Coups de soleil et brûlures légères
Comment éviter les coups de soleil

Prévention des coups de soleil

Qui n’aime pas sentir les rayons du soleil réchauffer sa peau? Pourtant, il ne faut pas sous-estimer le risque d’un coup de soleil: lorsque votre corps est exposé à un rayonnement solaire trop intense ou trop prolongé, les UV peuvent provoquer des inflammations et une sensation de malaise. Un coup de soleil est une brûlure du premier degré. Les rayons UV (rayonnement solaire) provoquent une inflammation de la peau.

De plus, en cas de coup de soleil intense, il existe un risque accru de développement d’un cancer de la peau. Il est donc d’autant plus important de se protéger efficacement et de veiller à avoir une bonne protection solaire. Même si la bonne attitude à adopter face au soleil dépend fortement du type de peau, voici une liste de conseils qui vous seront utiles dans tous les cas:

plus d’infos
  • Evitez de vous exposer aux rayons du soleil entre 11 h et 15 h.
  • Portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements qui protègent votre corps des rayons du soleil.
  • Utilisez une crème solaire ayant un indice de protection (IP) élevé.
  • Adaptez la durée d’exposition à votre type de peau.
Protéger les enfants des coups de soleil

Enfants et coups de soleil

La peau des enfants est particulièrement sensible, ce qui la rend sujette aux coups de soleil. Là encore, diverses mesures peuvent être utiles pour mieux protéger vos enfants contre les coups de soleil.

  • De préférence, les enfants doivent rester à l’ombre, notamment entre 11 h et 15 h. C’est en effet à ce moment-là que les rayons du soleil sont le plus dangereux. Pour le reste, il convient de prendre le temps d’habituer leur organisme à l’exposition solaire!
  • Les enfants doivent porter un chapeau à larges bords, des vêtements avec protection UV et des lunettes de soleil appropriées avec protection UV maximale.
  • plus d’infos
    • De préférence, les enfants doivent rester à l’ombre, notamment entre 11 h et 15 h. C’est en effet à ce moment-là que les rayons du soleil sont le plus dangereux. Pour le reste, il convient de prendre le temps d’habituer leur organisme à l’exposition solaire!
    • Veillez à ce que les vêtements ne laissent pas trop de zones cutanées exposées: les manches doivent dépasser les coudes, les chaussures doivent couvrir le cou-de-pied et les pantalons doivent de préférence être longs et légers.
    • Les lèvres, les oreilles, le nez, les épaules et le cou-de-pied nécessitent une protection spéciale.
    • Utilisez une crème solaire pour enfants, résistante à l’eau et avec indice de protection élevé. Attention: l’application doit avoir lieu en temps opportun avant l’exposition!
    • Veillez à ce que vos enfants boivent suffisamment, idéalement de l’eau ou des jus de fruits dilués.
    • Les nourrissons sont particulièrement à risque: dans la mesure du possible, n’exposez pas directement au soleil un enfant de moins d’un an et veillez particulièrement à appliquer une protection solaire avec indice de protection élevé.
Reconnaître les coups de soleil

Symptômes

Fondamentalement, un coup de soleil n’est rien d’autre qu’une brûlure légère, comme celle causée par le contact d’objets brûlants ou d’eau bouillante. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une brûlure du premier degré qui ne touche que la couche cutanée supérieure. Au niveau de la zone brûlée, la peau est douloureuse, légèrement rougie, chaude et gonflée, signes du coup de soleil.

Si la brûlure est plus forte, on peut observer la formation de cloques. Ces signes doivent être détectés aussi tôt que possible afin d’agir rapidement. En cas de cloques dues à la brûlure, il s’agit probablement d’une brûlure du 2e degré: il est alors préférable de consulter un médecin.

Coups de soleil et brûlures légères

Traitement des brûlures légères

Les rayons du soleil ne sont pas les seuls responsables de brûlures légères. Celles-ci peuvent également être dues à des accidents ménagers mineurs, comme lorsque l’on touche une plaque de cuisson allumée, une casserole brûlante, un fer à repasser branché, etc.

Lorsque cela arrive, il faut agir vite. Refroidissez la zone cutanée concernée pendant au moins cinq minutes sous l’eau courante froide. Cela permet de réduire la température de la peau et contribue à limiter autant que possible l’atteinte des cellules cutanées.

Ensuite, vous pouvez utiliser une mousse rafraîchissante, telle que Bepanthen®Spray mousse rafraîchissant, afin d’apaiser la brûlure.

Attention: en cas de coup de soleil, vaporisez immédiatement Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant – sans refroidir la zone au préalable avec de l’eau.

Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant pour le traitement des brûlures légères et des coups de soleil

Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant a une double action en cas de coup de soleil et de brûlures légères: il rafraîchit la peau et apaise l’irritation. Dans le même temps, il assure l’hydratation durable de la peau et favorise ainsi son processus de guérison.

L’application de Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant n’est pas douloureuse. Vous pouvez en effet simplement le vaporiser sans avoir à masser la peau. La mousse rafraîchissante pénètre d’elle-même.

Veuillez lire la notice d’emballage.

Traitement des brûlures légères et des coups de soleil Traitement des brûlures légères et des coups de soleil

Bepanthen® Spray mousse

Rafraîchit, apaise et hydrate en cas de brûlures légères et de coups de soleil