Veuillez noter les informations obligatoires.
Hautprobleme können unterschiedlicher Art sein.

Comment lutter contre les peaux sèches et sensibles avec démangeaisons?

Kratzen ist bei Juckreiz nicht die Lösung. Was hilft dann bei Juckreiz?

Les démangeaisons peuvent avoir des causes très diverses. Parfois, elles ne sont que passagères et le fait de se gratter aide effectivement à apaiser la zone concernée. Dans la plupart des cas, néanmoins, se gratter ne fait qu’aggraver les démangeaisons. Les mesures de traitement appropriées dépendent essentiellement de l’origine des démangeaisons: si elles surviennent à intervalles réguliers sur tout le corps, par exemple, il peut s’agir d’une réaction allergique, p. ex. à un certain aliment ou vêtement. Dans de tels cas, le médecin doit identifier la nature de l’allergie de façon à ce que l’allergène puisse être évité à l’avenir. Les démangeaisons ne sont alors plus qu’un mauvais souvenir.
Dans de rares cas, les démangeaisons peuvent également être le symptôme d’une maladie. Là encore, le médecin doit rechercher l’origine des démangeaisons pour détecter la maladie sous-jacente et la traiter. Souvent, les démangeaisons ne sont toutefois qu’une réaction superficielle, par exemple à une sécheresse cutanée. Dans ce cas, toute une série de remèdes simples à utiliser aident à combattre le problème.

Que faire contre les démangeaisons en cas de sécheresse cutanée?

La première réaction consiste généralement à gratter ou à frotter la zone qui démange. Cela déclenche temporairement une nouvelle douleur qui inhibe le besoin de se gratter. Dès que cette douleur s’atténue, les démangeaisons peuvent à nouveau apparaître. Par ailleurs, se gratter provoque de nouvelles lésions infimes, accompagnées éventuellement d’inflammations cutanées. Mais comment soulager autrement les démangeaisons?

Souvent, la peau est sèche et a tendance à tirailler. Dans un tel cas, un soin de base hydratant est souvent le remède adéquat. Il peut s’avérer judicieux de changer de produits de soin, car la peau réagit éventuellement de manière sensible à certains composants. Au lieu de prendre soin de la peau, certains savons et gels douche l’irritent et la dessèchent. Remettre en question son propre comportement en matière d’hygiène peut aussi s’avérer utile. Il n’est pas rare que la barrière protectrice cutanée soit perturbée par des bains ou des douches trop fréquents. Si elle perd son équilibre naturel, elle ne peut plus remplir ses fonctions. La peau n’est alors plus suffisamment protégée contre les agressions extérieures et sa capacité à retenir l’humidité est fortement diminuée.
Si les démangeaisons apparaissent toujours au niveau de certaines zones corporelles, une crème anti-démangeaisons spéciale stabilisant la barrière protectrice cutanée et apaisant la peau irritée et rouge peut être bénéfique. Des produits spéciaux disponibles en pharmacie ou en droguerie, contenant des lipides semblables à ceux de la peau et des facteurs hydratants tels que le dexpanthénol, p. ex., sont la solution idéale.

Quel rôle jouent les facteurs extérieurs en cas de démangeaisons?

Lorsque les démangeaisons sont la conséquence d’une sécheresse cutanée, il convient de se pencher aussi sur les facteurs extérieurs. L’air sec des pièces chauffées et les températures basses contribuent également à dessécher la peau. Veillez par conséquent à porter des vêtements chauds lorsqu’il fait froid et à protéger les zones corporelles sensibles – notamment le visage. Un humidificateur permet d’éviter d’avoir un air trop sec dans les pièces.

Comment soulager les démangeaisons au niveau de certaines zones corporelles?

Suivant la partie du corps concernée, les démangeaisons peuvent également avoir d’autres causes. Un cuir chevelu trop sec, par exemple, peut provoquer des démangeaisons. Un shampooing doux sans substances irritantes aidera à soulager cette gêne.

Prendre soin de la peau sèche

S’exprimant par des rougeurs, une desquamation et des gerçures, la sécheresse cutanée peut être très éprouvante. Que faire pour y remédier?

11 conseils >>

Comprendre la sécheresse cutanée

Apparaissant le plus souvent sur les mains, les zones de peau sèches tiraillent et pèlent.

Ce que vous devez savoir >>

Bepanthen® Plus
Catégorie: Médicament
Présentation: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire: spray de 30 ml
Bepanthen® Plus Crème: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Bepanthen® Onguent
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Crème
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: distributeur de 20 g avec bille de massage
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen®Spray mousse
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Flacon vaporisateur de 75 ml
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Collyre
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: 20 monodoses de 0,5 ml, 1 flacon compte-gouttes de 10 ml
Lisez les notices d’emballage. Collyre monodoses, Collyre flacon compte-gouttes.

Bepanthen® Onguent nasal
Catégorie: Médicament
Présentation: Emballage de 10 g (2 tubes de 5 g)
C’est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Derma Lipstick
Catégorie: Cosmétique
Présentation: Stick de 4.5 g

Bepanthen® Sensiderm Crème
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Tube de 20 g ou de 50 g
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® SensiDaily Baume protecteur
Catégorie: Cosmétique
Présentation: tube de 150 ml
Lisez la notice d’emballage.