
Un tatouage est loin d’être éphémère: généralement, il reste sur la peau toute la vie. Néanmoins, près de 10% des tatoués souhaitent se débarrasser de leurs tatouages.
Bien que les techniques développées par la médecine moderne soient toujours plus douces, la peau nécessite un traitement adapté après un détatouage – Bepanthen® Plus Crème peut favoriser la cicatrisation.
A quoi ressemble la peau après un détatouage
Dermabrasion, traitement au laser ou opération – il existe de nombreuses possibilités de s’attaquer à un tatouage pour le faire disparaître ou du moins pâlir. La méthode adaptée à chaque cas particulier dépend entre autres de la taille du motif, des couleurs utilisées ou d’allergies éventuelles. La méthode la plus souvent choisie et la plus douce pour la peau est le traitement au laser. Il ne laisse que très rarement des cicatrices. Toutefois, après le détatouage, il peut arriver que des
- vésicules,
- rougeurs ou
- gonflements apparaissent sur la peau.
Parfois il se forme une fine croûte qu’il faut éviter de gratter pour ne pas irriter inutilement la peau. Dans de rares cas, les cellules de pigmentation de la peau (mélanocytes) peuvent être détruites, il en résulte une hypopigmentation. La peau a un aspect plus clair et réagit de manière plus sensible aux rayons du soleil.
Traitement après un détatouage avec Bepanthen® Plus Crème
Pour que votre peau puisse se régénérer rapidement après un détatouage au laser, un traitement avec une crème contenant du dexpanthénol telle que Bepanthen® Plus Crème est indiqué. Le dexpanthénol, un précurseur de la vitamine B5, pénètre dans la peau et favorise le processus de régénération de la peau lésée.
Autres conseils pour le traitement consécutif à un détatouage
Pour favoriser le processus de cicatrisation de la peau au niveau de la zone tatouée traitée au laser, Bepanthen® Plus Crème est une aide précieuse. En cas de gonflements, de rougeurs et de vésicules après un détatouage, d’autres recommandations doivent encore être observées pour le traitement ultérieur à la maison:
- Evitez une exposition solaire directe de la peau irritée. Recouvrez la zone traitée avec un vêtement ou appliquez par mesure de précaution un produit solaire à indice de protection élevé (au moins 40).
- Renoncez durant au moins un à deux jours à utiliser des savons et gels douche sur la zone de peau concernée.
- Suivant la sensation éprouvée, vous pouvez refroidir un peu la peau traitée. A cet effet, nous vous recommandons d’utiliser un gant de toilette ou un pack de froid spécial avec enveloppe de protection.
- Pas de sport, séances de sauna, bains ou natation pendant environ une semaine.
Ces conseils peuvent vous aider lors du traitement consécutif au détatouage. Observez néanmoins attentivement la zone traitée: les inflammations, réactions allergiques ou les douleurs soudaines au niveau de la peau détatouée sont inhabituelles. Dans un tel cas, il est préférable de consulter un médecin.
Désinfection des plaies
Une plaie ouverte doit toujours être désinfectée afin de ne laisser aucune chance aux bactéries et à d’autres agents pathogènes.
Traiter soi-même de petites plaies
Qu’il s’agisse de coupures ou d’écorchures, un bon traitement de la plaie fait toute la différence. Quelles sont les mesures à prendre en cas de blessures?
Une cicatrisation plus rapide
Pour accélérer la cicatrisation, il faut avant tout un milieu humide. Que cela signifie-t-il?