Dites adieu à la peau rêche et gercée en hiver

Le froid est le principal facteur d’apparition de zones cutanées rêches, sèches et gercées

L’hiver compte des journées grises et désagréables, où l’on préfère se lover sur le canapé avec un bon livre et une tasse de thé, mais aussi de belles journées froides ou avec de la neige fraîche où le soleil éclatant et l’air pur nous attirent à l’extérieur.

Néanmoins, le froid est le principal facteur d’apparition de zones cutanées rêches, sèches et gercées, car dès que la température chute à 8 °C, la peau réduit sa production de sébum, ce qui fait disparaître sa couche protectrice naturelle et la dessèche. La production de lipides cutanés est pratiquement à l’arrêt. L’air sec du chauffage abîme également la peau en lui faisant perdre une humidité importante. La couche supérieure de la peau (épiderme) n’est ainsi plus suffisamment hydratée. Une sécheresse cutanée saisonnière peut alors s’installer.

La peau rêche et gercée en hiver - zones problématiques particulièrement touchées

Zones problématiques particulièrement touchées

Même en Suisse, une grande part de la population présente des zones de peau rêches, sèches et gercées dont les causes peuvent être les plus multiples. Le plus souvent, les parties du corps touchées sont les suivantes:

mains: généralement, dos de la main, articulations et bout des doigts;
visage: généralement joues et zone du nez;
autres: généralement coudes, talons et tibias.

Une peau sèche et gercée a besoin d’un traitement efficace . La peau sèche est particulièrement sensible et exige des soins intensifs. Il est important de réguler de manière optimale l’hydratation de la peau. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des crèmes hydratantes et des onguents liporestituants , qui forment un léger film protecteur et rendent ainsi la peau plus résistante au froid tout en prévenant l’apparition d’autres lésions cutanées.

Conseil: en cas d’apparition de zones de peau sèches, gercées et qui pèlent, le mieux est d’utiliser des onguents en cure – de manière intensive et plusieurs fois, avant la nuit.

Aidez votre organe le plus vaste – la peau – à se régénérer en prenant des mesures adaptées et dites adieu à la peau sèche, gercée et rêche de l’hiver juste à temps pour bien commencer le printemps!