Veuillez noter les informations obligatoires.
Arzthelferin verbindet Arm zur besseren Wundheilung.

Cicatrices

Narben am Körper

Les cicatrices sont des traces visibles sur la peau. La plupart du temps, elles sont la conséquence d’un accident, d’une brûlure ou d’une blessure. Généralement, les opérations laissent également une cicatrice sur la peau. Dans le cas idéal, il ne reste plus qu’une très fine ligne à peine visible. Certaines cicatrices sont néanmoins étendues et sont considérées comme gênantes ou se manifestent régulièrement par des démangeaisons ou des sensations de tiraillement.

Qu’est-ce qu’une cicatrice et comment se forme-t-elle?

Une cicatrice se forme lorsque la lésion atteint la deuxième couche du tissu cutané – le derme. La peau peut réparer elle-même les petites lésions de la couche supérieure – l’épiderme – avec de nouvelles cellules cutanées, la plupart du temps sans laisser de traces. Il en va autrement lorsqu’il s’agit de lésions de la couche sous-jacente.

De telles lésions se produisent par exemple en cas de coupure profonde telle qu’une incision avec un scalpel lors d’une opération ou en cas de blessure avec des éclats de verre. Les brûlures peuvent également détruire les couches profondes du tissu cutané. Le tissu cutané endommagé doit alors être remplacé, d’où l’apparition d’une cicatrice. Le tissu de remplacement est constitué principalement de fibres de collagène, une protéine présente dans le tissu conjonctif humain. Contrairement à une peau saine, le tissu cicatriciel se distingue par l’absence de poils et de glandes sébacées et sudoripares, de sorte qu’au niveau de la cicatrice les poils ne repoussent plus et la peau ne transpire pas. Les mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau, étant dans un premier temps détruits, les cicatrices ne sont généralement pas pigmentées et se démarquent ainsi de la peau saine.

Une cicatrice est plus ou moins prononcée en fonction de différents facteurs. Une prédisposition génétique, une lésion localisée dans une région où la peau est tendue (décolleté, épaules, articulations), des brûlures graves ou des bords de plaie irréguliers peuvent être à l’origine d’une formation accrue de tissu cicatriciel. Une hygiène optimale et un traitement initial en temps opportun des blessures sont également importants pour prévenir une infection et par là même les complications en termes de cicatrisation. Pour garantir dans la mesure du possible une bonne cicatrisation de la plaie, il convient d’éviter au maximum les sollicitations au niveau de la cicatrice récente durant quelques semaines.

Types de cicatrices en bref

On fait généralement une distinction entre les cicatrices matures et les cicatrices immatures. Les cicatrices matures ont en général plus de deux ans et les processus de remaniement sont achevés. Dans le cas des cicatrices immatures, en revanche, le remaniement n’est pas encore achevé et un traitement peut améliorer l’aspect de la cicatrice.

Différents types de cicatrices:

  1. Les cicatrices hypertrophiques sont particulièrement fréquentes. Elles sont saillantes et la plupart du temps rouges, mais ne s’étendent pas au-delà des bords de la plaie. Ce type de cicatrice provoque souvent des démangeaisons et des douleurs. La plupart du temps, les cicatrices hypertrophiques répondent bien au traitement avec un produit anti-cicatrice spécial. Un massage en complément au traitement peut également avoir un effet positif sur l’aspect de la cicatrice.
  2. Les cicatrices atrophiques sont souvent la conséquence d’une pousse d’acné et se présentent sous la forme de petits renfoncements.
  3. Les cicatrices scléreuses sont souvent dures et manquent d’élasticité. Lorsqu’elles sont situées au niveau d’une articulation, elles peuvent limiter nettement la mobilité. Les cicatrices scléreuses se forment souvent après une brûlure.
  4. Les chéloïdes sont des cicatrices qui s’élargissent au-delà des bords de la plaie. La formation de ce type de cicatrice est souvent due à une prédisposition génétique. Une résorption complète de ce type de cicatrice est impossible, un traitement adapté précoce peut néanmoins prévenir une formation excessive de tissu cicatriciel.

Comment les cicatrices apparaissent-elles?

Certaines plaies cutanées sont plus profondes que d’autres, si bien qu’elles entraînent une cicatrice. Mais comment se forme précisément une cicatrice?

Plus d’informations sur la formation des cicatrices >>

Conseils pour soigner les cicatrices

Des soins adaptés peuvent avoir des effets (préventifs) positifs sur les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes – même lorsqu’elles remontent à plus de deux ans.

Tout ce que vous devez savoir >>

Les phases de cicatrisation

Après une blessure de la peau, la cicatrisation se déroule en trois phases. Quelles sont-elles?

En savoir plus >>

Bepanthen® Plus
Catégorie: Médicament
Présentation: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire: spray de 30 ml
Bepanthen® Plus Crème: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Bepanthen® Onguent
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Crème
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: distributeur de 20 g avec bille de massage
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen®Spray mousse
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Flacon vaporisateur de 75 ml
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Collyre
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: 20 monodoses de 0,5 ml, 1 flacon compte-gouttes de 10 ml
Lisez les notices d’emballage. Collyre monodoses, Collyre flacon compte-gouttes.

Bepanthen® Onguent nasal
Catégorie: Médicament
Présentation: Emballage de 10 g (2 tubes de 5 g)
C’est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Derma Lipstick
Catégorie: Cosmétique
Présentation: Stick de 4.5 g

Bepanthen® Sensiderm Crème
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Tube de 20 g ou de 50 g
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® SensiDaily Baume protecteur
Catégorie: Cosmétique
Présentation: tube de 150 ml
Lisez la notice d’emballage.