Petites plaies
Désinfecter les écorchures, éraflures et égratignures et appliquer de la crème

Types de plaie

Le traitement adapté d’une plaie dépend de sa nature. Il est donc important de connaître les différents types de plaie. Quelle que soit la blessure, il convient de toujours garder à l’esprit que plus elle sera rapidement traitée, moins le risque d’infection sera élevé. Les principaux types de plaie sont décrits ci-après.

  • Eraflures et écorchures: type de plaie répandu chez l’enfant. Les écorchures peuvent être douloureuses, mais laissent rarement des cicatrices. Le risque d’infection est néanmoins élevé car les plaies sont souvent sales.
  • plus d’infos
  • Coupures: elles saignent davantage que les écorchures en raison de la rupture fréquente de vaisseaux sanguins.
  • Lacérations: elles apparaissent aux endroits où la peau recouvre directement l’os (front, crâne, p. ex.) et peuvent fréquemment laisser des cicatrices en cas de traitement inadapté.
  • Plaies perforantes: elles semblent souvent peu étendues en surface, mais peuvent s’accompagner de blessures profondes et nécessitent le plus souvent un traitement médical.
  • Morsures: elles doivent toujours être examinées par un médecin, du fait du risque élevé d’infection.
  • Cloques: elles sont provoquées par un frottement excessif sur une zone de peau donnée. Du liquide provenant des tissus lésés s’accumule.
Soin correct des plaies

Soin des plaies

On peut souvent traiter soi-même les petites plaies superficielles. Dans la mesure du possible, il est important qu’aucun germe ni corps étranger ne pénètre la plaie. En effet, ces derniers pourraient infecter la plaie et compliquer par là même le processus de guérison. C’est pourquoi il est essentiel de traiter la plaie aussi rapidement que possible afin de prévenir toute infection et de favoriser la cicatrisation. Après avoir nettoyé et désinfecté correctement une plaie, recouvrez-la d’une compresse ou d’un pansement.

Après le traitement initial, il convient de traiter la plaie avec une crème cicatrisante appropriée (le principe actif dexpanthénol a notamment fait ses preuves), ce qui permettra de favoriser la formation de nouvelles cellules cutanées et contribuera à la cicatrisation.

Aide à la cicatrisation

Cicatrisation

La peau ne cesse de se renouveler et ce, même sans blessures. Ce processus a lieu dans les couches inférieures de l’épiderme: les nouvelles cellules cutanées quittent les couches profondes pour remplacer les anciennes cellules mortes qui se détachent de la surface de la peau en fines particules. En cas de blessure, un nombre particulièrement important de nouvelles cellules cutanées doit être formé, car la peau lésée est endommagée et doit être renouvelée aussi rapidement que possible afin d’éviter les effets nocifs de l’extérieur.

Une fois que la plaie est refermée de l’intérieur par un nouveau tissu, une nouvelle couche cutanée se forme par-dessus. Pour assurer le bon déroulement de ce processus et la guérison rapide de la plaie, il est important de préserver un milieu humide de bonne qualité pour la plaie.

plus d’infos

Si ce n’est pas le cas, les cellules ne peuvent pas migrer et la formation de la nouvelle couche cutanée s’en trouve compliquée. C’est pourquoi il est si important de traiter la plaie avec un onguent cicatrisant adapté. Celui-ci forme un film protecteur sur la plaie et empêche qu’elle ne se dessèche.

Bepanthen® Plus pour soigner les petites plaies

Les écorchures, égratignures et autres petites plaies font partie du quotidien de tout un chacun, que l’on soit enfant ou adulte. C’est précisément dans ces situations que Bepanthen® Plus aide la peau lésée à retrouver rapidement sa fonction protectrice: grâce à son action désinfectante, puis réparatrice et cicatrisante, il soutient le processus de guérison de la peau et accélère la formation du nouveau tissu cutané.

Bepanthen® Plus est utilisé pour traiter les petites plaies superficielles. Il ne contient ni colorant, ni parfum.

Veuillez lire la notice d’emballage.

Traitement des petites plaies telles qu’écorchures, éraflures, lacérations et égratignures. Traitement des petites plaies telles qu’écorchures, éraflures, lacérations et égratignures.

Bepanthen® Plus

Désinfecte et guérit les petites plaies