Rougeurs et démangeaisons cutanées
Les causes des rougeurs et démangeaisons cutanées s’étendent de la névrodermite et des allergies de contact aux facteurs externes tels que le stress

Qu’est-ce qui engendre des rougeurs et démangeaisons cutanées?

Les rougeurs et démangeaisons cutanées (prurit) peuvent avoir tout un ensemble de causes. Outre la sécheresse de la peau, les maladies de peau telles que la névrodermite (également appelée «eczéma atopique» ou «dermatite atopique»), l’eczéma ou les réactions allergiques cutanées entrent souvent en jeu.

La névrodermite, notamment, fait partie des affections dermatologiques les plus fréquentes de notre époque, pouvant survenir tant chez l’enfant que chez l’adulte. Il s’agit d’une affection cutanée chronique associée à de fortes démangeaisons et qui se caractérise par des zones de sécheresse cutanée et d’eczéma survenant par poussées. Elle constitue souvent une lourde gêne pour les personnes concernées ou les familles dont les enfants sont touchés.

En revanche, les réactions allergiques cutanées peuvent être liées à des substances irritantes, telles que l’alcool ou des parfums.

Soulage les démangeaisons, allergies et rougeurs cutanées – sans cortisone, sans parfum, sans conservateur

Comment surviennent les rougeurs et démangeaisons cutanées?

Les perturbations de la barrière protectrice cutanée au niveau de la couche supérieure de la peau (épiderme) sont une cause fréquente de l’apparition de démangeaisons. En bon état, la barrière protectrice protège notre peau contre les influences nocives. De plus, elle maintient l’hydratation de la peau et préserve cette dernière du dessèchement.

Toutefois, en cas de perturbation, elle ne peut plus remplir sa fonction. Cela peut alors entraîner des démangeaisons désagréables. Des facteurs externes comme le stress, le chauffage, le froid, le nettoyage excessif au savon ou avec des produits pour le bain et les produits de nettoyage irritants pour la peau peuvent aggraver les symptômes.

plus d’infos

La peau perd son hydratation, s’assèche et est fragilisée, ce qui finit par entraîner des gerçures. Les virus, bactéries et agents nocifs peuvent alors pénétrer dans la peau, ce qui provoque les inflammations et démangeaisons. De plus, le fait de se gratter, réaction naturelle aux démangeaisons, ne fait qu’empirer les choses. Un cercle vicieux peut alors très vite se mettre en place.

Pour le briser, la peau a besoin d’une aide efficace afin de favoriser sa reconstruction et sa régénération de l’intérieur.

Les personnes atteintes de névrodermite, les bébés et les personnes âgées souffrent souvent de démangeaisons et de rougeurs

Qui est souvent touché?

Personnes atteintes de névrodermite
Les personnes atteintes de névrodermite souffrent aussi de perturbations de la barrière protectrice cutanée. Dans la plupart des cas, cette affection cutanée se développe dès l’enfance. En raison des zones cutanées desséchées, les bactéries et substances nocives peuvent pénétrer dans la peau, entraînant des rougeurs, des irritations et de terribles démangeaisons. Néanmoins, les zones touchées changent au fil du temps. Outre la prédisposition génétique, la diminution de la barrière cutanée, les modifications de la réponse immunitaire et les facteurs environnementaux influent également sur la maladie. Néanmoins, les symptômes et l’évolution de la névrodermite se modifient avec l’âge, même si la tendance à la sécheresse cutanée et à une sensibilité générale de la peau persiste.

plus d’infos

Nourrissons
Les nourrissons souffrent souvent de rougeurs et de démangeaisons cutanées. Leur barrière protectrice cutanée n’étant pas complètement formée, leur peau réagit beaucoup plus vivement aux facteurs environnementaux que celle des adultes. Cela peut entraîner l’apparition de zones sèches et irritées, qui commencent à les démanger.

Personnes âgées
Les personnes âgées sont elles aussi fréquemment touchées par les démangeaisons. En effet, la peau se modifie avec l’âge. Elle devient plus fine et plus sensible. Son hydratation et sa teneur en lipides sont réduites, ce qui peut entraîner une dégradation de la barrière protectrice cutanée et, de ce fait, des démangeaisons.

Dans tous ces cas de figure, il est essentiel de régénérer et de stabiliser la barrière protectrice cutanée.

Bepanthen® Sensiderm Crème pour apaiser les démangeaisons

Grâce à sa technologie unique à base de lipides lamellaires, Bepanthen® Sensiderm Crème stabilise en douceur et efficacement la barrière protectrice cutanée, soulage les irritations et permet ainsi de mettre un terme au cercle vicieux formé par les démangeaisons et le fait de se gratter. Le produit contient des lipides naturels imitant ceux de la peau ainsi qu’un agent hydratant, le dexpanthénol, qui favorise la régénération cutanée. La peau ne perd plus son hydratation de façon incontrôlée et l’accès des bactéries et substances nocives est de nouveau bloqué.

Bepanthen® Sensiderm Crème est sans cortisone et convient également aux nourrissons et aux femmes enceintes. Il convient également particulièrement aux personnes âgées et représente une bonne option en cas de névrodermite ou d’eczéma.

Conseils complémentaires
  • Soin de base pour la peau
    La mesure la plus importante pour prendre soin de votre peau et l’hydrater est d’appliquer quotidiennement de la crème.
    Bepanthen® SensiDaily Baume protecteur soin de base quotidien des peaux sèches et sensibles avec démangeaisons.
  • Douche et bain: avec modération
    Les bains trop longs et trop chauds ainsi que les savons mettent la peau à rude épreuve. Passez le moins de temps possible sous la douche et utilisez des savons doux.
  • Des vêtements adaptés
    Le coton et le lin sont les deux matières les plus adaptées pour les vêtements et le linge de lit. Evitez autant que possible les lainages irritants. Les vêtements doivent être lavés et rincés soigneusement avant la première utilisation.
  • Attention aux substances irritantes
    L’alcool et les parfums peuvent être irritants. N’appliquez pas de parfum directement sur votre peau et utilisez, dans la mesure du possible, des produits de soin sans parfum, sans alcool et sans conservateur.

Veuillez lire la notice d’emballage.

Problèmes de peau? Dermite atopique? Eruption cutanée avec démangeaisons? Quel est le bon produit pour vous? Problèmes de peau? Dermite atopique? Eruption cutanée avec démangeaisons? Quel est le bon produit pour vous?

Bepanthen® Sensiderm Crème

(Dispositif médical)
Soulage et apaise les rougeurs et démangeaisons cutanées – absolument sans cortisone