Veuillez noter les informations obligatoires.
Arzthelferin verbindet Arm zur besseren Wundheilung.

Traitement

Was tun bei einer Verbrennung? Frau kühlt Hand unter Wasserstrahl.

Une plaque de four brûlante effleurée, une imprudence en faisant du barbecue ou un coup de soleil: une petite brûlure est vite arrivée dans la vie quotidienne.

Le degré de gravité de la brûlure et la possibilité de la soigner soi-même dépendent de l’étendue et de la profondeur de la plaie.

 

Que faire en cas de brûlures? Les principaux gestes de premiers soins

Les brûlures sont fréquentes chez les enfants. Une situation classique: vous venez de faire la cuisine. Echappant à votre surveillance, votre enfant pose la main sur la plaque de cuisson encore chaude. La première chose à faire dans ce cas est de rester calme – plus vous vous affolerez, plus votre enfant sera paniqué à son tour. En cas de brûlures par le feu ou au contact d’objets brûlants, les gestes de premiers soins suivants seront utiles:

  • Enlevez avec précaution les textiles de la partie du corps concernée (retirez sans forcer les vêtements brûlés).
  • Refroidissez immédiatement la zone brûlée sous l’eau courante pendant environ 20 minutes.
  • Ce faisant, rincez délicatement les liquides chauds tels que l’huile adhérant éventuellement à la plaie.

Il est déconseillé d’utiliser des remèdes de grand-mère contre les brûlures tels que le dentifrice, la farine ou la poudre. Ces produits collent à la plaie, sont susceptibles d’irriter davantage la peau et nécessitent ensuite un rinçage douloureux.

Par ailleurs:

Il est conseillé de ne pas refroidir la zone de peau touchée avec de la glace ou de l’eau glacée. La douleur n’est atténuée que dans un premier temps, en réalité la glace stimule l’irrigation sanguine de la peau, ce qui amplifie la douleur. Un refroidissement excessif peut provoquer un dommage dû au froid – la peau devient dure, froide et insensible.

Quand peut-on traiter soi-même une brûlure?

Selon le degré de gravité, vous pouvez traiter vous-même la brûlure après les mesures de premiers soins. La plupart du temps, vous pouvez soigner vous-même les brûlures du 1er degré si la surface brûlée n’est pas plus grande que la paume de la main. En cas de brûlures du 2e degré, caractérisées par l’apparition de cloques, vous devriez toujours consulter un médecin. En cas de brûlures du 3e degré, vous devez appeler immédiatement un médecin d’urgence. Le degré de gravité se reconnaît aux différents symptômes:

  • 1er degré: seule la couche cutanée supérieure (épiderme) est lésée. Ce type de brûlure se manifeste par une rougeur au niveau de la zone cutanée concernée. Parfois, la peau est légèrement enflée. Généralement, la brûlure guérit d’elle-même sans laisser de cicatrice.
  • 2er degré: on parle d’une brûlure du 2e degré lorsque la couche sous-jacente (derme) est également atteinte. Ce type de brûlure se caractérise par le décollement de la couche cutanée supérieure (épiderme) sous forme de cloques.
  • 3er degré: les brûlures du 3e degré affectent également l’hypoderme. La zone cutanée lésée devient noire, grise ou blanche et a la consistance du cuir.

A partir du 2e degré, la guérison laisse généralement des cicatrices. Pour assurer un traitement optimal, les brûlures devraient toujours être prises en charge par un médecin à partir de ce degré de gravité. Pour éviter les infections, il ne faut pas percer les cloques. Si, chez un adulte, plus de 15% de la peau est brûlée au deuxième degré ou plus de 10% au troisième degré (chez les enfants : respectivement 10% et 5%), il convient d’appeler le service de secours, car il y a un risque de choc hypovolémique.

Evaluer l’étendue de la brûlure

Plus de 15% de la surface corporelle d’un adulte est touchée en cas de brûlure du buste (18%) ou des deux bras (9% pour chaque bras), par exemple. La situation est déjà critique chez un enfant d’un an qui s’est brûlé le bras (9,5%).

Spray hydratant: traiter soi-même les brûlures légères

Etant donné qu’en règle générale, tout ce qui ne dépasse pas le 1er degré guérit sans laisser de traces, vous pouvez traiter vous-même ce type de brûlures. C’est le cas du coup de soleil, par exemple. En cas de brûlures, le corps perd beaucoup d’eau via la peau lésée. Veillez par conséquent à boire suffisamment pour compenser cette perte d’eau!

Hydratation de la peau lésée

Il ne suffit pas de s’hydrater de l’intérieur. Les produits hydratants à appliquer sur la peau contenant du dexpanthénol, par exemple, ont fait leurs preuves. Ils peuvent avoir un effet rafraîchissant et favoriser la régénération de la peau grâce à une hydratation supplémentaire.

Un spray pénétrant de lui-même tel que Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant est particulièrement pratique et bien toléré, notamment en cas de brûlure étendue du 1er degré. L’avantage d’un tel produit est de ne pas avoir à masser la peau lésée. Cela évite d’irriter davantage la peau sensible des enfants, par exemple, et épargne aux petits des douleurs supplémentaires. Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant a une double action en cas de coup de soleil et de brûlures légères:

  • il rafraîchit la peau efficacement et en douceur et calme ainsi la douleur.
  • Il assure l’hydratation de la zone brûlée et favorise ainsi le processus naturel de guérison de la peau.

L’agent actif responsable de l’effet hydratant de Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant est le dexpanthénol. Ce précurseur de la vitamine B assure une hydratation durable de la peau et soutient ainsi le processus naturel de guérison. En cas de brûlures légères et de coups de soleil, vous pouvez appliquer Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant directement après avoir refroidi la plaie sous l’eau froide du robinet.

Une cicatrisation plus rapide

Pour accélérer la cicatrisation, il faut avant tout un milieu humide. Que cela signifie-t-il?

En savoir plus >>

Brûlure du 1er degré

Lors d’une brûlure légère, seule la couche supérieure de la peau est affectée et rouge – que cela signifie-t-il?

En savoir plus >>

Brûlure du 2er degré

Lors de brûlures de gravité moyenne, on voit généralement apparaître des cloques qui peuvent suinter. Que se passe-t-il d’autre?

Autres signes >>

Bepanthen® Plus
Catégorie: Médicament
Présentation: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire: spray de 30 ml
Bepanthen® Plus Crème: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Bepanthen® Onguent
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Crème
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: distributeur de 20 g avec bille de massage
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen®Spray mousse
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Flacon vaporisateur de 75 ml
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Collyre
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: 20 monodoses de 0,5 ml, 1 flacon compte-gouttes de 10 ml
Lisez les notices d’emballage. Collyre monodoses, Collyre flacon compte-gouttes.

Bepanthen® Onguent nasal
Catégorie: Médicament
Présentation: Emballage de 10 g (2 tubes de 5 g)
C’est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Derma Lipstick
Catégorie: Cosmétique
Présentation: Stick de 4.5 g

Bepanthen® Sensiderm Crème
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Tube de 20 g ou de 50 g
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® SensiDaily Baume protecteur
Catégorie: Cosmétique
Présentation: tube de 150 ml
Lisez la notice d’emballage.