Cicatrices
Pour que la chute ne laisse pas une trace indélébile sur votre peau – Traitez les cicatrices récentes et anciennes

Origine

Toute blessure corporelle peut facilement laisser une cicatrice. En effet, seules les blessures superficielles qui n’atteignent pas les couches cutanées plus profondes disparaissent sans laisser de traces. Après une blessure, le corps s’efforce de refermer la plaie aussi rapidement que possible. Plus longtemps la plaie reste ouverte, plus le risque de pénétration de germes ou de corps étrangers provoquant des infections est élevé. Pour y remédier, un processus de guérison complexe composé de plusieurs phases partiellement concomitantes se met en œuvre immédiatement après la blessure.

plus d’infos
  • La cicatrisation commence par une phase d’inflammation et de nettoyage destinée à combattre l’agent pathogène et à éliminer les germes et les corps étrangers.
  • La phase de réparation commence environ quatre jours après la blessure. Le corps produit de nouvelles cellules cutanées et la circulation sanguine reprend. Une fois la plaie complètement fermée, la croûte finit par se détacher.
  • La phase de régénération correspond à la formation de nouveaux tissus. Le corps produit des cellules conjonctives et stocke du collagène. Une cicatrice apparaît.

Ce processus peut durer très longtemps. Le tissu cicatriciel ainsi créé n’a pas la même qualité que la peau initiale. Moins élastique que la peau saine, il peut stocker moins d’humidité. Des cicatrices inesthétiques et boursouflées dites hypertrophiques sont susceptibles de se former selon la quantité de collagène produite. Cela étant, un traitement approprié permet d’atténuer la formation de cicatrices.

Traitement des cicatrices, récentes ou anciennes

Causes d’une formation accrue de tissu cicatriciel

La formation d’une cicatrice fait partie intégrante du processus de guérison . Toutefois, certains facteurs sont susceptibles d’entraîner une formation «excessive» de tissu cicatriciel:

  • une exposition intense au soleil, ou encore une infection, peut retarder le processus de guérison et renforcer la formation de tissu cicatriciel;
  • de même, toute extension ou dégradation de la peau en cours de guérison peut altérer l’aspect de la cicatrice;
  • enfin, la peau sèche peut provoquer des inflammations sous la surface de la peau, ce qui retarde la guérison.
 
Traitement des cicatrices, récentes ou anciennes

Réduire la cicatrisation

Dès les premiers soins, vous pouvez apporter une contribution essentielle afin de réduire à un minimum la formation de cicatrices. Dans la mesure du possible, veillez à ce qu’aucun germe ne pénètre dans la blessure afin d’éviter toute infection. Vous trouverez des conseils sur le traitement correct des plaies sous Prévenir les infections.

Un état d’inflammation persistant pendant la phase de régénération favorise l’apparition de cicatrices visibles, rouges et saillantes. Il importe de bien hydrater la peau pour réduire les processus d’inflammation. Après avoir reçu un traitement antiseptique, la blessure doit donc être traitée avec un onguent cicatrisant hydratant.

Etant donné la capacité limitée du tissu cicatriciel à fixer l’humidité, il est recommandé d’utiliser des produits spéciaux pour le soin des cicatrices dès que la blessure s’est refermée.

plus d’infos

D’après les connaissances scientifiques actuelles, les préparations à base de silicone telles que les gels représentent la solution de choix pour le traitement des cicatrices. Appliqué sur la cicatrice, le gel au silicone forme un film qui protège la peau nouvellement formée contre le dessèchement. D’autres principes actifs hydratants tels que le dexpanthénol peuvent fixer davantage d’humidité dans la peau, régulant ainsi l’hydratation. De même, un massage régulier permet d’améliorer l’aspect de la cicatrice. Cela favorise l’irrigation sanguine, la transformation et l’élimination du collagène excédentaire et la souplesse du tissu cicatriciel. Aussi les massages font-ils partie des mesures courantes dans le traitement des cicatrices

Un traitement régulier permet d’atténuer les cicatrices rouges et boursouflées. De même, ce traitement peut également améliorer les cicatrices visibles plus anciennes, c’est-à-dire remontant jusqu’à environ deux ans, en les rendant plus souples, plus lisses et plus pâles.

Les conseils ci-dessus en faveur de la réduction de la formation de cicatrices doivent s’accompagner des recommandations ci-après.

  • Evitez toute traction ou tension au niveau de la blessure ou de la cicatrice. Veillez à solliciter le moins possible la zone concernée.
  • Protégez la cicatrice contre tout frottement (dû par ex. à des bijoux ou des vêtements).
  • Evitez la lumière du soleil ou appliquez une protection anti-UV (par ex. via de la crème solaire ou du maquillage). Autrement, les cicatrices peuvent prendre une pigmentation foncée durable.

Comment atténuer les cicatrices récentes et plus anciennes avec Bepanthen® Gel Anti-cicatrice

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice vous aide à agir simplement et efficacement contre les cicatrices. Outre le silicone, le dexpanthénol et la bille de massage intégrée, il combine trois principes actifs qui permettent d’améliorer l’aspect de la cicatrice.

L’application régulière pendant plusieurs mois contribue à la réduction de cicatrices rouges et saillantes.

Grâce à ce traitement moderne, les cicatrices sont plus lisses, plus souples et moins visibles. Les manifestations concomitantes typiques, telles que sensations de tension et démangeaisons, sont apaisées.

Veuillez lire la notice d’emballage.

Traitement des cicatrices récentes et anciennes Traitement des cicatrices récentes et anciennes

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice

Pour une différence visible! Atténue les cicatrices, qu’elles soient récentes ou anciennes.