Soins des nourrissons
Besoins propres aux peaux de bébés sensibles – ce dont il faut tenir compte pour le nettoyage et les soins

La peau sensible des nourrissons

A la naissance, la peau des nourrissons est très fine et souple. D’importantes fonctions protectrices ne sont pas encore bien en place. De ce fait, la peau des nourrissons est nettement plus sensible que celle des adultes, ce qui la rend particulièrement exposée aux agents pathogènes, tels que les germes. De plus, les bébés portent presque toujours des couches. Cela peut rapidement créer des conditions propices aux irritations.

En effet, à cause des couches, les fesses du nourrisson ne sont que peu exposées à l’air libre. La chaleur et l’humidité s’y accumulent facilement, situation qui est encore empirée par l’urine et les selles.

plus d’infos

Les frottements et pressions de la couche sur la peau ramollie peuvent alors entraîner de petites blessures. Dans ces conditions, les germes, à l’instar des champignons, ont la partie facile et en conséquence, les fesses des nourrissons deviennent irritées

Des fesses irritées chez le nourrisson peuvent entraîner un érythème fessier douloureux, également appelé «dermite du siège».

A des fins de prévention, il est important de protéger de façon optimale la peau sensible des bébés en procédant à des soins adaptés.

Changer bébé – Conseils pour changer les couches et utiliser la taille adaptée – Conseils et astuces

Changer bébé de manière appropriée

  • Changez les couches de votre enfant cinq à sept fois par jour. Dans la mesure du possible, changez la couche immédiatement dès que l’enfant a une selle.
  • Veillez à utiliser des couches de taille adaptée. Dans une couche trop petite, l’air ne peut pas suffisamment circuler.
  • Ne serrez pas trop la couche. Faites le test avec un doigt – on doit pouvoir le passer facilement entre la peau et la couche.
plus d’infos
  • Veillez à laisser souvent les fesses de bébé à l’air libre, par ex. au moment de changer sa couche.

Conseil: les enfants plus âgés doivent être changés aussi souvent que les nouveau-nés. En effet, leur peau est exposée à des sollicitations encore plus fortes du fait de leur plus grande mobilité (frottements) et de la modification de leur alimentation.

Laver bébé – nettoyer avec de l’eau tiède et sans savon – Conseils et astuces

Bien nettoyer les fesses de bébé

  • Nettoyez toujours les fesses de votre enfant de l’avant vers l’arrière. Si possible, lavez-les avec soin à chaque changement de couches.
  • Utilisez de l’eau tiède et un chiffon doux pour procéder aux soins. C’est bon pour la peau délicate des fesses de bébé et cela permet de masser doucement. Vous pouvez également installer votre enfant avec précaution dans la baignoire.
  • N’utilisez aucun savon ou additif de lavage. Ces produits peuvent attaquer le film protecteur acide et dessécher la peau de votre enfant.
    plus d’infos
  • Evitez de frotter ou de frictionner la peau de votre enfant. Veillez à ce que les serviettes et gants de toilette que vous utilisez pour les soins de votre enfant ne présentent aucun résidu de produit de lessive ou adoucissant. Ces derniers pourraient déclencher des réactions allergiques.
  • Il est important de sécher en douceur la peau de votre enfant: tapotez ses fesses avec une serviette sans oublier les plis cutanés.
Protection de la peau sensible des bébés – le premier organe sensoriel par lequel les nourrissons perçoivent leur environnement

Prendre soin des fesses de bébé

  • Utilisez une émulsion eau dans l’huile. Avantage: d’application facile grâce à sa consistance, elle forme un mince film protecteur qui empêche le dessèchement, tout en laissant la peau «respirer».
  • Privilégiez un principe actif endogène qui favorise la guérison, comme le dexpanthénol. Ce principe actif a une action régénérante sur la peau irritée et favorise le processus de guérison.
  • Utilisez un produit de soin ou de protection des plaies sans colorant, parfum ou conservateur. Ce faisant, vous minimisez le risque d’allergie pour votre enfant.

Bepanthen® Onguent pour les soins de votre bébé

Depuis plus de 70 ans, Bepanthen® Onguent est utilisé pour le traitement et la prévention des rougeurs, irritations et inflammations des fesses du nourrisson. Il agit dès les premiers signes de rougeur.

Grâce à sa base d’onguent unique, il laisse un film protecteur sur les fesses irritées de l’enfant et protège ainsi la peau du dessèchement.

Bepanthen®Onguent contient du dexpanthénol, principe actif qui favorise le processus de guérison et aide la peau à retrouver sa fonction protectrice naturelle

Veuillez lire la notice d’emballage.

Vous trouverez d’autres conseils sur le traitement des fesses de bébé à la rubrique Fesses irritées du nourrisson.

Protège et guérit en cas d’érythème fessier, avec composants hydratants – sans parfum Protège et guérit en cas d’érythème fessier, avec composants hydratants – sans parfum

Bepanthen® Onguent

Protège et soigne les fesses rouges et irritées des nourrissons