Sécheresse oculaire
Causes de la sécheresse oculaire

A quoi est due une sécheresse oculaire?

L’œil est naturellement sensible. Par conséquent, de nombreux facteurs peuvent entraîner une sécheresse oculaire.

Certains facteurs de perturbation peuvent mettre à rude épreuve la surface de l’œil et être à l’origine d’une diminution de la sécrétion de liquide lacrymal ou d’une modification de sa composition. La surface de l’œil n’est alors plus humidifiée de façon optimale et se dessèche.

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-unes des causes les plus fréquentes de sécheresse oculaire:

plus d’infos
  • Facteurs environnementaux, p. ex. températures extrêmes avec faible humidité de l’air
  • Diminution de l’humidité de l’air dans des pièces chauffées ou pendant la saison hivernale
  • Surmenage oculaire, p. ex. à cause de périodes prolongées à l’ordinateur ou à cause du stress, du système de climatisation ou de la pollution de l’air (laquelle peut amplifier la sécheresse)
  • Sollicitations mécaniques, p. ex. à cause de lentilles de contact
  • Changements hormonaux, p. ex. ménopause ou grossesse
  • Réactions allergiques, p. ex. rhume des foins
  • Maladies, p. ex. affections rhumatismales, troubles de la fonction thyroïdienne ou diabète

Certains médicaments, p. ex. bêtabloquants ou pilules contraceptives.

En règle générale, les femmes souffrent davantage de sécheresse oculaire que les hommes et la fréquence de ce problème augmente avec l’âge.

Symptômes de la sécheresse oculaire

Symptômes de la sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est généralement désagréable. Les symptômes vont d’une sensation de fatigue oculaire à des irritations de degrés divers.

Souvent, les yeux sont rougis et engendrent une sensation de picotement ou de brûlure. Un flux lacrymal et une sensibilité à la lumière accrue peuvent également apparaître. On observe aussi parfois la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil.

Comment éviter les coups de soleil

Prévention de la sécheresse oculaire

C’est justement parce que les yeux sont si sensibles qu’il est important de les protéger contre la sécheresse oculaire. Le port de lunettes ou de lunettes de soleil peut ainsi être utile, car l’action du vent et du soleil sur les yeux s’en trouve diminuée. Il convient de ne pas porter des lentilles de contact plus longtemps que nécessaire.

Toutefois, si votre sécheresse oculaire survient davantage à votre domicile ou au bureau, il est recommandé d’utiliser un humidificateur d’air en prévention. Il peut également être utile de boire beaucoup.

plus d’infos

Si vous utilisez des produits de maquillage, appliquez-les avec parcimonie afin d’éviter de dessécher la région autour des yeux. Si vous travaillez sur un ordinateur, vous devez choisir une position assise qui vous permet de regarder l’écran à une distance de 50 à 80 cm, le regard légèrement vers le bas.

Faites des pauses afin de soulager vos yeux et clignez régulièrement des yeux si vous travaillez face à un écran. Cela permet d’humidifier les yeux et de stimuler la production lacrymale.

Bepanthen® Collyre pour le traitement de la sécheresse oculaire

En cas de sécheresse oculaire, Bepanthen®Collyre agit rapidement et efficacement grâce à l’effet combiné de deux substances hydratantes, l’acide hyaluronique et le dexpanthénol.

Le film lacrymal est remplacé et stabilisé. Les yeux irrités sont hydratés, protégés et apaisés. Bepanthen® Collyre est sans conservateur et convient aux personnes portant des lentilles de contact, qu’elles soient rigides ou souples.

Veuillez lire les notices d’emballage.

Soulage les yeux en cas de sécheresse, de rougeurs, d’irritations ou de sensation de brûlure Soulage les yeux en cas de sécheresse, de rougeurs, d’irritations ou de sensation de brûlure

Bepanthen® Collyre

(Dispositif médical)
Humidifie et apaise les yeux secs ou irrités