Cinq conseils pour soulager les démangeaisons

Crème pour la stabilisation de la barrière protectrice cutanée en cas d’irritations de la peau

Les démangeaisons peuvent avoir des causes multiples. L’eczéma, les réactions cutanées d’origine allergique ou la névrodermite en sont quelques-unes. Une perturbation de la barrière protectrice cutanée joue aussi souvent un rôle.

N’hésitez pas à suivre ces conseils. Votre peau vous en remerciera.

Crème pour la stabilisation de la barrière protectrice cutanée en cas d’irritations de la peau

1. Résistez à l’envie impérieuse de vous gratter.
Se gratter est une réaction naturelle aux démangeaisons, mais ne fait qu’empirer les choses. Un cercle vicieux peut alors très vite se mettre en place. Pour y mettre fin, vous devez favoriser la formation et la régénération des cellules de votre peau.

2. Votre peau a besoin d’hydratation.
Lorsque l’épiderme (couche supérieure de la peau) est perturbé, la peau se déshydrate, se dessèche et perd sa fonction protectrice contre les influences nocives comme les virus, les bactéries et les substances toxiques. Appliquer régulièrement de la crème est essentiel pour régénérer la barrière protectrice cutanée et hydrater la peau.

3. Evitez les substances irritantes.
Les démangeaisons et les symptômes des problèmes cutanés peuvent encore être aggravés par les parfums, les produits nettoyants irritants pour la peau, etc. C’est pourquoi il convient d’utiliser si possible des produits de soin sans parfum, sans alcool et sans conservateur.

4. Douches et bains: avec modération!
Pour ne pas abîmer davantage votre peau, prenez si possible des douches courtes, à l’eau tiède. L’eau trop chaude élimine les lipides de la barrière protectrice cutanée. Des bains prolongés dessèchent généralement beaucoup la peau. De plus, il convient d’utiliser un savon doux pour nettoyer votre peau.

5. Offrez à votre peau des matières qu’elle tolère bien.
Evitez autant que possible les matières irritantes avec de la laine et optez plutôt pour des vêtements et de la lingerie en coton ou en lin. D’une manière générale, il convient de laver soigneusement chaque vêtement avant de le porter pour la première fois.

Pour en savoir plus sur les rougeurs et irritations de la peau, cliquez ici.