Veuillez noter les informations obligatoires.
Arzthelferin verbindet Arm zur besseren Wundheilung.

10 conseils pour éviter les coups de soleil

Frau mit Sonnenbrand fragt sich, ob eine Heilsalbe bei Sonnenbrand hilft.

Eté, soleil, vacances – durant la période des congés annuels, les bureaux se vident. Enfin l’occasion de se détendre et de passer de bons moments en famille – si possible au grand air avec un temps agréable et beaucoup de soleil. Mais attention, trop de soleil ne fait pas de bien à la peau si l’on s’expose sans protection.

Découvrez ici comment apaiser un coup de soleil avec un onguent cicatrisant ou un spray et ce que vous pouvez faire d’autre pour votre peau abîmée par le soleil.

 

Qu’est-ce qu’un coup de soleil?

Un coup de soleil est une brûlure de la peau. Il est causé par les rayons nocifs ultraviolets émis par le soleil. Dans le cas d’un coup de soleil léger, seule la couche cutanée supérieure, l’épiderme, est affectée. Dans le cas d’un coup de soleil sévère, la couche sous-jacente, le derme, peut également être lésée. Les médecins parlent alors d’une brûlure du 2e degré. Les coups de soleil peuvent provoquer un cancer cutané et accélérer le vieillissement de la peau. Il est donc primordial de veiller à disposer toujours d’une protection solaire suffisante.

 

Dix conseils contre les coups de soleil

Malgré une bonne protection solaire, on ne peut pas toujours éviter les coups de soleil. Il est important alors d’agir vite et de traiter correctement la peau rougie. Voici les dix mesures principales à prendre sans tarder:

Sonnenschirm spendet Schatten.

1.  Se mettre directement à l’abri du soleil
Si vous constatez une zone rougie sur votre peau ou celle de vos enfants, mettez-vous immédiatement à l’abri du soleil en vous réfugiant à l’intérieur d’un bâtiment. Se mettre à l’ombre sous un arbre ou un parasol ne suffit pas, car même là, les rayons UV atteignent la peau.

2.  Ôter ses vêtements
En cas de coup de soleil, tout contact peut être douloureux et irriter davantage la peau. Les vêtements doivent donc être retirés pour apaiser la peau en la laissant à l’air libre.

3.  Rafraîchir la peau
Il est conseillé de rafraîchir le plus rapidement possible la zone concernée, par exemple avec des serviettes/compresses humides ou sous l’eau courante modérément froide. Ne jamais poser des poches de froid directement sur la peau, mais intercaler un linge léger entre les deux. Ne pas utiliser de l’eau glacée chez les enfants et les personnes présentant une insuffisance du système cardiovasculaire.

4.  Rafraîchir avec des compresses de séré
Enduisez la peau lésée d’une couche de séré de l’épaisseur d’un doigt et recouvrez-la d’un linge léger. L’effet rafraîchissant de ce remède maison n’est toutefois que de courte durée. Il convient donc de veiller le plus rapidement possible à une prise en charge plus adéquate.

5. Appliquer un spray rafraîchissant
Aidez la peau à se régénérer après un coup de soleil avec un spray rafraîchissant. Les sprays contenant du dexpanthénol comme agent hydratant tels que Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant sont recommandés à cet effet. Ils assurent une hydratation durable et la peau irritée n’a pas besoin d’être massée pour faire pénétrer le produit.

Frau trinkt Wasser: Bei Hitze sollte der Flüssigkeitshaushalt beachtet werden.

6. Boire beaucoup
Les coups de soleil entraînent une perte d’eau corporelle. Il est donc recommandé dans ce cas de boire beaucoup, de préférence de l’eau. Pour guérir, la peau a besoin d’être suffisamment hydratée.

7. Utiliser les remèdes maison avec précaution
De nombreuses personnes privilégient les remèdes maison – une certaine prudence est néanmoins de mise en cas de coup de soleil. Au lieu de soulager la peau déjà lésée, le vinaigre ou le jus de citron, par exemple, peuvent l’irriter encore davantage. Pour aider la peau à se régénérer efficacement et en douceur, il est préférable de recourir à des produits éprouvés disponibles en pharmacie ou en droguerie.

8. Consulter un médecin
L’enfant victime d’un coup de soleil devrait si possible être examiné par un médecin, car lui seul est en mesure d’évaluer correctement la gravité de la brûlure. En cas de coup de soleil sévère, les adultes devraient également se faire examiner par un médecin.

A titre de référence: les brûlures affectant des enfants devraient toujours être examinées par un médecin. En cas d’apparition de cloques suintantes ou si plus de 15% de la peau est légèrement brûlée (par exemple le buste ou une jambe), il est recommandé aussi aux adultes de consulter un médecin.

9. Eviter le soleil
Après un coup de soleil, il est conseillé de protéger la peau lésée des rayons solaires le plus longtemps possible.

10. Traiter régulièrement
Après une première prise en charge, la peau abîmée par le soleil exige des soins intensifs. Traitez régulièrement la zone concernée avec des lotions ou des gels hydratants. Vous l’aidez ainsi à se régénérer en douceur.

 

Prévenir vaut naturellement mieux que guérir. Il est donc recommandé, lorsque le soleil brille, de toujours se protéger à l’aide d’un produit solaire à indice de protection élevé et d’éviter le soleil entre 11 et 16 heures.

 

Comment Bepanthen® peut aider en cas de coup de soleil

Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant est un produit efficace pour le traitement des coups de soleil. Le spray rafraîchit et hydrate la peau abîmée par le soleil de façon durable et s’applique facilement et sans douleur: il suffit de le vaporiser sur la peau. Le mince film de mousse pénètre sans qu’il soit nécessaire de masser, ce qui évite une irritation supplémentaire de la peau.

L’effet rafraîchissant est dû à la teneur élevée en eau du spray combinée à l’action du dexpanthénol. Ce précurseur de la vitamine B5 retient l’humidité et procure un effet de rafraîchissement agréable qui apaise à son tour l’irritation de la peau. Parallèlement, Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant favorise ainsi efficacement et en douceur le processus naturel de guérison de la peau.

Brûlures légères

Une brûlure légère est vite arrivée dans la vie quotidienne. Mais à quoi reconnaît-on une brûlure légère? Que peut-on faire contre ce type de blessure?

Reconnaître & soigner >>

Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant

Dispositif médical

Bepanthen® Spray mousse rafraîchissant refroidit, apaise et hydrate en cas de brûlures légères et de coups de soleil.

Le produit >>

Prévenir les coups de soleil

Mieux vaut prévenir que guérir! Ne laissez pas apparaître un coup de soleil – agissez préventivement.

Ce que vous pouvez faire >>

Bepanthen® Plus
Catégorie: Médicament
Présentation: Bepanthen® Plus Spray vulnéraire: spray de 30 ml
Bepanthen® Plus Crème: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Bepanthen® Onguent
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Crème
Catégorie: Médicament
Présentation: tube de 30 g ou de 100 g
Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Gel Anti-cicatrice
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: distributeur de 20 g avec bille de massage
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen®Spray mousse
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Flacon vaporisateur de 75 ml
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Collyre
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: 20 monodoses de 0,5 ml, 1 flacon compte-gouttes de 10 ml
Lisez les notices d’emballage. Collyre monodoses, Collyre flacon compte-gouttes.

Bepanthen® Onguent nasal
Catégorie: Médicament
Présentation: Emballage de 10 g (2 tubes de 5 g)
C’est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® Derma Lipstick
Catégorie: Cosmétique
Présentation: Stick de 4.5 g

Bepanthen® Sensiderm Crème
Catégorie: Dispositif médical
Présentation: Tube de 20 g ou de 50 g
Lisez la notice d’emballage.

Bepanthen® SensiDaily Baume protecteur
Catégorie: Cosmétique
Présentation: tube de 150 ml
Lisez la notice d’emballage.