faites le nécessaire pour ne pas en arriver là!

Marche à suivre >>

Bepanthen® Plus
Catégorie: Médicament
Présentation: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire: spray de 30 ml
Bepanthen® Plus Crème: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Bepanthen® Onguent
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Crème
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: distributeur de 20 g avec bille de massage
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen®Spray mousse
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Flacon vaporisateur de 75 ml
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Collyre
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: 20 monodoses de 0,5 ml, 1 flacon compte-gouttes de 10 ml
Lisez les notices d’emballage. Collyre monodoses, Collyre flacon compte-gouttes.

Bepanthen® Onguent nasal
Catégorie: Médicament
Présentation: Emballage de 10 g (2 tubes de 5 g)
C’est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Derma Lipstick
Catégorie: Cosmétique
Présentation: Stick de 4.5 g

Bepanthen® Sensiderm Crème
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Tube de 20 g ou de 50 g
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® SensiDaily Baume protecteur
Catégorie: Cosmétique
Présentation: tube de 150 ml
Lisez la notice d’emballage.