Sécheresse nasale
Soulage la muqueuse nasale sèche et gercée et les narines lésées

A quoi est due la sécheresse ou l’irritation nasale?

Les muqueuses nasales doivent être bien hydratées afin que l’on puisse respirer par le nez sans gêne. Cependant, des facteurs environnementaux et autres peuvent entraîner leur dessèchement. De ce fait, beaucoup de gens souffrent de sécheresse ou d’irritation nasale.

Ce problème peut tout particulièrement survenir en hiver, lorsque l’on est souvent en présence d’air froid et sec. De même, les rhumes, les allergies ou le fait de se moucher fréquemment peuvent entraîner une sécheresse nasale. A cela s’ajoutent les environnements défavorables, tels que des pièces fortement chauffées ou un air climatisé déshumidifié – p. ex. dans les bâtiments modernes ou dans l’avion.

plus d’infos

La sécheresse nasale peut également être due au tabagisme, aux gaz d’échappement, à la poussière domestique ou aux sprays décongestionnants, souvent utilisés en cas de rhume. Les symptômes peuvent également apparaître du fait d’une sécheresse des muqueuses nasales liée à l’âge.

En cas de rhume, les narines sont également souvent lésées, étant fortement sollicitées par le fait de se moucher fréquemment. L’association de l’humidité, du froid et du frottement met particulièrement à rude épreuve la peau délicate autour de la région nasale.

Traitement de la muqueuse nasale sèche et gercée et des narines lésées

Symptômes de la sécheresse et de l’irritation nasale

Une muqueuse nasale sèche peut être particulièrement désagréable et altérer le bien-être général.

Les symptômes fréquents sont par exemple l’envie d’éternuer et la sensation de «nez bouché». La sensation de sécheresse peut atteindre les sinus nasaux. La muqueuse nasale peut alors picoter, entraîner une sensation de brûlure et finir par devenir douloureuse, fissurée et encroûtée. Afin de prévenir de telles conséquences, vous devez réagir dès les premiers signes, voire dès que vous avez connaissance du risque de sécheresse nasale du fait de certaines conditions.

plus d’infos

Une muqueuse nasale lésée peut engendrer des fissures douloureuses. Il se forme alors souvent également des croûtes. Dans de rares cas, on peut même observer des saignements de nez. La fonction de nettoyage de la muqueuse nasale est généralement réduite, ce qui accroît la sensibilité aux infections.

Des narines lésées, manifestation typique d’un «nez enrhumé», se caractérisent par une peau rougie et encroûtée. Souvent la peau est légèrement douloureuse au toucher ou entraîne une sensation de brûlure.

Symptômes de la sécheresse et de l’irritation nasale

Prévention de la sécheresse nasale

En cas de sécheresse du nez ou de la muqueuse nasale, ces derniers ne peuvent plus assurer de façon optimale leur fonction de nettoyage et de protection. Cela a également des conséquences en matière de santé: les particules de poussière et les agents pathogènes ont en effet le champ libre. Il est également moins facile de respirer par le nez sans gêne et le risque d’infection augmente. C’est pourquoi vous devez nettoyer et soigner régulièrement votre muqueuse nasale, surtout pendant les périodes de refroidissement et de rhume des foins.

Conseil: en complément des soins adaptés de la muqueuse nasale, vous devez veiller à ne pas trop augmenter le chauffage pendant la saison froide. En outre, il est utile d’avoir recours à un humidificateur d’air pour lutter contre l’air sec dans le logement.

Bepanthen® Onguent pour le traitement de la sécheresse et de l’irritation nasales

Bepanthen® Onguent nasal favorise le processus de guérison en cas de sécheresse de la muqueuse nasale. Son principe actif, le dexpanthénol, pénètre dans la peau et stimule la formation de nouvelles cellules. La muqueuse abîmée se régénère, les irritations et inflammations sont atténuées.

Bepanthen® Onguent nasal peut également être utilisé autour des narines pour traiter la peau malmenée par le fait de se moucher. Il ne contient ni colorant, ni parfum, ni conservateur.

Veuillez lire la notice d’emballage.

En cas de muqueuse nasale sèche et gercée et de narines lésées En cas de muqueuse nasale sèche et gercée et de narines lésées

Bepanthen® Onguent nasal

(Médicament)
Régénère et apaise en cas de sécheresse et d'irritation nasales.