Fesses irritées du nourrisson
Formation et symptômes de l’irritation des fesses du bébé – affection cutanée la plus fréquente chez les nourrissons et les petits enfants

A quoi sont dues les irritations des fesses du nourrisson?

Dans la grande majorité des cas, l’irritation est causée par des couches humides qui restent trop longtemps en contact avec la peau du nourrisson. L’urine sur la peau favorise le développement d’une éruption cutanée. De plus, avec le frottement de la couche et les enzymes présents dans les selles d’un bébé en bonne santé, la peau est fortement malmenée.

Les conditions humides et chaudes qui règnent dans la couche contribuent à la sollicitation cutanée – formant l’environnement idéal pour les germes, p. ex. les champignons. Une fois la barrière protectrice cutanée naturelle endommagée, les fesses du nourrisson deviennent alors très vite irritées.

plus d’infos

L’irritation des fesses du nourrisson peut également être liée à des allergies (p. ex. contre des produits de soin ou pour le bain), à des antibiotiques ou aux premières dents.

Dans les cas extrêmes, l’irritation peut être à l’origine d’un érythème fessier douloureux ou d’une mycose du siège. L’érythème fessier (ou dermite du siège) est une des maladies de peau les plus fréquentes chez le nourrisson et le jeune enfant. Il se manifeste par des rougeurs, voire par la formation de vésicules au niveau du siège et jusque dans la face interne des cuisses.

Formation et signes avant-coureurs de l’érythème fessier – Sensibilité au toucher au niveau des fesses

Signes d’irritation des fesses du nourrisson

En règle générale, une irritation au niveau des fesses du nourrisson se manifeste comme suit: la peau de votre bébé est rouge et sensible au niveau de ses fesses. L’enfant est plus capricieux que d’habitude au moment de changer sa couche et ne se sent pas bien. Eventuellement, il geint ou pleure même lorsque vous touchez ou lavez ses fesses.

La première règle dans ce cas: pas de panique! Des fesses irritées ne sont pas rares chez les nourrissons – et l’on peut très vite réagir.

Mesures pour protéger les fesses délicates de bébé contre les irritations et l’érythème – une affection de la peau aigüe et douloureuse

Prévention de l’irritation des fesses du nourrisson

Presque tous les bébés ont les fesses irritées à un moment ou à un autre. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire.

En prenant les mesures adaptées, vous pouvez protéger les fesses de votre enfant et limiter autant que possible le risque d’irritation. De plus, vous évitez ainsi le développement d’un érythème fessier ou d’une mycose du siège.

A cet égard, il est notamment important de changer souvent les couches de l’enfant, de nettoyer ses fesses en douceur avec de l’eau – et bien entendu, de traiter correctement la zone dès les premiers signes de rougeur. Vous trouverez d’autres conseils sur les soins pour la peau des nourrissons à la rubrique Soins des nourrissons.

Bepanthen® Onguent pour le traitement des fesses irritées du nourrisson

Nettoyez la zone concernée à l’eau tiède.
De l’eau claire est idéale. N’utilisez aucun savon ou additif de lavage. Ces produits peuvent en effet assécher la peau, l’irriter davantage et compromettre le processus de guérison.

Protégez la peau en appliquant Bepanthen® Onguent à chaque changement de couche.
Depuis plus de 70 ans, Bepanthen® Onguent est utilisé pour traiter les irritations des fesses du nourrisson. Il agit dès les premiers signes de rougeur. Grâce à sa base d’onguent unique, il laisse un film protecteur sur les fesses irritées de l’enfant et protège ainsi la peau contre les influences extérieures (p. ex. urine, selles) et la perte d’humidité.

Bepanthen® Onguent contient du dexpanthénol, principe actif qui favorise le processus de guérison et aide la peau à retrouver sa fonction protectrice naturelle. Appliquez l’onguent sur la peau irritée des fesses à chaque changement de couche.

Conseils complémentaires

Utilisez des textiles adaptés pour nettoyer les fesses de votre bébé.
L’idéal est d’utiliser un textile doux avec de l’eau. Evitez les lingettes qui contiennent de l’alcool ou des parfums. Si vous constatez qu’un textile irrite la peau de votre bébé, utilisez une serviette en papier ou une lingette souple.

Laissez la peau à l’air libre.
Desserrez la couche afin que l’air circule. Lorsque votre enfant est endormi, vous pouvez également retirer la couche et placer l’enfant sur une serviette. De cette façon, la peau irritée peut mieux sécher et vous réduisez le risque de mycose.

Veuillez lire la notice d’emballage.

Protège et guérit en cas d’érythème fessier, avec composants hydratants – sans parfum Protège et guérit en cas d’érythème fessier, avec composants hydratants – sans parfum

Bepanthen® Onguent

(Médicament)
Protège et soigne les fesses rouges et irritées des nourrissons